De nombreuses divinités symbolisent la Mort comme Thanatos, Hadès/Pluton (mythologie grecque et latine), Anubis, Osiris (mythologie égyptienne), Odin (mythologie scandinave), les Banshees (mythologie celte) ou les Shinigamis (mythologie japonaise).
Dans la mythologie grecque, Thanatos (en grec ancien Θάνατος / Thánatos) est la personnification de la Mort. Il est une figure mineure de la mythologie grecque, à laquelle on fait souvent référence mais qui apparaît rarement comme individu.
Dans la civilisation indo-européenne, le cheval, symbole de la puissance militaire, porte la mort; le radical mar (mrit) est en effet celui de la mort et a donné les mots « mare », « jument » en anglais, « mar-échal » et aussi « cauche-mar »…
Dans le folklore occidental moderne, la Mort est généralement représentée comme un squelette portant une robe, une toge noire avec capuche, et éventuellement avec une grande faux.
Le chrysanthème, la "fleur des morts"
De nombreuses divinités symbolisent la Mort comme Thanatos, Hadès/Pluton (mythologie grecque et latine), Anubis, Osiris (mythologie égyptienne), Odin (mythologie scandinave), les Banshees (mythologie celte) ou les Shinigamis (mythologie japonaise).
C'est en 1919 que la funèbre destinée du chrysanthème est scellée en France. Il devient alors la fleur des morts et la fleur des veuves -de guerre- lorsque Raymond Poincaré, alors président de la République, exigea le 11 novembre 1919, que tous les monuments aux morts de France soient fleuris.
Dans la mythologie nordique, la déesse de la mort est la déesse Hel. Elle règne sur un monde qui porte son nom dans lequel vivent les morts. Le nom de la déesse est à l'origine du mot hell qui, en anglais, signifie enfer.
Le noir, symbole des ténèbres et de la mort, devient « une couleur à la mode » du XIV e au XVI e siècle et une couleur royale jusqu'au milieu du XVII e siècle.
En Occident, c'est le noir qui symbolise le deuil, mais cela n'a pas toujours été le cas. La généralisation de cette coutume remonterait au XVIIe siècle. Avant cela, le blanc est longtemps resté la couleur du deuil pour les femmes, tandis que les hommes, rois en tête, se paraient de violet.
La Mort est représentée de façon traditionnelle et porte une flèche à la main, ce qui montre qu'elle s'apprête à prendre une vie. Le vieil homme au pied du lit est vraisemblablement un double du mourant, qui continue de remplir son coffre de biens précieux.
Ce moyen naturel de défense se rencontre fréquemment chez de nombreux coléoptères et chez certains reptiles. Opossum « faisant le mort», en libérant alors aussi des sécrétions anales. Hypsiboas crepitans en état de thanatose.
Parce qu'il n'affronte pas la lumière du jour, le hibou fut également symbole de tristesse, d'obscurité, de retraite solitaire et mélancolique.
Azraël ([azra'ɛl]) est l'ange de la mort dans certaines traditions hébraïques, musulmanes et sikhes. Son nom vient de l'hébreu biblique (עֲזַרְאֵל, ʿÁzarʾēl) et signifie « celui que Dieu aide ».
Hadès est une divinité chthonienne, frère aîné de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone.
La mort physique est la séparation de l'esprit et du corps mortel. La chute d'Adam a amené la mort physique dans le monde (voir Moïse 6:48 ). Grâce à l'expiation et à la résurrection de Jésus-Christ, toute l'humanité ressuscitera et sera rachetée de la mort physique.
Produit du jaune et du bleu, le vert possède une dualité : il symbole le renouveau, mais aussi la vengeance.
Le jaune (ou l'or)
Cette couleur représente la lumière. Dans l'art des icônes, elle symbolise l'éternité et rend l'image lumineuse.
L'amour, ça peut être rouge : rouge comme les baisers et les fraises trop sucrées. Mais l'amour, ça peut aussi être rose : rose comme les barbes à papa et les roses du jardin. Ça peut encore être gris souris, bleu comme le ciel en plein été, ou jaune, violet et orangé, voire d'autres couleurs pas encore inventées !
Osiris, le dieu des morts qui redonne la vie | National Geographic.
La mort est l'état irréversible d'un organisme biologique ayant cessé de vivre. Cet état se caractérise par une rupture définitive dans la cohérence des processus vitaux (nutrition, respiration…) de l'organisme considéré. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Hel est la déesse des morts dans la mythologie nordique. Elle est la fille de Loki et de la géante Angrboda, et la sœur de Fenrir et de Jörmungand.
Le genre Datura compte une dizaine d'espèces appartenant à la famille des Solanacées, dont font également partie les aubergines, les tomates et les pomme de terre. Le datura est une plante annuelle de 30 cm à 2 m de haut, ses fleurs, solitaires sont en forme d'entonnoir et de couleur blanche ou jaunâtre.
En plus des roses rouges, plus adaptées au conjoint de la personne défunte, les roses blanches sont également très courantes. Ce dernier symbolise la pureté et la paix, ce qui le rend idéal pour les obsèques. Pour les amis, vous pouvez vous tournez vers les couleurs jaunes, oranges et roses.
Langage des fleurs : depuis l'Antiquité, le souci est associé à la douleur et au chagrin.