Qui prescrit une densitométrie osseuse ?

Interrogée par: Alexandrie Pineau  |  Dernière mise à jour: 28. Juni 2024
Notation: 4.7 sur 5 (12 évaluations)

Tous les médecins peuvent prescrire cet examen : votre médecin traitant, un rhumatologue mais aussi les gynécologues (critères pour le suivi d'un traitement hormonal substitutif), les pédiatres (bilan de retard de croissance) et les endocrinologues (suivi des effets secondaires d'une maladie métabolique)...

Qui peut prescrire une densitométrie osseuse ?

Cet examen permet au spécialiste d'évaluer la densité des os ou minéralisation, notamment grâce à la masse de calcium contenu dans le squelette. En principe, le médecin généraliste ou spécialiste le prescrit en cas de suspicion d'ostéoporose, pathologie qui touche les os et qui les endommage.

Quel médecin pour une densitométrie osseuse ?

Où dois-je aller passer l'examen ? Prenez rendez-vous dans un cabinet de rhumatologie ou de radiologie, ou dans un centre médical ou hospitalier.

Est-ce que la densitométrie osseuse est remboursé par la sécurité sociale ?

L'ostéodensitométrie par méthode biphotonique est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patients à risques.

Quel est le tarif d'une ostéodensitométrie ?

L'ostéodensitométrie permet de mesurer la densité osseuse et d'établir le diagnostic d'ostéoporose. Elle est prise en charge par l'Assurance Maladie sur prescription médicale et pour les patient(e)s à risques. Elle est remboursée à 70 % sur la base d'un tarif fixé à 39,96€.

La densitométrie osseuse

Trouvé 38 questions connexes

Comment s'habiller pour une densitométrie osseuse ?

Comment se déroule une densitométrie osseuse ?
  1. Cet examen ne nécessite aucune préparation particulière. ...
  2. Vous pouvez rester habillé(e), à condition de ne pas porter sur vous d'objets métalliques. ...
  3. Comptez environ dix à quinze minutes. ...
  4. Tout à fait bien, car l'examen se déroule dans une position confortable.

Quels sont les symptômes de l'ostéoporose ?

Manifestations de l'ostéoporose

L'ostéoporose se manifeste cliniquement dans deux circonstances, soit par des douleurs mécaniques liées à une fracture osseuse, soit par une perte de taille supérieure à 4 cm qui peut être associée à une fracture vertébrale passée inaperçue.

Quels sont les aliments à éviter quand on a de l'ostéoporose ?

Les aliments riches en acide oxalique ont un effet négatif sur le métabolisme du calcium. Evitez de manger trop souvent ou en trop grandes quantités de la rhubarbe, des blettes, des betteraves rouges, du cacao, du chocolat et des épinards.

Quelle eau boire quand on a de l'ostéoporose ?

Vous pouvez compléter par des eaux minérales (Hépar, Contrex, San Pellegrino). Mais attention, "d'autres substances comme le sulfate gêne l'absorption de calcium", prévient le Dr Ménard. L'apport journalier recommandé est autour d'1 gramme.

Comment se préparer pour une ostéodensitométrie ?

Vous pourriez alors devoir attendre de 10 à 14 jours avant de passer une ostéodensitométrie. Vous pouvez manger normalement mais vous ne devriez pas prendre de suppléments de calcium au cours des 24 heures qui précèdent l'examen.

Où prendre Rendez-vous pour une Densitometrie osseuse ?

Les centres
  • Centre Cortambert - 43 Rue Cortambert, 75116 Paris.
  • Clinique Victor Hugo - 5 Bis Rue du Dôme, 75116 Paris.
  • Clinique Jouvenet - 6 Square Jouvenet, 75016 Paris.
  • IRM Paris 16 - 46 Rue Chardon Lagache, 75016 Paris.
  • RMX Paris 15 - 80 Avenue Félix Faure, 75015 Paris.

Quelles sont les douleurs liées à l'ostéoporose ?

Une fracture du poignet, surtout chez les jeunes femmes actives, s'avère souvent le premier signe d'ostéoporose. L'épaule, la hanche et la colonne vertébrale sont d'autres endroits propices aux fractures ostéoporotiques. Les fractures peuvent être très douloureuses.

