C'est la tulipomanie. Au XVII e siècle, les Hollandais sont les premiers à utiliser la bourse pour financer des entreprises : la première entreprise à émettre des actions et des obligations fut la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, introduite en 1602.
En France, la première bourse de commerce est organisée à Lyon en 1540. Les premières actions s'échangent en 1698 au Jonathan's Coffee House à Londres. Ces bourses facilitent les échanges de titres financiers en permettant à tous les acheteurs et vendeurs de se retrouver dans un même endroit.
La Bourse de New York, ou NYSE (New York Stock Exchange), ou Bourse de Wall Street, est considérée comme la plus grande place boursière mondiale (1). Elle a connu quelques événements dramatiques, dont le krach de 1929.
Tout s'échange donc, tout se négocie. Mais avant de pouvoir échanger des titres, encore faut-il que ces derniers existent. En France, la première société dont les titres étaient échangeables est née en 1250 à Toulouse [elle restera cotée jusqu'en 1946, sous le nom de Société Toulousaine d'Electricité de Bazacle].
La fonction première de la Bourse est de permettre aux investisseurs d'acheter et de vendre leurs titres sur le marché secondaire. C'est ce qu'on appelle la liquidité.
La Bourse de Paris appelée NYSE-Euronext, résulte de la fusion des Bourses d'Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne, Londres et New York, le Stock Exchange.
Créé en 1987, le CAC 40 est le principal indice boursier de la place de Paris. Sa première cotation a été décidée le 31 décembre 1987 mais il est entré en vigueur le 15 juin 1988. C'est un panier composé de 40 valeurs de sociétés françaises.
Le CAC 40 est le principal indice boursier de la Bourse de Paris. Son code ISIN est FR0003500008 et son code mnémonique est « PX1 ».
Apple se classe à la première place des plus grandes capitalisations boursières mondiales avec 2 642 milliards de $ de capitalisation boursière au 22 novembre 2021.
C'est en général la raison principale pour laquelle on souhaite commencer à investir en bourse : ni plus ni moins que pour gagner de l'argent. En investissant correctement, vous avez l'opportunité de faire "fructifier votre capital", c'est-à-dire tout simplement de faire travailler votre argent pour vous.
Cela s'explique par le mouvement mondial de hausse des taux d'intérêt, déclenché pour refroidir l'économie dans l'espoir de faire retomber l'inflation.
La Bourse de Londres (London Stock Exchange ou LSE)
Cela en fait l'une des plus anciennes bourses du monde. La Bourse de Londres était la bourse la plus importante du monde avant de se faire détrôner par la Bourse de New York, à la fin de la Première Guerre mondiale.
Globalement, chacun peut parfaitement investir en bourse. Nul besoin d'être riche en effet pour acheter des actions ou autres titres. Il suffit simplement de déterminer la somme d'argent que l'on est prêt à investir et, par conséquent, que l'on est prêt à perdre.
La famille Arnault (LVMH) est ainsi, de loin, le premier actionnaire du CAC 40 avec un poids de 6,9%. Elle est suivie par les familles Hermès (3,5%) et Bettencourt Meyers chez L'Oréal (3,2%). Nouvelle arrivée, la famille Del Vecchio, détient 1% du CAC 40 depuis la fusion entre Essilor et Luxottica.
C'est le conseil scientifique d'Euronext qui décide des valeurs qui entrent ou qui sortent de l'indice. Il est composé d'experts indépendants de l'opérateur boursier. Ils se réunissent tous les trois mois ou en cas d'opérations financières exceptionnelles, comme par exemple la fusion de deux sociétés.
Unibail-Rodamco-Westfield.
En 2021, le groupe des actionnaires de référence, qui détient 25,44% des actions d'Euronext au 28 mai, se compose d'ABN AMRO Bank, Caisse des Dépôts et Consignations, Euroclear, Société Fédérale de Participations et d'Investissement, CDP Equity et Intesa Sanpaolo.
L'AMF contrôle l'information financière permanente, périodique et occasionnelle délivrée par les sociétés cotées. Elle autorise les opérations comme les introductions et les OPA.
Du latin bursa (« cuir »), issu du grec ancien βύρσα , búrsa (« peau, outre »).
Avec quelques centaines d'euros, il est possible de placer son argent en Bourse, notamment en souscrivant à des parts d'organismes de placements collectifs (OPC) ou des fonds communs de placement (FCP). En faisant appel à un courtier, les particuliers peuvent investir et même choisir les types de placements financiers.