calculé, conscient, délibéré, étudié, intentionnel, mesuré, mûri, pensé, pesé, raisonné, sensé. Contraire : automatique, aventureux, frivole, incohérent, incompréhensible, inconsidéré, instinctif, involontaire, irréfléchi, machinal, réflexe, spontané.
Je pense trop : hypersensible, haut potentiel, surrefficient...
➙ penser ; se concentrer, délibérer, méditer. Réfléchir avant de parler.
Les penseurs excessifs ont l'habitude de ruminer leurs idées et passent beaucoup de temps pour prendre des décisions. Ne remettez donc pas en question ses propos ou ne doutez pas de ses intentions lorsqu'il vous fait part de ses opinions ou de ses projets.
La réflexion excessive peut avoir pour origine le doute de soi ou un manque d'estime de soi, elle peut être liée au stress et à l'anxiété, ou encore être le résultat de traumatismes passés ou d'expériences négatives dans la vie.
Trop penser et trop réfléchir est quelque chose de normal.
Ainsi, il n'y a pas d'inquiétude à avoir. Cela signifie que les connexions entre nos neurones dans notre cerveau fonctionnent bien. Le nombre de neurones chez un individu croît lors de la formation de son cerveau tout au long de l'enfance.
La rumination mentale nous bloque dans une situation passée ou à venir qui sera forcément négative ; elle nous empêche d'être dans le moment présent.
La pensée globale ou l'activation du mode « bambou »
Le mode bambou fait référence à la capacité du HPI à raisonner de manière « souterraine », sans avoir conscience de ses raisonnements tant ceux-ci sont rapides. Ce mode de réflexion peut être déroutant, car le surdoué n'en a pas conscience.
Il existe de nombreux synonymes possibles du mot « télépathie ». On recense notamment « la télépsychie », « la télésthésie », la fameuse « transmission de pensée », « le scanning », « la lecture de pensée », « la télégraphie mentale » ou encore « l'influence à distance ».
Mais la particularité des overthinkers est qu'ils ruminent de surcroît leur passé pour essayer de trouver des causes à leur désarroi, ce qui les mène souvent à se poser en victimes. Sautant d'une idée négative à l'autre, les overthinkers ne parviennent finalement pas à résoudre leurs problèmes.
Qui est doué d'une intelligence pénétrante et subtile, qui saisit ce qui échappe à la plupart et peut établir des prévisions. Synon. clairvoyant, lucide, pénétrant, sagace; anton.
Qui manifeste, face aux événements, un esprit d'à-propos pour agir avec intelligence et prudence. Être un homme avisé, une personne avisée; être avisé comme un vieillard; être bien, mal avisé. Synon. perspicace, prudent, réfléchi.
Synonyme : cohérent, judicieux, méthodique, raisonnable, raisonné, sensé, systématique. Contraire : aberrant, abracadabrant, anarchique, antirationnel, bizarre, empirique, expérimental, extravagant, fantaisiste, farfelu, illogique, irrationnel.
L'égocentrique monopolise toujours la conversation et n'écoute pas ce que les autres ont à dire car trop centré sur sa personne. L'égocentrique commence souvent ses phrases par “Moi, je”, “Je…”, “Mon…”, “Mes…”, etc. L'égocentrique ne s'intéresse pas aux autres sauf pour savoir ce qu'ils pensent de lui.
analyste
2. Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.
Irréfléchi : Définition simple et facile du dictionnaire.
Une librocubiculariste est une personne qui lit au lit.
Concentrez-vous aussi sur le fait de la faire venir dans le votre, de lui faire partager vos plaisirs et vos émotions. En résumé, vous devez arriver à créer un « choc émotionnel » : faites en sorte que cette personne vous trouve différent(e), vibre à vos côtés, et ait envie de découvrir de nouvelles choses avec vous.
Ne l'appelez pas constamment et ne lui envoyez pas de SMS trop souvent. Laissez-lui le temps et l'espace de penser à vous et de se demander ce que vous faites. Vous éveillerez ainsi sa curiosité. Ne l'ignorez pas et ne soyez pas froide avec lui, mais ne soyez pas non plus tout le temps disponible.
En fait on n'est pas stimulés par les mêmes choses que les autres. On n'a pas les mêmes occupations, les mêmes envies, les mêmes besoins. Le résultat de ces goûts différents (enfin de ses envies différentes) fait qu'on se sent seul parce qu'on ne trouve personne qui a envie de faire les mêmes activités que nous.
Les personnes à haut potentiel intellectuel ont tendance à être extrêmement perfectionnistes à cause de leur acuité perceptive et intellectuelle, qui les force à accorder de l'importance au moindre élément compris ou perçu, mais aussi à leur fonctionnement cognitif particulier, à la fois très puissant en termes de ...
La personne ruminante ne cherche pas de solution pour aller vers des changements positifs. Les personnes anxieuses, dépressives ont une tendance à ruminer plus que les autres et vont être, par conséquent amenées à douter d'elles-mêmes.
Les ruminations mentale sont très souvent liées à des états d'anxiété et à des troubles anxieux. Elles sont aussi très souvent associées aux différents syndromes dépressifs. En fait, l'anxiété et la dépression vont souvent de pair puisque l'une provoque l'autre, et inversement.
Ruminer nous permet d'assimiler un événement difficile ou que nous n'avons pas anticipé. Il est donc normal de ressasser le passé face à des situations compliquées ou imprévues. (Rupture amoureuse, décès, maladie, chômage, fin d'une amitié, mauvaise performance sportive, échec scolaire).