Enfin, pour répondre aux aspirations des meneurs ouvriers, Napoléon III, qui n'oublie pas sa jeunesse socialiste et révolutionnaire, impose à son gouvernement la mise en oeuvre en 1864 d'une loi accordant le droit de grève aux ouvriers.
Seul maître du pouvoir exécutif, Napoléon III gouverne avec l'aide de deux organes dont les attributions sont distinctes : le cabinet particulier, sorte de secrétariat général du chef de l'État, et le gouvernement. Jusqu'en 1864, le cabinet particulier est dirigé par Jean-François Mocquard et composé de fidèles.
Napoléon III : biographie courte du président et empereur français. BIOGRAPHIE NAPOLEON III - Neveu de Napoléon Ier, premier président de la République de 1848 à 1852 et empereur français de 1852 à 1870, Louis-Napoléon Bonaparte est devenu Napoléon III à la suite du coup d'Etat de 1851.
Louis-Napoléon Bonaparte | Élysée.
En 1864, un conflit oppose la Prusse et l'Autriche au Danemark : il porte sur trois territoires, Schleswig, Holstein et Lauenbourg, à la population germanophone importante que le royaume du Danemark tente de « dégermaniser » et intégrer plus étroitement dans son royaume.
Henri Tolain les résume dans un manifeste, en 1864. Il réclame pour les ouvriers une hausse des salaires, une amélioration des conditions de travail et la reconnaissance d'un droit de réunion et d'action collective (doc. 1).
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, a conduit les destinées de la France pendant près de deux décennies, du coup d'État de 1851 à la défaite de 1870, durant une période qualifiée de Second Empire (le premier Empire étant celui fondé par son oncle).
Cette constitution instaure un régime transitoire, le Consulat. Le pouvoir exécutif est confié à trois consuls (Bonaparte, Cambacérès, Lebrun).
Louis-Philippe, « prince dévoué à la cause de la révolution » devient « roi des Français », rompant ainsi, par ce titre, avec les 68 « rois de France » qui l'ont précédé.
Napoléon III, Empereur des Français (1852-1870)
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II.
Un prétendant bonapartiste face au jeu politique républicain
La chute de la monarchie lui ayant donné la possibilité de revenir en France, il fut élu à la Constituante par cinq départements lors d'une élection partielle au mois de septembre.
Régime politique établi en France le 2 décembre 1852 par Napoléon III et qui dura jusqu'au 4 septembre 1870.
Louis-Philippe Ier reprend la Charte de Louis XVIII et la rend un peu plus libérale. Son pouvoir est limité au profit de celui des Chambres. Le nombre d'électeurs double et atteint 200 000 personnes. Cela renforce le pouvoir des notables, principal soutien de cette « monarchie bourgeoise ».
Abdication de Charles X.
La Seconde Restauration est le régime politique de la France de 1815 à 1830. Elle succède aux Cent-Jours, qui avaient vu Napoléon revenir brièvement au pouvoir. Après une période de confusion, Louis XVIII revient sur le trône.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
1815-1830 : Louis XVIII reprend le titre de roi de France et de Navarre. 1830-1848 : Le 9 août 1830, le prince Louis-Philippe d'Orléans devient Louis-Philippe Ier, roi des Français. 1852-1870 : Le 2 décembre 1852, le prince Louis-Napoléon Bonaparte est proclamé Napoléon III, empereur des Français.
La Restauration est le nom donné au régime politique de la France tel qu'établi en 1814. Après la Révolution française et le Premier Empire, elle voit le retour au pouvoir de la maison des Bourbons : Louis XVIII puis Charles X, frères cadets de Louis XVI, se succèdent sur le trône.
Louis XIV est communément considéré comme le plus célèbre et le plus grand des rois de France, voire du monde, comme le lui écrivaient et le lui clamaient ses sujets les plus flatteurs.
Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu président de la République avec 75% des suffrages exprimés contre Louis-Eugène Cavaignac (20%) et Alexandre Ledru-Rollin (5%).
Sous Louis-Philippe, le nombre d'électeurs passe d'environ 110 000 au début de son règne à 250 000 en 1848 grâce à l'abaissement du sens, le seuil d'impôt qui détermine le droit de vote. Il va également rétablir l'usage du drapeau tricolore abandonné en 1820.
Avant l'arrivée des Celtes, les tribus autochtones, appelées « peuples mégalithes », étaient installées sur le territoire que, plus tard, Jules César nommera « la Gaule ». Les tribus mégalithes vivent de la cueillette et de la chasse et sont en grande partie nomades.
Les premiers Romains ont baptisé Galli (« Gaulois ») les Celtes du nord de la péninsule italienne, elle-même appelée Gallia (Gaule), d'après le mot celtique galia (« force » ou « bravoure »). On retrouve encore aujourd'hui cette appellation dans Galicie (Ukraine subcarpathique) et Galice (Espagne).
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.