Chaque poumon est recouvert d'une fine membrane appelée plèvre. La plèvre tapisse également la paroi interne de la cage thoracique.
Les poumons reposent sur le diaphragme et sont protégés par la cage thoracique. Le diaphragme:Organe formé de tissus musculaire. Lorsque le diaphragme se contracte, il provoque l'inspiration de l'air dans le système respiratoire. Lorsqu'il se relâche, l'air est expiré du système respiratoire.
La cage thoracique (du grec thôrax, poitrine) est une structure ostéo-cartilagineuse, située au niveau du thorax, qui participe notamment à la protection à des organes vitaux.
La plèvre est une membrane à deux couches qui enveloppe le poumon et recouvre la cavité thoracique. Nous avons deux plèvres : une pour chaque poumon. Les plèvres servent d'enveloppes protectrices aux poumons; elles y sont fermement ajustées. Elles comportent deux couches.
La plèvre est une membrane fine et transparente, formée par deux feuillets qui revêtent les poumons et la partie interne de la paroi thoracique. Le feuillet qui recouvre les poumons est en contact étroit avec celui qui recouvre la paroi thoracique.
Le diaphragme est une cloison musculo-tendineuse en forme de coupole qui sépare l'abdomen du thorax. C'est le muscle moteur principal de la respiration, mais de par son anatomie, il a de nombreux autres rôles qui ont une importance capitale sur le bon fonctionnement du corps humain.
Les os servent de charpente à notre corps, protègent les organes internes et nous permettent de bouger. La moelle osseuse qui se trouve à l'intérieur de l'os produit les cellules (globules blancs et rouges) et plaquettes sanguines.
Os long, le plus solide du squelette. Sa courbure a évoluée avec l'acquisition de la bipédie au cours de l'évolution de l'espèce. Il supporte le corps humain a plus de quatre fois son poids.
Cavité pleurale.
Chaque poumon est entouré par la cavité pleurale (3), qui est formée à partir de deux membranes : un feuillet interne, en contact avec le poumon, nommé plèvre pulmonaire ; un feuillet externe, en contact avec la paroi thoracique, nommé plèvre pariétale.
Dans la cavité thoracique, à gauche et à droite, se trouvent, bien protégés, les deux poumons; ils sont séparés par le cœur et les organes du médiastin. Les poumons sont des organes souples, spongieux et extensibles, de forme conique.
Le rôle principal des bronches est d'acheminer : l'air de la trachée vers les alvéoles pulmonaires où a lieu le mécanisme de la respiration lors de l'inspiration ; l'air des alvéoles pulmonaires vers la trachée lors de l'expiration.
La seule action qui permet de nettoyer vos poumons c'est d'arrêter du fumer et d'attendre que vos micro-cils évacuent les mucosités pour dégager les voies respiratoires. 10 à 15 ans après la dernière cigarette, là alors l'espérance de vie reviendra à l'identique des personnes n'ayant jamais fumé.
Le pamplemousse ou encore le pomélo sont connus pour être des sources importantes de flavonoïdes. 4 verres de jus de pamplemousse par semaine suffiraient ainsi à nettoyer efficacement vos poumons.
La vitamine D
Indispensable à l'absorption optimale et la fixation du calcium sur l'os, elle est synthétisée par la peau sous l'action des rayons du soleil. Il est donc recommandé de s'exposer de façon modérée et en protégeant sa peau (15 à 30 min) par jour.
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
Le tissu osseux est constitué d'eau (environ 1/4 du poids de l'os), de matières organiques (environ 1/3 du poids de l'os, dont la majeure partie est représentée par une protéine, l'osséine) et de sels minéraux inorganiques (le calcium, le phosphore, et le magnésium prédominent, bien que l'on trouve également du fer, du ...
La Pneumologie est une spécialité médicale qui prend en charge la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies des poumons et des voies respiratoires. Le médecin spécialiste en pneumologie s'occupe donc des poumons mais aussi des bronches, de la trachée et du diaphragme.
Ce système de pompe comprend plusieurs éléments, mais les trois structures principales sont les diaphragmes pelvien (composé des muscles du périnée) et thoracique et la tente du cervelet ou diaphragme crânien.
Le stress t'empêche d'avoir une bonne respiration, donc ton diaphragme se contracte de manière saccadé, voire se bloque. On peut avoir une sensation d'oppression du coeur avec les perturbations qui peuvent en découler comme des palpitations, sensations de malaises cardiaques…
Marche, vélo, jardinage… l'activité physique améliore les capacités respiratoires. Le yoga ou l'apnée aident à ralentir et à contrôler le souffle. Pour les activités d'intérieur, bien aérer avant, pendant et après.
Il est donc conseillé de cracher ce mucus, ces glaires pour en éliminer un maximum. Pendant des années, vous avez avalé des saletés qui se sont accumulées dans votre organisme.
Par ailleurs, pour la bonne santé des poumons, il est conseillé d'éviter la consommation de certains aliments qui peuvent entraîner des difficultés respiratoires comme les graines raffinées, la viande rouge, les desserts trop riches et les aliments gras.