Nos trois besoins psychologiques fondamentaux sont : Le besoin d'autonomie. Le besoin de compétence. Le besoin d'appartenance.
Nous pouvons identifier des besoins dans 3 domaines : physiques, psychologiques et existentiels.
Ils incluent les éléments indispensables à la survie : respirer, boire, manger, éliminer, se protéger du froid et de la chaleur, être en sécurité, dormir. Plus généralement, on parle de besoins vitaux.
Les besoins physiologiques sont des besoins directement liés à la survie de l'individu ou de l'espèce Ce sont typiquement des besoins concrets (manger, boire, se vêtir, se reproduire, dormir...).
Alors, comment satisfaire ce besoin biologique de structure? Organisez vos journées, restez en contact avec vos collègues, mettez en place des petits rituels, planifiez des réunions (de travail et de partage d'émotions si besoin), octroyez-vous des moments d'activité et des moments de repos.
Créée par Abraham Maslow, la pyramide de Maslow (pyramide des besoins) a pour rôle de hiérarchiser les besoins des individus. 5 besoins y sont recensés : les besoins physiologiques, le besoin de sécurité, le besoin d'appartenance, le besoin d'estime et le besoin d'accomplissement.
Les besoin primaire sont des besoins indispensables à l'Homme et à sa survie, tel que, respirer, se nourrir, se loger. Les besoins secondaire sont au contraire, des besoins non indispensable à l'Homme et à sa survie, tel que, les besoins culturels et sociaux.
Cette approche définit le besoin comme la nécessité, pour un individu, de répondre aux états physiologiques et psychologiques qu'il ressent.
BESOIN D'ACTUALISATION DE SOI
Les besoins d'actualisation de soi se trouvent au sommet de la hiérarchie des besoins humains de Maslow.
Le besoin d'autonomie fait référence au fait de s'engager dans des activités suite à un libre choix, d'être à l'origine de ses propres comportements. Il s'agit de sentir que nous sommes les initiateurs et les régulateurs de nos actions et que celles-ci sont en conformité avec nos valeurs.
Être acteur de sa vie, c'est exercer le droit propre à chaque être humain de gouverner sa vie sans influence externe indue et à la juste mesure de ses capacités. Avoir le pouvoir de décider pour soi-même est un apprentissage qui se développe.
Le besoin d'appartenance correspond à la nécessité de se sentir intégré à un groupe social. Le besoin d'appartenance peut être satisfait par un processus d'adhésion (association), une activité (activité professionnelle) ou par des symboles d'appartenance (téléphone mobile, vacances,...).
La Pyramide de Maslow - La motivation selon Maslow
L'idée est qu'on ne peut agir sur les motivations "supérieures" d'une personne, qu'elle soit adulte ou enfant, qu'à la condition expresse que ses motivations primaires (besoins physiologiques et de sécurité) soient satisfaites.
Un besoin satisfait n'a aucun pouvoir de motivation. Le principe de progression dit que le comportement humain est fondamentalement motivé par le besoin non satisfait situé le plus bas dans la hiérarchie des besoins. L'être humain essaie d'abord de satisfaire ses besoins physiologiques.
Besoins physiologiques : avoir un salaire permettant de vivre décemment. Besoins de sécurité : posséder une stabilité d'emploi, un environnement et conditions de travail sécurisants. Besoins d'appartenance : être intégré dans un groupe de collègues, être informé régulièrement de la vie de l'entreprise.
Les besoins fondamentaux de la personne en fin de vie sont déterminés grâce à la classification des besoins humains faite par Jean Watson, selon une hiérarchie de quatre rangs.
Dans la conception de Virginia Henderson, une personne est « en santé » tant qu'elle peut satisfaire seule à ces (ses) besoins. Le problème de santé va atteindre cette indépendance et rendre la personne dépendante du professionnel. Le rôle de ce dernier consistera donc à agir (en soignant, aidant, suppléant, etc.)
La grande participation des individus aux fêtes populaires démontre l'efficacité de ce moyen de satisfaire leur besoin de se récréer. Rôles sociaux (emploi et retraite) : Des conditions de travail qui permettent un temps de loisir suffisant favorisent la satisfaction du besoin de se récréer.
Abraham Maslow distingue cinq niveaux de besoin[i] que j'ai regroupé en trois catégories : les besoins essentiels (physiologiques et sécurité), les besoins psychosociaux (appartenance et estime de soi) et le besoin de réalisation de soi.
Manger, boire, éliminer, se reposer, dormir, respirer, être confortable, avoir une vie sexuelle, et, etc.
Nous ne pouvons satisfaire la plupart de nos besoins qu'à la condition de nous donner une peine, laquelle peut être considérée comme une souffrance. Il en est de même de l'acte par lequel, exerçant un noble empire sur nos appétits, nous nous imposons une privation.