Qui remplace le BEP ?

Interrogée par: Marcelle Lenoir  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2024
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

À la rentrée 2011, le BEP “carrières sanitaires et sociales” disparaît : il est remplacé par un baccalauréat professionnel “Accompagnement, soins et services à la personne” (ASSP), préparé en trois ans.

Qu'est ce qui remplace le BEP ?

La certification intermédiaire, le BEP, disparaît et est remplacé par une attestation de réussite intermédiaire délivrée en fin de classe de première professionnelle. Les épreuves auparavant communes, BEP et Situation d'évaluation N°1, évoluent donc.

Comment s'appelle le BEP aujourd'hui ?

Jusqu'à aujourd'hui, valider un BEP signifiait obtenir un diplôme de niveau 3, au même titre qu'un CAP. Mais, depuis juin 2021, le BEP n'existe plus. C'est une attestation de réussite intermédiaire au bac professionnel que les élèves se voient délivrer en fin de classe de première pro.

Est-ce que le BEP sanitaire et social existe toujours ?

Diplôme de niveau V, le BEP carrières sanitaires et sociales est l'un des deux BEP existant encore sous la forme ancienne du diplôme. L'obtention du BEP carrières sanitaires et sociales permet de travailler dans des établissements de la petite enfance, des services sociaux, médico-sociaux et hospitaliers.

Quelle est la différence entre un CAP et un BEP ?

Si le CAP représente un laissez-passer de premier ordre pour entrer rapidement dans la profession, le BEP, de son côté, vous permet d'acquérir une formation plus technique et vous donne surtout la possibilité de continuer vos études. BEP en poche, il est alors conseillé de poursuivre par un bac professionnel.

LA PROFESSIONNALISATION - Bac Pro; BTS; CAP; BEP.

Trouvé 23 questions connexes

C'est quoi un BEP en France ?

Le Brevet d'études professionnelles (BEP) est un diplôme national intermédiaire qui s'obtient en trois ans, après la classe de troisième et qui prépare au baccalauréat professionnel.

Comment savoir si on a eu le BEP ?

Diplome.gouv.fr délivre des attestations numériques certifiées de diplômes et permet également à des tiers de vérifier l'authenticité d'un diplôme grâce à une clé de contrôle fournie par le diplômé. Les bacheliers de l'édition 2019 peuvent y retrouver leur attestation numérique certifiée de diplôme.

Comment obtenir un BEP ?

Les lycées ou écoles qui dispensent les BEP et les bacs professionnels sont accessibles pour la plupart leur site ; la sélection se fait sur dossier (CV, lettre de motivation et bulletins scolaires). Si vous sortez du collège, vous devez passer par le site Affelnet pour l'affectation dans un lycée de votre secteur.

Quel âge pour un BEP ?

A partir de 15 ans, les collégiens peuvent s'orienter vers une Classe Préparatoire à l'Apprentissage. Pour s'initier à un métier ou à un groupe de métiers, ils se forment en alternance : CFA et entreprise. En fin d'année scolaire, ils peuvent conclure un contrat d'apprentissage pour préparer un CAP ou un BEP.

Est-ce que le CAP existe encore ?

Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée pro. Le CAP agricole est proposé en établissement d'enseignement agricole.

Quel diplôme après un BEP ?

Certains diplômes sont plus adaptés au niveau du CAP, c'est le cas des MC, FCIL et d'autres au niveau des BEP, c'est le cas de tous les brevets, du bac professionnel et du bac technologique.

Quels sont les types de BEP ?

Les intitulés de BEP par domaine les plus recherchés
  • BEP Commerce.
  • BEP Art.
  • BEP Social.
  • BEP Beaute.
  • BEP Service.

C'est quoi le BT ?

Le brevet technicien bt est l'équivalent du BAC sur le plan professionnel. Ce brevet est un diplôme du 3e degré attestant d'une qualification professionnelle. Le but de ce diplôme est d'apporter une qualification pointue et précise à un métier également précis.

C'est quoi la différence entre CAP et bac ?

Le CAP conduit principalement à la vie active. Le baccalauréat professionnel permet l'insertion dans la vie active ou la poursuite d'études en section de technicien supérieur.

Comment passer un BEP en candidat libre ?

Comment vous inscrire à un examen en candidat libre ? Vous devez vous inscrire à l'examen auprès du rectorat de votre lieu de résidence. L'inscription peut se faire en ligne ou au guichet du rectorat. Renseignez-vous auprès du rectorat de votre lieu de résidence.

C'est quoi le diplôme BP ?

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.

C'est quoi la formation Bpjeps ?

Le BPJEPS (brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme d'État de niveau 4, délivré au titre d'une spécialité (« animateur » ou « éducateur sportif ») et d'une mention disciplinaire, pluridisciplinaire ou liée à un champ particulier.

C'est quoi un diplôme de niveau 6 ?

Pour rappel, le titre RNCP de niveau 6 équivaut à un diplôme de niveau bac+3 ou bac+4. En fonction de la certification, il est donc possible d'intégrer des formations de niveau bac+4 ou bien de niveau bac+5. Sous condition de valider chacune des formations, ces dernières peuvent être niveaux supérieurs.

Quelle est la différence entre un bac pro et un BP ?

Le Brevet professionnel nécessite l'obtention au préalable d'un CAP, et propose une formation encore plus axée sur la pratique professionnelle pour un niveau de qualification égal au bac professionnel. Le Brevet professionnel se prépare en deux ans après le CAP et s'effectue uniquement en contrat d'apprentissage.

Quelle est le mieux entre un bac pro et un CAP ?

Niveau de qualification : le CAP est une certification de niveau 3 alors que le bac pro est un diplôme de niveau 4. Le principe est de certifier l'acquisition de compétences et de connaissances nécessaires pour exercer un métier.

Quelle est la différence entre un CAP et un BTS ?

✅ Le CAP donne une formation professionnelle axée sur l'apprentissage pratique ; ✅ le BTS offre une spécialisation dans un domaine précis axé sur un mélange d'enseignement théorique et de pratique.

Est-ce qu'avec un CAP on peut faire un BTS ?

Le Brevet de technicien (BT)

Le BT donne une qualification encore plus pointue que celle d'un bac technologique. D'une durée de trois ans après un CAP de la même spécialité, le BT se prépare en lycée, et vous ouvre les portes du marché de l'emploi ou vous permet de poursuivre vos études avec un BTS.

Est-il possible de faire un bac pro après un CAP ?

Après un CAP : poursuivre ses études

L'insertion dans la vie active est une suite après un CAP. 1/3 des élèves poursuit toutefois leurs études, la plupart en 1ʳᵉ pro pour préparer un bac professionnel. D'autres pistes sont possibles : une MC qui deviendra un CS, un BP, un BTM...