La technique du roulage fonctionne particulièrement bien avec les serviettes, les shorts, maillots, débardeurs, sweat-shirts et pyjamas. Il suffit de replier les manches (pour les hauts) ou les jambes (pour les bas) vers l'intérieur puis de rouler le vêtement du bas vers le haut.
Mon conseil : protégez-les en les glissant dans une pochette cartonnée (suffisamment rigide) et placez la pochette au milieu de la valise entre les chaussures (en bas) et les pulls et vestes par exemple (en haut). J'en mets généralement 2 en position 69 dans la même pochette.
Pour ne pas les froisser, ne les pliez pas ! Enroulez-les ! Comblez aussi les « trous » avec des chaussettes ou des sous-vêtements. A noter que les housses de rangement sous-vide sont à éviter car si elles réduisent le volume des vêtements, elles encouragent la formation des plis !
Plier la robe le moins possible
C'est une évidence, afin d'éviter de froisser sa robe mieux vaut la plier le moins possible. Pour cela, transportez-la droite autant que vous le pouvez. Si vous voyagez en voiture, dégagez la plage arrière et posez-la à plat.
Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus. Voilà, une chemise complètement défroissée !
Pour gagner de la place, placez des crochets à l'intérieur des portes pour y suspendre foulards et écharpes. Pensez aussi au porte-cravate, très pratique pour les avoir à portée de mains. Sinon, rangez-les dans des boîtes sur les étagères de votre dressing.
Pliez ou roulez vos pulls
Comme les t-shirts, les pulls devraient idéalement être rangés sur la tranche dans de grands tiroirs, roulés ou pliés en petits paquets. Ils s'y rangent facilement, prennent moins de place et y sont moins sujets à l'usure que sur une étagère.
Les gants, les écharpes et les gros pulls en laine trouveront leur place dans des boites de rangement hermétiques pour les préserver des mites et des mauvaises odeurs. Ensuite, direction le haut de la penderie ou du placard (de préférence), ou dans un tiroir à roulettes sous le lit. Et hop !
Ranger les pantalons
L'idéal est de suspendre les pantalons sur des cintres spécifiques. Si vous ne possédez pas de cintres spécifiques, pendez les pantalons sur la barre d'un cintre classique ou pliez-les, en faisant bien attention au pli.
J'ajoute une étape seulement pour les protéger au maximum : je place chaque chemise dans un (grand) sac congélation avec fermeture zippée. Ainsi, l'air contenu dans le sac permet d'éviter tout écrasement et tout froissement. Je fais cela depuis quelques années et je dois dire que c'est très performant comme méthode.
Commencez par repasser les poignets à plat sur l'envers, chaque manche d'un côté et de l'autre, l'envers des bandes de boutonnage devant et le col sur l'envers. Puis posez la chemise à cheval sur la pointe de la table et repassez-la en commençant par un devant, puis le dos et enfin l'autre devant.
Comment le ranger
Le mieux, c'est de ranger vos pièces en maille dans un tiroir, pliées et bien sûr, totalement sèches. Évitez de suspendre vos pulls et gilets de laine sur des cintres, car leur poids les déformerait.
Repliez la manche sous le col, parallèlement au reste du pull. Faites de même de l'autre côté. Puis, pliez le pull en ramenant le bas jusqu'au col. Cette technique fonctionne bien avec un pull fin ou un sweat femme sans capuche.
Trier et ranger les piles de vêtements de façon ordonnée
Ne pas mettre deux piles l'une derrière l'autre ; Classer les hauts par longueur de manche ; Trier les vêtements par catégorie (jupes, pulls, pantalons, etc.) ; Classer les habits par hauteur afin de dégager le maximum d'espace de rangement en bas du dressing.
L'utilisation d'une languette de canette permet aussi de regrouper les cintres et de gagner de la place dans la penderie. Un petit coin non utilisé de la maison peut parfaitement accueillir une penderie ou une armoire avec une certaine hauteur. Cette solution permet de gagner plus de place pour ranger les manteaux.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
N'appuyez pas spécialement fort sur le fer, surtout lorsque vous utilisez le jet de vapeur. C'est la puissance de la vapeur, et non la pression, qui facilite le repassage. Repassez toujours en effectuant des mouvements de haut en bas. Évitez les mouvements circulaires qui étirent vêtement et tissu.
Le repassage à froid étape par étape
Pour repasser une chemise, on vous conseille de commencer par les manches. Repasser un t-shirt se fait d'abord en repassant l'arrière du vêtement. Le repassage d'un pantalon se fait dans l'ordre : des poches jusqu'aux jambes.