Le traitement LipiFlow® est offert par nos optométristes spécialisées pour le traitement de la sécheresse oculaire. Ce que beaucoup de personnes souffrant de sécheresse oculaire ne savent pas, c'est qu'elle est souvent causée par un dysfonctionnement des glandes de Meibomius.
Les gouttes everclear
Elles sont parfaites pour tous les types d'yeux et de sécheresses oculaires. Si ces gouttes sont aussi chouchoutées par nos clients, c'est pour leur fantastique rapport qualité/prix et pour la lubrification et le soulagement instantanés qu'elles offrent.
LipiFlow® : pour traiter la cause principale des yeux secs
Ce dysfonctionnement peut être dû à une maladie auto-immune, une prise de médicaments, un mauvais clignement, un port prolongé de lentilles... Le LipiFlow® est un appareil spécialement conçu pour vidanger et restimuler ces glandes présentes dans les paupières.
Facteurs de risques du DGM
Le dysfonctionnement des glandes de Meibomius (DGM) est souvent la cause sous-jacente de la sécheresse oculaire. La prévalence, la distribution démographique et géographique, les facteurs de risque et leur impact sur la santé oculaire et la qualité de vie commencent à être à peine connus.
Le traitement consiste à: Substitiuer les larmes et augmenter la lubrification de la surface oculaire. On utilise des larmes artificielles, de préférence sans conservateurs, sous forme de collyre, gel ou pommade. Dans les cas les plus sévères, l'utilisation des dérivés sanguins du patient en collyre peut être option.
Avoir les yeux secs provoque un inconfort visuel et peut, dans certains cas, entraîner des irritations de la cornée ainsi que des infections oculaires. Ces dernières années, les cas de sécheresse des yeux ont nettement augmenté, face à la détérioration de nos conditions de vie (pollution, climatisation, etc.).
Pour traiter la sécheresse oculaire, le médecin peut prescrire des larmes artificielles ou bien des gels lacrymaux. En dehors des soins, il est aussi important d'adopter les bons réflexes dans sa vie quotidienne comme se protéger les yeux, éviter le tabac et humidifier les pièces à vivre.
Etape 1 - la chaleur : réchauffer les paupières en appliquant des compresses imbibées d'eau chaude à 40°C environ sur les paupières fermées pendant 5-10 minutes ou en utilisant des lunettes chauffantes spécifiquement dédiées afin de liquéfier les sécrétions contenues dans les glandes de Meibomius.
Le chaud dilate les vaisseaux sanguins en augmentant la circulation sanguine, les échanges sont facilités et la réparation se fait plus rapidement. La chaleur est idéale dans les cas d'orgelet, blépharite, chalazion ou sécheresse oculaire.
C'est tout simple. Avec les index, il suffit de presser doucement chaque côté du nez, dans le coin interne de l'œil. Puis, il convient de masser au milieu et vers le bas de l'arête du nez. Le massage crée une pression qui aide la valve à s'ouvrir.
Le Centre Ophtalmologique de Barbizon est le seul en France, en 2022, à proposer cette thérapeutique. Le laser de basse énergie vient compléter l'arsenal thérapeutique. Dans notre centre, il est utilisé essentiellement pour la prévention des ré-obstructions post Lipiflow (une à deux séances par an, en cas de besoin).
Traitements de base
L'application de lubrifiants oculaires de qualité (gouttes, onguent, gel) L'hygiène des paupières à l'aide de lingettes appropriées. L'utilisation de masques de thermothérapie ou de compresses chaudes.
Les mauvais aliments pour vos yeux
Certaines études montrent que les aliments riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, certaines viandes, ainsi que les produits industriels sont mauvais pour la vue. Les mauvaises graisses comme la charcuterie et les aliments frits sont aussi à éviter.
Pourquoi la crème hydratante visage ne convient pas pour le contour des yeux ? La peau du contour des yeux est fine et est vulnérable aux rayons UV et aux autres agressions extérieures. Cette zone est également une des plus sollicitées du visage avec plus de 10 000 mouvements d'alignement par jour.
Le masseur oculaire par pression d'air de chaleur de la marque Breo est idéal pour les personnes qui ont des troubles de l'endormissement à cause de la fatigue des yeux. Non seulement il soulage les douleurs oculaires, mais il aide aussi à détendre le corps et l'esprit.
Si le chalazion ne guérit pas seul au bout de quelques jours, vous devez consulter un médecin généraliste, ou un ophtalmologue pour les formes compliquées ou en cas d'infection de la paupière. Le traitement du chalazion se présente le plus souvent sous forme d'une pommade contenant cortisone et antibiotiques.
La combinaison de la chaleur et du massage permet de désobstruer complètement les glandes de Meibomius et de les ouvrir. Elles pourront donc refonctionner beaucoup plus mieux et secréter plus efficacement leur meibum. Résultat : l'instabilité du film lacrymal - et donc la sécheresse oculaire - disparaît.
La blépharite est une inflammation chronique du bord libre des paupières, responsable d'une sécheresse oculaire par hyperévaporation des larmes. Elle entraîne une sensation de grain de sable sous la paupière, de corps étranger, de brûlure oculaire ou un larmoiement, qui survient surtout dehors, en extérieur.
Lorsque le patient souffre d'un dysfonctionnement des glandes de Meibomius, nous procédons à un débouchage des glandes et au rétablissement du film lacrymal en réalisant un massage des paupières. Cela permet de stimuler la sécrétion de larmes. Cette procédure est sans risque, rapide et efficace.
La plus fréquente est la maladie de Gougerot-Sjögren. La sécheresse secondaire à un excès d'évaporation est causée par un blocage des glandes de Meibomius. On parle alors de dysfonctionnement des glandes de Meibomius ou DGM.
Principales causes
Prise prolongée de certains médicaments (contre le rhume, les allergies et la douleur, diurétiques, antidépresseurs, neuroleptiques, somnifères, bêtabloquants, traitements hormonaux, etc.).