adj. Qui éteint le feu, qui préserve de l'incendie.
incombustible adj. Qui ne peut être dégradé par combustion, qui ne brûle...
Se dit d'une substance qui rend difficilement inflammables les matériaux naturellement combustibles.
Étymologie. (1888) Composé de igni-, du latin ignis (« feu »), lui-même de l'indo-européen commun * egnis (même sens), et de -fuge (« qui fuit, qui fait fuir »), du latin fugere (« fuir »), infinitif actif de fugiō, du grec ancien φεύγω , pheúgô, lui-même de l'indo-européen commun * bheug- (« fuir »).
Ininflammable qualifie l'état de ce qui ne s'enflamme pas facilement ou qui n'est pas susceptible de s'enflammer, c'est-à-dire qui ne peut pas prendre feu. Exemple : Au théâtre, le rideau est un tissu ignifugé et ininflammable.
Une substance ignifuge protège donc de la combustion ou de l'échauffement les matériaux qu'elle imprègne ou recouvre.
PYROMANE, subst. et adj. (Celui, celle) qui est atteint de pyromanie. Synon.
incendie n.m. Grand feu qui, en se propageant, cause des dégâts importants. incendier v.t.
L'adjectif feu vient du latin vulgaire fatutus qui, jusqu'au début du 11e siècle, avait le sens de « malheureux », « qui a une mauvaise destinée ». Puis, vers 1172, il a pris le sens de « mort », « qui a accompli sa destinée ». De nos jours, l'adjectif feu signifie « décédé depuis peu de temps ».
La pierre naturelle ne brûle pas. En effet, sa structure lui permet d'être incombustible : elle est classée A1 à la réaction au feu. En France, selon leur réaction au feu, les matériaux sont classés en 5 catégories (NF P92-507) : la pierre naturelle est classée M0 « matériaux dits incombustibles ».
Ce proverbe signifie que même le plus petit reconnait ce qui n'est pas bien pour lui, une fois qu'il en a pâtit.
Ils sont déjà oxydés, ils ne peuvent pas se combiner à plus d'oxygène. On peut dire qu'il ne peuvent pas brûler. En d'autres termes (vu des pompiers) ils ne propagent pas un incendie.
Symbolique du feu
Le feu est naturellement associé au Soleil, qui est également une source de chaleur et de lumière (on sait maintenant qu'il ne s'agit pas d'une combustion mais d'une fusion nucléaire). Il est également souvent associé aux volcans, comme le feu de la forge d'Héphaistos/Vulcain.
Le mot 'igné' est un adjectif qui fait référence à tout ce qui est relatif au feu. Il vient des mots latins 'igneus' et 'ignis'...
La propagation du feu. Le feu se propage de quatre façons : la conduction, la convection, le rayonnement et la projection. Pour limiter au maximum le risque qu'un départ de feu ne se transforme en incendie, il est indispensable d'en déterminer la cause et de bien connaître les facteurs qui favorisent la propagation.
La découverte du feu est un tournant majeur dans l'Histoire de l'humanité. Difficile à dater, elle s'est faite de manière progressive à plusieurs endroits à la fois. On sait qu'Homo erectus le domestiquait vers 400.000 ans avant notre ère, et qu'Homo sapiens a développé son usage.
La pyromanie n'est pas une maladie, mais un trouble du comportement. C'est un symptôme qui se caractérise pas une fascination pour le feu et que l'on peut retrouver notamment chez les criminels et les personnes déficientes mentales ou intellectuelles. Parfois, cette attirance par les flammes se manifeste dès l'enfance.
Le pyromane prend du plaisir et ressent un grand soulagement lorsqu'il déclenche un feu. Il s'agit d'un besoin impulsif qu'il n'arrive pas à maîtriser. Dans la plupart des cas, le feu exerce une sorte de fascination extrême et un exutoire de ses tensions qui provoque ensuite un soulagement et une gratification.
La foudre est la première cause naturelle de départ de feux.
n.m. Personne qui marche pieds nus sur des charbons ardents.
(Familier) Être imprudent ; prendre des risques.
Important : l'utilisation d'un extincteur est efficace pour éteindre un début de feu.
La molécule d'eau est une molécule suffisamment stable pour ne pas réagir chimiquement à la chaleur d'une flamme.
le feu du monde terrestre : le feu ordinaire, qui correspond au cœur, aux passions et à la colère ; le feu du monde intermédiaire : les éclairs, la foudre, correspondant aux puissances intermédiaires ; le feu du monde céleste : le soleil, symbole du monde suprême ; Le feu est purificateur et régénérateur.