Elle est fabriquée par les hépatocytes (les cellules du foie), mais peut aussi provenir de l'alimentation (on la trouve par exemple dans le blanc d'œuf ou encore dans le lait). L'albumine joue un rôle majeur dans le maintien de la pression oncotique du sang (pression osmotique due aux protéines).
Elle est produite au niveau du foie. L'albumine joue de nombreux rôles dans l'organisme. Elle est responsable du maintien de la pression, en retenant l'eau dans les vaisseaux. Elle agit comme transporteur pour de nombreuses substances, en passant par diverses hormones jusqu'à plusieurs médicaments.
Un taux élevé d'albumine dans le sang peut être la conséquence d'une hémoconcentration (augmentation des globules rouges dans le sang) liée à : Une déshydratation ; Des pertes liquidiennes ; Un diabète insipide.
L'albumine est fabriquée par le foie et elle est une protéine naturelle retrouvée dans le plasma (le liquide qui transporte les cellules sanguines). Elle aide à transporter plusieurs substances de l'organisme (par ex. la bilirubine) par l'entremise du sang en se fixant à celles-ci.
L'albumine est synthétisée par le foie et représente plus de 50% des protéines totales du plasma.
Une albumine basse (hypoalbuminémie) suggère soit une maladie sévère du foie (cirrhose, etc.), un problème de malnutrition chronique ou encore une maladie des intestins comme la maladie de Crohn ou l'entéropathie au gluten qui empêche l'absorption des acides aminés nécessaires à la synthèse de toutes les protéines.
La plus importante des fonctions physiologiques de l'albumine tient à sa contribution à la pression oncotique du sang et à son rôle de transport. L'albumine stabilise le volume du sang circulant et assure un rôle de transporteur d'hormones, d'enzymes, de médicaments et de toxines.
L'hypoalbuminémie peut provoquer un œdème généralisé (gonflement) via une diminution de la pression oncotique et éventuellement une leuconychie.
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (IECA) sont souvent administrés pour réduire le taux de protéines ou d'albumine dans les urines et pour protéger les reins de l'apparition d'éventuelles lésions.
La principale manifestation d'une protéinurie est le changement d'aspect des urines, elles deviennent plutôt mousseuses. D'autres symptômes peuvent mener un médecin à soupçonner la présence de protéines dans les urines : des gonflements oculaires au réveil, un œdème des jambes ou de l'abdomen.
C'est le cas de la fièvre, des exercices intenses, de la grossesse, de l'exposition au froid et d'un travail debout, par exemple. Certains médicaments peuvent influencer le résultat de la détection d'albumine dans l'urine.
Veillez alors à limiter les aliments qui en sont riches comme les légumes crus, les légumineuses, les pommes de terre, les chips, le chocolat, les noix et les fruits. Les fruits secs ou confits, la banane, l'abricot, l'avocat et le melon, notamment, contiennent beaucoup de potassium.
Les cellules du foie secrètent de la bile de façon continue. Liquide jaunâtre, la bile contient de la bilirubine, des acides biliaires, du cholestérol, de la lécithine et de nombreux autres composants.
Le foie, véritable carrefour du métabolisme, filtre, trie et neutralise les déchets. Ceux-ci sont soit évacués vers le tube digestif, via la vésicule biliaire, soit transformés et dirigés vers les reins. Les reins filtrent et diluent les substances toxiques présentes dans le sang puis les rejettent dans l'urine.
La pastèque
Elle contient plus de 90 % d'eau ce qui en fait un fruit très peu calorique. Riche en vitamines et en sels minéraux, la pastèque permet de prévenir certaines maladies touchant les voies urinaires comme la cystite. Elle aide aussi à renforcer les reins.
On les trouve dans le lait, dans les muscles et dans le plasma sanguin. Elles sont également présentes dans les végétaux ; elles sont en particulier abondantes dans les haricots, les fèves, les asperges et dans les graines de plusieurs plantes oléagineuses.
Des concentrations modérées d'albumine témoignent d'une atteinte rénale à un stade précoce. Des concentrations élevées traduisent une atteinte sévère. Chez les personnes diabétiques (diabète de type 1 et 2), la microalbuminurie est un marqueur de risque cardiovasculaire, rénal et de mortalité totale.
Le dosage de l'albumine sanguine ou albuminémie est prescrit pour dépister une maladie hépatique ou rénale. Il sert aussi à vérifier la quantité de protéines dans le sang. Le médecin peut demander un dosage de l'albumine s'il suspecte une anomalie de la concentration de certains électrolytes, comme le calcium.
C'est une protéine de transport pour les ions inorganiques, organiques et pour de nombreux médicaments et hormones. Elle est responsable du maintien de la majeure partie de la pression oncotique du plasma. Elle constitue une réserve d'acides aminés. Le dosage est réalisé sur sérum.
Un taux anormalement élevé de protéines dans le sang (hyperprotéinémie) peut signaler une trop faible quantité d'eau dans le sang (déshydratation) ou l'augmentation de la fraction des gammaglobulines (anticorps) comme dans les maladies inflammatoires chroniques, certaines infections virales ou des atteintes de la ...
Albumine d'œuf : protéine, contenue en particulier dans le blanc de l'œuf. Elle sert pour le collage ou la clarification des vins. Le blanc d'oeuf est utilisable frais, congelé ou sous forme de poudre à réhydrater.
La protéinurie est la présence de protéines, habituellement de l'albumine, dans l'urine. Des concentrations élevées de protéines entraînent une urine mousseuse ou écumeuse. Dans nombre de troubles rénaux, la protéinurie est accompagnée d'autres anomalies urinaires (p.
Correction de la calcémie en cas d'hypoalbuminémie. Le paramètre Albumine normale est réglé sur 4 g/dl. Certains praticiens préfèrent 4,4 g/dl pour la valeur normale (voir l'article ci-dessous). Il suffit de changer la valeur Albumine normale ci-dessus et un nouveau calcul aura lieu instantanément.