Quelle prise de sang pour l'ostéoporose ?

On distingue les marqueurs de la formation (l'ostéocalcine, la phosphatase alcaline osseuse et le P1NP) et les marqueurs de la résorption (la désoxypyridinoline et les télopeptides CTX et NTX). Ces marqueurs peuvent être dosés dans le sang ou les urines. Votre médecin sera peut être amené à les doser.

Quel examen pour savoir si on a de l'ostéoporose ?

L'ostéodensitométrie est la méthode de référence pour mesurer la densité minérale osseuse. Cette mesure est effectuée sur deux parties du corps : le rachis et le col du fémur. L'os est exposé à une très faible quantité de rayons X ; plus il est dense, plus il absorbe de rayons X. L'examen dure moins de quinze minutes.

Comment se déroule l'examen de l'ostéodensitométrie ?

L'examen est indolore et facile à réaliser. Il a lieu dans un centre spécialisé et dure entre 15 et 20 minutes. Le patient prend place sur la table d'examen, il doit retirer tout vêtement comportant des pièces métalliques. L'appareil de mesure appelé ostéodensitomètre, se déplace au-dessus de lui.

Comment se passe une densité osseuse ?

Il s'agit de mesurer le contenu minéral de l'os par unité de surface (g/cm2). La densité minérale osseuse augmente avec la croissance jusqu'à 20-25 ans, puis reste constante jusqu'à 35-40 ans environ, pour diminuer ensuite progressivement.

Quel fruit renforce les os ?

Exemples : oranges, vitamine C, potassium, riche en calcium. Les fruits les plus riches en calcium sont aussi les figues, les prunes, la rhubarbe et les abricots secs. Ces fruits riches en minéraux aident à lutter contre la déminéralisation osseuse !

Quel est le meilleur sport pour lutter contre l'ostéoporose ?

Les exercices physiques qui agissent sur la masse osseuse, sont ceux avec « mise en charge ». Ce sont des activités où les jambes et les pieds portent le propre poids du corps comme par exemple la marche, le jogging, la danse, les sports de ballons (football, volleyball) et les sports de raquette (tennis, badminton).

Quel yaourt manger pour l'ostéoporose ?

Yaourts et fromages blancs au top

Qu'il soit ferme, brassé ou liquide, le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu'ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.

Quelle est la vitamine qui fortifie les os ?

La vitamine D est essentielle pour que le corps puisse absorber le maximum de calcium des aliments que vous mangez. Selon Santé Canada, les adultes canadiens devraient consommer en moyenne 600 UI de vitamine D chaque jour (800 UI après 70 ans). La majorité de l'apport en vitamine D provient de l'exposition au soleil.

Qu'est-ce qui aggrave l'ostéoporose ?

Les manques en vitamine D ou en calcium peuvent également aggraver la perte osseuse. Tabac et alcool ont eux aussi des effets préjudiciables sur la qualité de l'os, d'autant que ceux qui en abusent ont en général une alimentation et une hygiène de vie de moins bonne qualité.

Est-ce que la banane est bon pour l'ostéoporose ?

Dans les bananes, la teneur en potassium et en magnésium joue un rôle particulièrement important. Une alimentation riche en potassium peut aider à réduire le risque d'ostéoporose car il assure une bonne densité minérale osseuse. Le magnésium est également impliqué dans la formation des os.

Quels sont les aliments qui durcir les os ?

Outre le calcium, la vitamine D (foie de morue, poissons gras, abats, oeufs, fromage, beurre) est essentielle, car elle augmente l'absorption du calcium et sa fixation sur l'os.

Est-ce qu'on peut guérir de l'ostéoporose ?

On ne peut pas guérir l'ostéoporose, mais le maintien d'une bonne hygiène de vie et certains traitements peuvent aider à prévenir, contrôler ou même inverser la perte osseuse.

Comment soigner un début d'ostéoporose ?

Les médicaments les plus utilisés pour traiter l'ostéoporose sont les bisphosphonates. Ces molécules freinent l'activité des ostéoclastes, les cellules qui dégradent l'os, limitant ainsi la perte osseuse. Les autres médicaments sont utilisés en seconde intention ou dans des situations particulières.

Article suivant
Où trouver surface réelle ?