Ulysse a terminé son récit ; Alcinoos lui promet de le faire ramener à Ithaque par ses marins sans autres péripéties, puis tout le monde va se coucher.
Après avoir entendu l'histoire de ses aventures, le roi Alcinoos décide d'aider Ulysse à partir dès le lendemain, au coucher du soleil. Il lui donne un navire et son équipage pour le reconduire chez lui, mais aussi des vêtements, des ornements d'or et d'autres riches présents. Puis ils font un festin d'adieu.
En contrepartie, Ulysse s'unit à elle. Il va vivre une vie de délices auprès de la déesse mais, au bout de quelques mois, il sent que sa place n'est pas de vivre auprès d'une divinité mais d'être auprès de sa femme, Pénélope, qui l'attend à Ithaque.
Le premier dont Ulysse va se faire reconnaître est son fils Télémaque.
Les relations entre les dieux sont calquées sur les relations humaines. À leur tête, Zeus a le pouvoir de dépêcher Hermès, son messager, et d'ordonner le retour d'Ulysse à la demande de sa fille Athéna.
Les Phéaciens ramènent Ulysse à Ithaque comme ils l'avaient promis. Cette promesse leur coûtera cher, car Poséidon « dans sa fureur, changea leur navire en rocher et couvrit la cité d'Alkinoos d'une montagne » (page 102). C'est endormi qu'Ulysse regagne Ithaque, riche des présents des Phéaciens.
Au cours de la guerre de Troie, Athéna prend parti pour les Achéens contre les Troyens. Elle protège tout particulièrement Diomède. Après la guerre, elle protège Ulysse, et surtout Télémaque sous les traits de Mentor.
La localisation de l'Ithaque décrite par Homère a été elle-même sujet à caution : certains auteurs ont identifié Ithaque avec l'actuelle Céphalonie ; l'Ithaque actuelle pourrait alors être la « Phéacie » homérique (souvent identifiée avec l'actuelle Corfou).
Particulièrement rusé, Ulysse "est d'ailleurs surnommé l'homme aux mille tours", précise la philologue. Une ruse qui s'illustre dans l'épisode du Cheval de Troie. "Une embuscade creuse" dans laquelle Ulysse et des guerriers grecs se cachent pour assiéger la ville de Troie.
Son nom est Ὀδυσσεύς / Odysseus en grec ancien. Le nom français du héros vient de son nom latin Ulixes. Son fils s'appelle Télémaque et sa femme Pénélope. Ulysse, attaché au mât de son navire, affronte le chant des sirènes, réputé fatal, tandis que ses compagnons ont les oreilles bouchées à la cire.
Chez Homère comme chez la plupart des mythographes, Ulysse est le fils de Laërte et Anticlée. Laërte est lui-même fils d'Arcésios, fils de Céphale et Procris, tandis qu'Anticlée est fille d'Autolycos fils d'Hermès.
c) C'est au cours d'une partie de chasse chez son grand-père Autolycos qu'Ulysse a reçu la célèbre blessure à la cuisse qui permet à sa vieille nourrice Euryclée de le reconnaître à son retour d'Ithaque.
Ulysse, croyant que c'était Télémaque, se dresse, l'épée à la main. Il tombe sur Télégonos et il est frappé par lui avec l'aiguillon de la raie. C'est ainsi qu'Ulysse est tué. Télégonos, apprenant qu'il avait tué son père, le pleura amèrement et se retira d'Ithaque 8.
Si le sujet de l'Iliade est la colère d'Achille, l'Odyssée raconte la rancune de Poséidon contre Ulysse, qui a aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème : le dieu voue à l' « homme aux mille ruses » une haine qui ne s'apaisera qu'après le retour à Ithaque, retour retardé sans cesse par de nouveaux obstacles.
Les voilà transformés en cochons. Seul Euryloque a flairé la ruse et revient tout raconter à Ulysse. Aidé d'Hermès qui lui donne l'antidote voulu, Ulysse échappe au sortilège mais succombe au charme de Circé dont il devient l'amant, tandis que ses compagnons retrouvent leur forme humaine.
Ulysse erre pendant 10 ans sur la mer car il a provoqué la colère du Dieu Poséïdon. En effet, Ulysse a crevé l'œil de Polyphème le Cyclope. Or Polyphème est le fils de Poséidon et celui-ci décide de se venger.
Le mythe d'Ulysse traverse les millénaires, symbole de la destinée errante de l'homme, homo viator. Ce symbole est particulièrement riche. C'est la quête de la paix, de la vérité, de l'immortalité.
C'est l'histoire … de l'Odyssée, et du héros le plus malin de la mythologie Grecque… Ulysse, roi d'Ithaque. Ulysse est parti à la guerre très loin de chez lui.
Dans la mythologie grecque, Pénélope (chez Homère Πηνελόπεια / Pênelópeia, chez les auteurs postérieurs Πηνελόπη / Pênelópê), fille d'Icarios, est l'épouse fidèle d'Ulysse dont elle a un fils, Télémaque.
Polyphème est un cyclope, créature géante à un œil unique, fils de Poséidon. Étant anthropophage, il tente de dévorer Ulysse et son équipage, mais ces derniers parviennent à s'enfuir en lui crevant l'œil, le rendant ainsi aveugle.
Le récit de ses mésaventures s'intensifie dès lors qu'il quitte Ithaque pour rejoindre Agamemnon et ses armées de Grecs qui marchent sur Troie, pour libérer Hélène, l'épouse de Ménélas, enlevée, de son plein gré, par Pâris.
L'Odyssée raconte ses péripéties pour rejoindre l'île d'Ithaque, dont il est le roi, et où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Le dieu Poséidon fait tout pour empêcher Ulysse de rentrer chez lui car il a crevé l'œil de son fils Polyphème, le cyclope.
Bien sûr, Ulysse est aussi un guerrier qui a combattu durant la guerre de Troie, un homme doté d'une certaine sagesse, mais il est avant tout extrêmement rusé et manipulateur, comme le montre l'emploi des surnoms « L'Homme aux mille tours » (Homère, Odyssée, I, 1 et X, 330), « l'Homme aux mille ruses » (Homère, Odyssée ...
L'histoire d'Ulysse illustre plusieurs points. Tout d'abord, il sait qu'il est faible face aux sirènes. Sans cette sincérité initiale, il n'y a pas d'action possible. Ensuite, dans le moment présent, celui de la décision, il définit des contraintes qui permettront à son moi futur de compenser cette faiblesse.
Malgré les recommandations de Circé, Ulysse se munit de deux longues piques pour affronter le monstre, mais en vain ; il perd six de ses marins et donne l'ordre de s'écarter au plus vite du rocher. Quant à Charybde, « elle engloutit l'eau noire ; trois fois par jour elle la vomit, trois fois elle l'engloutit ».