Greenpeace est l'une des associations principales en matière de protection de l'environnement, elle agit sur plusieurs thématiques tels que « le climat et l'énergie », « le nucléaire », « l'agriculture –OGM », « les océans », « les forêts ».
Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) est l'une des toutes premières organisations indépendantes de protection de l'environnement dans le monde, avec un réseau actif dans plus de 100 pays et fort du soutien de près de 6 millions de membres.
Acousticien / Acousticienne. L'acousticien est un spécialiste de la lutte contre les nuisances sonores, urbaines, industrielles, routières ou liées aux transports.
Fondée en 1854 et reconnue d'utilité publique depuis 1855, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la doyenne des associations de protection de la nature de France.
L'Homme est aussi capable de protéger son environnement. Il peut créer des parc et des réserves naturelles dans lesquelles les lois et les règlements protègent la vie sauvage et interdisent par exemple, d'y chasser, d'y circuler avec des engins motorisés, d'y construire des routes, des habitations, etc ...
Antoine Gatet
Issu de FNE Nouvelle-Aquitaine.
protecteur, protectrice
1. Qui vise à protéger, à sauvegarder : Société protectrice des animaux. 2. Qui marque un désir de protection condescendante : Prendre un ton protecteur.
L'Ecologue identifie, prévoit et analyse l'impact des activités humaines sur l'environnement. Il intervient dès les phases amont d'un projet pour définir, mettre en place et veiller au respect des politiques et réglementations liées à la conservation et préservation de l'environnement.
protecteur - Définitions, synonymes, conjugaison, exemples | Dico en ligne Le Robert.
environnementaliste n. Personne qui se préoccupe de l'environnement, écologiste.
La direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement est un service de l'Etat.
Créee le 1er juillet 2009, L'autorité environnementale peut être : le conseil général de l'environnement et du développement durable (CGEDD), le préfet coordonnateur de bassin, le préfet de région ou le préfet de département, en fonction du type de projet, plan ou programmation.
La France a rejoint la Coalition pour le climat et l'air pur (CCAC) en 2012 et depuis lors, a démontré son engagement continu à réduire les polluants climatiques à courte durée de vie ainsi que les émissions de carbone pour aplatir la courbe du changement climatique et construire une planète plus saine .
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
Protéger l'environnement, c'est préserver la biodiversité dont nous avons besoin. La biodiversité, c'est la variété des espèces animales et végétales de la nature. Toutes ces espèces doivent être respectées et préservées, pour la seule raison qu'elles sont la création de DIEU, comme l'homme.
exploitation minière; utilisation de pesticides en agriculture; incinération des déchets; utilisation de divers produits chimiques volatils.
Pour agir contre le réchauffement climatique, l'État dispose de ces trois instruments : la loi (contrainte), la taxe (désincitation) ou la subvention (incitation) et le marché de quotas d'émission par lequel l'État attribue des « droits à polluer » qui pourront ensuite être échangés sur ce même marché.
Utilisez des transports publics peu polluants. Réduire, réutiliser et recycler. Consommez de manière responsable. Réaliser des activités de nature et de tourisme durable pour connaître, respecter et conserver la biodiversité et les écosystèmes.
Les associations de protection de l'environnement participent à l'action des organismes publics concernant l'environnement. Elles peuvent être désignées pour participer aux instances consultatives nationales et régionales suivantes ayant vocation à examiner les politiques d'environnement et de développement durable.
Le dictionnaire parle d'écologue pour désigner une personne investie dans la connaissance scientifique de l'écologie (ecologist en anglais), alors que l'écologiste pourrait être une forme de défenseur humaniste de l'environnement humain et, plus généralement, de la nature en tant que garant d'un bon équilibre pour la ...