A partir des informations communiquées lors de votre déclaration, le Cesu réalise pour vous le bulletin de salaire de votre salarié. Pour vous faciliter la vie, le bulletin de salaire de votre salarié est généré automatiquement lors du traitement de votre déclaration.
C'est la personne chargée de la paie au sein de l'entreprise ou un prestataire externe qui établit ce document. Le bulletin doit contenir des informations obligatoires.
L'employeur doit conserver un double de la fiche de paie (sous forme papier ou électronique) pendant une durée de 5 ans. Le salarié peut refuser de recevoir sa fiche de paie de manière dématérialisée. Il le signale à l'employeur.
Un gestionnaire de paie émarge entre 2 300 et 3 250 € brut par mois.
La fiche de paie (ou bulletin de paie) est un justificatif de paiement que l'employeur doit fournir à l'employé. Les mentions qui y figurent sont fixées par la loi. Afin de rendre la fiche de paie plus claire et plus lisible, des modifications ont été apportées ces derniers mois.
Pour créer votre compte salarié, munissez-vous de votre numéro Cesu et de votre numéro de Sécurité sociale et choisissez la rubrique « Créer mon compte / Salarié » puis laissez-vous guider. Dès le lendemain, vous pouvez consulter et éditer vos bulletins de salaire de l'année en cours et des quatre années précédentes.
Le volet social du Cesu est le document papier qui permet de déclarer le nombre d'heures et la rémunération versée à un salarié.
La remise du bulletin de paie intervient au moment du paiement du salaire ; elle peut être effectuée en main propre ou par voie postale, ou sous forme au salarié peut être effectuée en main propre ou par voie postale, ou sous forme électronique (voir ci-dessous).
Par ailleurs, le bulletin de salaire doit obligatoirement mentionner les informations relatives à l'identité du salarié : Le nom et le prénom ; L'emploi occupé, et la classification (niveau et coefficient hiérarchique) ; La période de travail et le nombre d'heures de travail effectuées.
C'est alors votre bulletin de salaire qui fera office de contrat de travail en cas de litige avec l'employeur.
Le service de la paie est le service chargé des paies au sein d'une entreprise ou d'un cabinet comptable. Il regroupe différents métiers tels que : L'assistant de paie : sous la responsabilité du gestionnaire de paie, il collecte les éléments pour l'établissement de la paie.
1. Action de payer un employé, un ouvrier, etc. : S'occuper de la paye du personnel. 2. Salaire, somme touchée : Dépenser toute sa paye.
La fiche de paie, appelée également bulletin de paie ou bulletin de salaire, est un justificatif de paiement que doit fournir l'employeur à son employé. La loi fixe les mesures qui doivent obligatoirement y figurer.
Comme son nom l'indique, le processus paie ou la gestion de la paie est l'ensemble des procédures nécessaires pour l'établissement du bulletin de paye jusqu'à la production de la DSN. Cette mission aura un coût à la fois financier, mais aussi en temps de travail.
Les dernières fiches de paie
« Un recruteur peut cependant demander les trois dernières fiches de paie, explique Thibaud Chalmin, recruteur chez Elysées Consultants. Cela arrive souvent quand il veut vérifier que l'ancien salaire du candidat est bien celui qu'il prétend.
Vous devez sensibiliser vos salariés au RGPD, notamment sur le bulletin de paie car c'est un document personnel et confidentiel. D'ailleur, le bulletin de salaire doit faire l'objet d'un traitement spécifique notamment lors de sa transmission au salarié.
Si votre employeur déclare votre activité à l'Urssaf, c'est lui-même qui vous remet votre bulletin de salaire. Si vous avez un doute sur le fait d'être déclaré, rapprochez-vous de l'Urssaf dont vous dépendez.
Mais la recette est bien évidemment tenue secrète. Cependant, pour convertir un salaire brut en net facilement et de tête, il vous suffit de déduire 23% du montant de votre salaire brut. Toutefois, si vous êtes employé de la fonction publique, il faudra alors déduire de 15% du montant de votre salaire brut et non 23%.
Le coefficient permet de calculer le salaire de base de l'ensemble des salariés de l'entreprise. A chaque coefficient de salaire correspond un indice de rémunération qui permet grâce à la valeur du point et à l'indice de rémunération fixé dans la grille de salaires de déterminer le salaire de base.
Ne pas confondre le salaire de base et le salaire brut
Le salaire de base est le salaire négocié à l'embauche. Le salaire brut est le total du salaire soumis aux cotisations sociales salariales et patronales et à l'impôt sur le revenu.