Souvent, on dira que la cause de la jalousie c'est les actions de notre partenaire. Par contre, personne d'autre que nous même n'est responsable des sentiments et des émotions que nous vivons, et il ne faut surtout pas se déresponsabiliser en mettant la faute sur l'autre personne!
La jalousie est un sentiment fréquent, une émotion négative qui naît lorsqu'une relation importante nous semble menacée par la présence d'un rival.
La jalousie puise souvent son origine dans l'enfance. Elle résulte de la blessure narcissique que nous ressentons lorsque nous sommes encore seulement un enfant : la venue d'un petit frère ou d'une petite sœur, un sentiment d'abandon, un parent infidèle.
Le jaloux se sent menacé de ne pas être considéré et de disparaître au yeux des autres. Lorsque l'on manque d'estime de soi, on existe parfois en « possédant » et lorsqu'il y a dépossession ou que l'intérêt de l'autre se porte ailleurs, c'est à ce moment que le sentiment de jalousie explose.
La jalousie est associée aux émotions primaires de colère, de tristesse et de peur. Elle génère aussi des émotions secondaires (rage, inquiétude, méfiance, indécision …). Mais aussi des émotions sociales comme l'envie, l'humiliation, la culpabilité.
La jalousie est un sentiment démoniaque ; elle conduit les hommes à ne plus savoir ce qu'ils font. La jalousie, si elle ne rend pas le jaloux malade, elle peut le tuer. La jalousie est la gifle de l'amour. La jalousie est la preuve que l'amour est semblable à la haine car dans la jalousie, amour et haine se confondent.
La jalousie apparaît quand un enfant a l'impression que sa mère ou son père donne plus d'amour et d'attention à quelqu'un d'autre, comme à un bébé ou à un nouveau conjoint.
"La jalousie est le plus souvent le fruit d'une grande anxiété, peur de l'abandon ou du rejet, ancrée à quelque chose d'ancien, l'enfance. Ce comportement avec l'entourage entraîne de la méfiance qui, dans les relations affectives, peut prendre beaucoup de place, rendant alors les échanges complexes.
Cette personne peut sembler obsédée par vos actions, vos réussites et même vos relations avec les autres. Sa jalousie peut se manifester de différentes façons, par des comportements possessifs, des accusations infondées ou même des tentatives de vous rabaisser pour se sentir supérieure.
La jalousie est un sentiment douloureux, naturel quand on est amoureux(se) mais qu'il faut apprendre à connaître et à contrôler. Quand on est amoureux on a envie de satisfaire tous les besoins de l'autre, alors on voudrait être son unique centre d'intérêt. Trop de jalousie empoisonne la vie.
La jalousie maladive repérée dès les premiers signes peut se soigner en développant la confiance en soi et la confiance en l'autre. On peut par exemple développer une activité personnelle d'expression ou de création, comme le théâtre ou la photographie.
L'inconfort et les malaises sont des signes qu'il se passe quelque chose, d'où l'importance d'être à son écoute et de faire confiance à sa petite voix qui la guide. La jalousie n'est pas une preuve d'amour.
La jalousie est un état affectif universel et normal. Cette émotion est particulièrement présente dans les relations amoureuses. Elle devient problématique lorsqu'elle est obsessionnelle et mène à des comportement excessifs. La jalousie excessive ou maladive se retrouve aussi bien chez les hommes et les femmes.
Le jaloux rencontre des désirs d'emprise, sorte d'inclusion d'un moi dans l'autre, pénétration forcée à l'intérieur de l'autre, imposée et exigeante. Se sentant dépossédé du sentiment d'être soi, il ne peut exister qu'à travers l'autre, qu'il rend dépositaire de ses besoins et désirs.
La jalousie puise sa force dans la haine, entre la négation de l'autre et une profonde mésestime de soi. L'autre est nié dans sa différence qui est vécu comme une grande menace. La jalousie est étroitement lié à l'envie, c'est à dire : la souffrance de voir quelqu'un d'autre posséder ce que l'on voudrait pour soi.
identifier les véritables facteurs de la jalousie pour mieux les combattre ; communiquer avec l'autre et partager les craintes en tout genre ; retrouver l'estime de soi et apprendre à faire confiance à son ou sa partenaire ; suivre une thérapie de couple.
Ne pas ménager votre partenaire et lui dire clairement ce vous attendez de lui, sans avoir peur de le blesser. Partager vos émotions et parler de ce que vous ressentez au plus profond de vous en lui expliquant que sa jalousie vous fait souffrir et vous fait peur, l'aidera à vous comprendre et à se remettre en question.
Consulter un psychologue peut régler le problème. Lorsque l'on est un jaloux pathologique, il est impossible de retrouver une vie amoureuse sereine et heureuse.
Pour certain, la jalousie est synonyme d'amour ; notre partenaire est jaloux s'il est amoureux. Aussi, s'il n'est pas jaloux, c'est qu'il n'est pas amoureux. La jalousie serait, pour de nombreuses personnes donc, une preuve d'amour et fait office de baromètre dans un couple.
Un manque de confiance en soi peut alimenter la jalousie amicale. Dans le cas où l'on envie notre amie, son allure, son mec, son quotidien, il se peut alors que nous manquions de confiance en nous : voilà pourquoi les autres nous paraissent toujours mieux lotis et plus heureux.
Elle vous demande constamment à qui vous parlez ou où vous allez, elle fouille dans votre téléphone ou vos e-mails dès que vous avez le dos tourné, elle peut également essayer de contrôler votre comportement, en vous disant à qui vous pouvez et ne pouvez pas parler ou ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire…