Qui pronom relatif ?

Interrogée par: Michelle Gimenez  |  Dernière mise à jour: 18. Februar 2024
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Le pronom relatif « qui » s'emploie comme sujet, en parlant des personnes, des animaux ou des choses. L'enfant à qui tu as donné ce livre en est tout heureux. "qui" peut être également complément d'objet indirect. Dans ce cas, il est précédé d'une préposition et ne remplace que des personnes.

Qui ou que pronom relatif ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Quelle sont les pronoms relatifs ?

Le pronom relatif indéfini quel que (quelle que, quels que, quelles que) s'écrit en deux mots et est immédiatement suivi d'un pronom personnel, du verbe être ou d'un autre verbe attributif tel que paraître, sembler, devenir, demeurer, rester, ou encore des verbes devoir ou pouvoir au subjonctif.

Comment savoir si qui est un pronom relatif ?

Le pronom relatif est un pronom de reprise qui a la particularité d'introduire une subordonnée relative dans la phrase. Son antécédent est toujours un nom ou un pronom. Vladimir te prêtera une bande dessinée qui comporte 480 pages. Dans cette phrase, le pronom relatif qui reprend le nom bande dessinée.

Quelle est la fonction de qui ?

– Qui est complément d'objet indirect, complément circonstanciel, complément d'agent, complément du nom ou de l'adjectif. Je parle à qui me plaît. Il est libre de travailler pour qui il a envie. Prenez la place de qui vous voudrez.

Les pronoms relatifs en français : QUE - QUI - DONT

Trouvé 41 questions connexes

Quelle est la nature du mot qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Qui pronom relatif sujet ?

Employé seul, le pronom relatif « qui » introduit le sujet d'une proposition relative. Il remplace un nom de personne ou de chose. Le nom ou le pronom qu'il représente est son antécédent.

Qui pronom indéfini ?

– celui qui est identifié comme interrogatif par opposition au relatif – rassemble sous une seule unité un ensemble d'occurrences distinguées par les grammaires : l'interrogatif, le relatif sans antécédent, l'indéterminatif généralisé, le distributif, et le relatif prépositionnel.

Qui que pronom relatif exercice ?

réponses
  • Le livre que je lis est intéressant.
  • Je visite un bâtiment qui date du 18e siècle.
  • J'aime me promener dans le jardin qui est près de chez moi.
  • J'ai une sœur qui s'appelle Lisa.
  • J'ai vu un film qui faisait un peu peur.
  • Les gâteaux que vous nous avez apportés sont délicieux.

Qui et que pronoms interrogatifs ?

Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.

Qui et dont ?

Les pronoms relatifs qui, que et dont remplacent un nom appelé antécédent qui a déjà été mentionné dans la phrase ou le paragraphe où ils se trouvent. Ils introduisent une proposition relative, c'est-à-dire un groupe de mots qui explique ou qui détermine l'antécédent.

Qui ou lesquelles ?

Lorsque l'antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible dans pareil cas. Lorsque l'antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l'animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.

Comment utiliser qui que ou dont ?

Quand employer les pronoms relatifs qui, que, qu', dont, où ?
  1. Qui est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de sujet. Exemple : ...
  2. Que est employé lorsque le pronom relatif a la fonction de complément d'objet direct. Exemple : ...
  3. Dont est employé dans le cas d'une appartenance.

Qui conjonction de subordination ?

La conjonction de subordination est un mot invariable qui sert à introduire une proposition subordonnée. Ses parents sont très fiers qu'il ait réussi le concours (La conjonction qu' introduit la proposition il ait réussi). Les conjonctions à proprement parler sont : que, comme, lorsque, puisque, quand, quoique et si.

Qui devient qu ?

« Que » est un pronom relatif. Son antécédent est animé ou inanimé. Son antécédent est masculin, féminin, neutre, singulier ou pluriel. « Que » devient « qu' » devant une voyelle.

Quel est le pronom démonstratif ?

Le pronom démonstratif peut être :
  • simple : , celui. ( celle. , ceux, celles) ; Le pronom ce s' élide. ...
  • composé avec ‑ci ou ‑là : ceci. , cela. (et sa forme contractée. ça. ), celui-ci (celle-ci, ceux-ci, celles-ci), celui-là (celle-là, ceux-là, celles-là). Dans la langue ancienne et juridique, on trouve parfois.

Qui que dont où pronoms relatifs simples ?

Les pronoms relatifs simples sont : qui, que, dont, où. Le nom qu'un pronom relatif remplace est appelé antécédent. où sert à remplacer un complément de lieu ou un complément de temps.

Qui et que français facile ?

Qui remplace le mot 'enfant' et est sujet du verbe 'pleurer'. - Les fruits que j'ai achetés sont excellents. Que remplace le mot 'fruits' et est complément d'objet direct du verbe 'acheter'.

Quelle sont les pronoms relatifs composé ?

Les pronoms relatifs composés sont formés :
  • d'une "base", toujours formée de l'article défini (le, la, les) auquel s'est agrégé l'adjectif "quel" (quel, quelle, quels, quelles) ;
  • parfois, mais pas toujours d'une préposition, qui s'est également agrégée à la base : à + lequel = auquel, à laquelle, auxquel(le)s,

Qui type de pronom ?

les pronoms possessifs (le mien, le tien, le sien, les leurs, etc.) ; les pronoms démonstratifs (ce, ceci, cela, celui-ci, celui-là, etc.) ; les pronoms relatifs (qui, que, quoi, dont, où, lequel et sa série) ; les pronoms interrogatifs (qui ?

Qui déterminant ou pronom ?

Les déterminants et pronoms interrogatifs

Les pronoms interrogatifs qui, que, quoi, lequel remplacent dans la phrase interrogative le nom sur lequel on veut des renseignements. L'adjectif interrogatif quel permet de poser une question sur l'identité du nom. Exemple : Qui a dit ça ?

Quel temps après qui ?

La règle générale d'accord du verbe dont le sujet est le pronom relatif qui est simple : le verbe de la subordonnée relative introduite par qui s'accorde avec l'antécédent de ce pronom; on aura ainsi : il connaissait bien la femme qui arrivait ou moi qui suis tellement timide, j'ai osé lui parler.

Qui COD accord ?

Avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde normalement avec le complément d'objet direct seulement si celui-ci est placé devant le verbe. Pour retrouver le complément d'objet direct (brièvement appelé COD), il suffit de se poser la question 'qui' ou 'quoi' après l'action.

Qui peut être un sujet ?

"Qui" est pronom relatif ou pronom interrogatif. Comme relatif, "qui" peut être sujet ou complément. Comme sujet, il s'applique à des choses ou des personnes.

Article précédent
Qu'est-ce que le RH bashing ?
Article suivant
Comment son former les mots ?