Origines du triskèle
Le triskèle est le symbole historique de la Sicile. Il est la représentation d'un être à trois jambes (du grec ancien τρισκελής). Aussi connu comme trinacria, c'est un symbole d'origine indo-européenne qui a une histoire complexe.
Le drapeau sicilien
Le drapeau officiel de la Région Sicilienne se compose d'un drapeau rouge et jaune avec le symbole de Trinacria au milieu.
Surnommée Trinacrie dans l'Antiquité grecque en raison de sa forme triangulaire, sa situation de verrou au centre de la mer Méditerranée lui a toujours conféré une position stratégique. Ceci explique en partie la richesse culturelle de l'île.
Cette île, la plus grande de la Méditerranée, a occupé le centre du monde occidental pendant près de deux millénaires. Durant l'Antiquité la Sicile a été colonisée par les Grecs et les Carthaginois qui y bâtirent d'opulentes cités dont les plus fameuses sont Syracuse, Palerme et Agrigente.
La Poire Coscia de l'Etna fait partie de la sélection de produits uniques que le territoire sicilien peut vous offrir.
En effet, 91% des Siciliens parlent le sicilien comme langue maternelle et l'italien comme langue seconde. Seuls 8% des habitants de l'île ne parlent que l'italien moderne qui dérive du toscan. Ce sont deux langues d'origine latine (langues romanes) du groupe «italo-roman».
Natrix Natrix est aussi appelé « serpent à collier », Biscia dal Collare, en italien. Il est souvent confondu avec la vipère, sans justification parce que il est très différent. D'un mètre de long, avec un dos sombre, il a des « bandes » colorées – généralement jaunes et noires – autour du cou, d'où le nom.
Un sicilien vous considèrera toujours comme un étranger et vous le rappellera régulièrement. Mais les siciliens restent des gens accueillants, et on peut voyager l'esprit tranquille. En plus, si vous essayez de parler italien avec les locaux, ils seront plus ouverts et serviables.
Dans les civilisations anciennes, étant un fruit provenant d'un arbre à feuilles persistantes, il symbolisait l'éternité et l'immortalité. En Sicile, c'est l'un des objets en céramique les plus offerts et en même temps l'un des plus symboliques qui portent un message de chance et de prospérité.
Le royaume des Deux-Siciles fut constitué pour la seconde fois au lendemain du congrès de Vienne, par la loi du 22 décembre 1816, en faveur de Ferdinand IV roi de Naples (III de Sicile), qui devint roi des Deux-Siciles sous le nom de Ferdinand Ier, chef de la maison de Bourbon-Deux-Siciles.
Le Triskel est un symbole solaire qui est lié à plusieurs interprétations, la plus populaire est un lien avec les éléments naturels : l'eau, la terre et le feu. Dans d'autres croyances, le Triskel est lié au ciel plutôt qu'au feu.
La tête de Maure proviendrait de l'époque aragonaise. En effet, en ces temps, le royaume Aragonais dominait les îles méditerranéennes dont la Corse durant une très courte période. Cela serait donc de cette façon que la tête de Maure serait apparue sur le drapeau corse.
Quelle est l'origine de la légende et du symbole de la tête de Maure, testa mora ? Elle puiserait ses origines de l'histoire même de la Corse quand les guerriers corses devaient se défendre contre les raids foudroyants des Sarrazins en l'an 704. Chaque ennemi tué était alors décapité et la tête empalée sur des piques.
S'y ajoute un problème technique majeur : l'insuffisance d'infrastructures de stockage et de traitement. A ce jour, la Sicile ne compte que treize décharges et seuls 6 % de ses ordures sont recyclées, soit le taux le plus bas d'Italie.
Parmi les mammifères on trouve le renard présent en particulier dans les forêts, certains exemplaires de chats sauvages et des loirs dans les forêts latifoliées, des belettes dans les plaines, des martes dans les forêts de conifères, des écureuils dans les châtaigneraie et les chênaies, des porcs-épics dans les zones ...
Le taïpan du désert (Oxyuranus microlepidotus)
On ne peut que s'en féliciter car les toxines libérées par son venin peuvent tuer 100 hommes en moins d'une heure.
Ti amo : cette locution, qui est l'équivalent de notre « Je t'aime », est sans doute la plus connue de la langue italienne.
Dans sicilien , merci se traduit par : grazzi, tanti grazii .
Les amateurs de vins liquoreux apprécieront le Marsala et le Malvasia de Salina. La Sicile a une tradition viticole millénaire, méconnue hors d'Italie. Les vins rouges sont puissants comme le Nero d'Avola dans le sud-est. Les cépages blancs sont également de qualité, dont l'Alcamo.
Vins et spiritueux : Les vedettes à ramener sont le vin nero d'Avola et le marsala, à choisir de préférence entre deux à cinq ans d'âge pour une saveur épanouie. La liqueur de figue de Barbarie est une grande spécialité sicilienne qui accompagne à merveille vos cocktails ou fin de repas.
Le Pecorino sicilien, fabriqué à partir du lait de brebis, est le fromage le plus populaire de Sicile. La Provola Sicilienne, également très répandu, à base de lait cru de vache. Le Pecorino rouge (existant aussi en Toscane et en Sardaigne), vieillit dans du jus de tomate.