44,5 millions de personnes regardent chaque jour la télévision en France. Parmi eux, les 4-14 ans ont été les moins assidus avec une durée d'écoute qui a chuté de 18 minutes, comparé à il y a deux ans.
L'âge moyen du téléspectateur est passé de 54,5 ans début 2020 à 56,1 ans début 2021, « du jamais vu à la fois en progression et en niveau », souligne Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media.
Les Français avaient besoin de s'informer, ils étaient inquiets. Et cela pousse à consommer de l'information sur les grandes chaînes comme sur les chaînes d'information. Ensuite, on a tous passé beaucoup plus de temps à la maison et il y avait beaucoup moins de divertissements à l'extérieur.
Si on aime la télé–réalité, c'est aussi parce, à notre manière, on peut y participer, et même prendre le pouvoir ! C'est d'ailleurs l'une des clés du succès de ces émissions : l'interactivité avec le téléspectateur est un peu la cerise sur le gâteau qui permet d'entretenir le suspense.
En 2021, les téléspectateurs ont été plus nombreux chaque jour : 44,5 millions en moyenne. Ils sont en revanche restés moins longtemps devant le petit écran. Si la durée d'écoute des 15-24 ans reste stable, la durée d'écoute des plus petits (4-14 ans) est en retrait de 18 minutes quotidiennes (vs 2019).
Selon le rapport, les utilisateurs de 16 à 24 ans passent en moyenne cinquante-trois minutes par jour à regarder la télévision, un chiffre en baisse de deux tiers par rapport aux années 2010. À l'inverse, les personnes âgées de plus de 65 ans regardent le petit écran pendant environ six heures par jour.
Ce premier constat en entraîne un autre et l'on se doute donc de l'une des principales raisons de ce désamour pour la télévision : ses programmes ne séduisent plus les Français, surtout les plus jeunes (15-34 ans) qui la délaissent au profit des nouvelles séries qui paraissent chaque mois, lorsque que ce ne sont pas ...
3 à 6 ans : 20 min. 6 à 8 ans : 30 min. 8 à 10 ans : 45 min. après 10 ans : 1 h.
En 2020, 86 % des Français possédaient au moins un téléviseur dans leur foyer. C'est un peu moins qu'en 2010, où on approchait les 90 %. Jusqu'en 2012, les audiences quotidiennes n'ont cessé de grimper. Elles ont, depuis, légèrement diminué, pour se maintenir autour d'une durée quotidienne moyenne de 3 h 45 par foyer.
Les Anges plébiscités par les jeunes
Outre un pic d'audience à 357.000 curieux, le canal 12 s'est classé leader TNT sur les 15/24 ans grâce à une part d'audience de 8%. L'épisode en rediffusion de 18 heures s'était quant à lui positionné programme le plus regardé chez les jeunes avec 19.2% de part d'audience.
TF1 a dévoilé vendredi, dans un programme diffusé en prime time, le classement des émissions préférées des Français, toutes chaînes confondues, rapporte 20 Minutes. Et la première place du podium revient à « Capital », le magazine d'M6 consacré à l'économie et à la consommation.
Preuve en est avec la création originale de TF1, HPI, portée par l'actrice Audrey Fleurot, qui écrase tous les records d'audience avec en moyenne plus de 12 millions de téléspectateurs.
Étienne Mougeotte n'a pas à regretter ses choix car le journal de 20 heures de TF1 est le plus regardé en France et en Europe pendant quinze ans.
Une consommation excessive d'écrans peut entraîner des troubles du sommeil, de la vue ou encore de la concentration. À partir de 3 ans, les émissions adaptées peuvent stimuler certaines capacités de l'enfant, comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l'alphabet.
Une pratique excessive des écrans aurait également un impact sur le stress, les troubles de l'humeur et l'hyperactivité. Toute la difficulté réside dans le fait de savoir si ce sont les écrans qui génèrent ce type de troubles ou si ces troubles préexistent, entretenant le besoin irrépressible de se connecter.
ne pas s'exposer aux écrans le soir au lit : la mélatonine se sécrète dans l'obscurité. laisser de côté smartphones, tablettes, ordinateurs... 1h30 avant l'heure du coucher. attendre le lendemain matin pour lire, sms, mails et actualités.
•
Malheureusement, les nouvelles diffusées sont souvent mauvaises. Catastrophes naturelles, attentats, guerres, scandales politiques sont abordés dans les journaux télévisés à longueur de journée. C'est un fait, les médias sont anxiogènes. Ils le sont d'autant plus depuis le début de la crise du Coronavirus.
L'appli gratuite Molotov.tv reste de loin la façon la plus pratique et la plus agréable pour regarder la télé sur un mobile. Peu importe l'opérateur que vous avez retenu pour votre forfait, elle vous donne accès à toutes les chaînes de la TNT et leur replay. Et elle fonctionne aussi bien sous Android que sous iOS !
Le sport, les allocutions d'Emmanuel Macron et la fiction, dont la série HPI, dominent le classement des cent meilleures audiences télévision de l'année 2021.
Selon les résultats de l'étude TV locales de Médiamétrie sur la période septembre 2020/juin 2021, les chaînes locales BFM PARIS, BFM LYON, BFM GRAND LILLE, BFM GRAND LITTORAL, BFM DICI et AZUR TV ont été regardées par 5,3 millions de personnes, soit 31% du bassin de diffusion global.
Avec 3,4% de part d'audience (PDA), BFMTV gagne 0,8 point par rapport à mai 2021, dominant toujours le quatuor des chaînes d'infos.
En effet, Molotov TV est une application (disponible sur ordinateur, tablette, mobile, smartTV et AppleTV) qui regroupe l'ensemble des chaînes françaises, qu'elles soient gratuites ou payantes. Vous pourrez ainsi regarder TF1, France 2, France 3 ou M6 depuis l'étranger, mais également RMC Sport ou OCS.