Le pressostat HP dit « sécurité », permet de protéger le compresseur frigorifique contre la pression et la température très élevées. Il actionne le contact électrique inverseur lorsque la pression de refoulement augmente au de la d'une valeur déterminée.
Pulvérisez de l'air comprimé dans le pressostat de clim. Si ce dernier fonctionne normalement, vous entendrez un bruit de cliquetis, signe que le pressostat a basculé. Si vous n'entendez aucun bruit, c'est que le pressostat est sûrement défectueux.
Les pressostats ont pour fonction de déterminer les niveaux d'eau dans la cuve des appareils. Organe de sécurité, il peut aussi commander directement la pompe de vidange ou informer la platine de puissance avant débordement.
Le pressostat BP en sécurité :
Le pressostat BP arrêtera le compresseur si la pression du circuit côté basse pression descend en dessous de la valeur de coupure et protégera de cette façon le circuit frigorifique et plus particulièrement le compresseur.
Pour cela, il faudra souffler dedans avec de l'air comprimé : si vous entendez un cliquetis, sachez que votre pressostat de clim a basculé et qu'il fonctionne normalement. À défaut il est défectueux et vous devez procéder à son remplacement.
Pour cela, il faut débrancher du pressostat la durite qui le relie à la chambre de compression. Soufflez dans le pressostat pour réaliser le test. Si vous entendez un « clic », cela signifie que le contact a bien basculé et donc que le pressostat fonctionne.
Bruits importants lorsque le compresseur fonctionne
Un roulement qui fuit ou qui est usé produira un sifflement aigu, tandis qu'un roulement grippé émettra un son grinçant ou un crissement de la courroie.
Pressostat haute pression de sécurité :
Celui-ci pourra être à réarmement automatique ou réarmement manuel . La plage réglage est comprise entre 8 et 32 bars avec réglage différentiel maximum de 6 bars . La valeur de coupure sera en fonction de la nature du fluide, du type de condenseur, du lieu d'implantation.
- Enlevez le cache du pressostat pour accéder aux vis de réglage. - Pour commencer, à l'aide d'un tournevis cruciforme ou d'une clé, faites deux tours dans le sens des aiguilles d'une montre sur le gros ressort. Ce réglage fait monter la pression haute.
Par exemple pour le pressostat BP, la vis de réglage de gauche contrôle le CUT IN on peut voir que les valeurs de pressions, lecture de haut en bas, sont croissantes: -0.2b, 0b, 2b, 4b, 6b, et 7.5b.
Re : probleme pressostat pompe + surpresseur
il se peut que la pression d air entourant la vessie soit basse ou nul ( dans la cuve ), autour de la vessie il faut une contre pression ( environ 1,5 bar 2 bars vessie vide ) il y a une prise de pression sur le coté pour contrôler l air et en remettre si besoin .
Lorsque votre compresseur s'allume et s'éteint continuellement, c'est que votre machine fonctionne en cycle court.
Lorsque le compresseur tourne, la tuyauterie "1" est sous pression. Lorsqu'il s'arrête, si cette tuyauterie reste sous pression lors de l'arrêt, le moteur ne sera pas suffisamment puissant pour redémarrer l'ensemble.
- Pour les pressostats basse pression, le réarmement manuel est possible lorsque la pression est égale à la pression d'arrêt plus le différentiel. - Pour le pressostat haute pression, le réarmement manuel est possible lorsque la pression est égale à la pression d'arrêt moins le différentiel.
La vanne de service est bien utile, elle facilite les opérations de maintenance, de dépannage, de contrôle sur un circuit frigorifique. Vanne en acier matricé, munie de prises de pression. Légende: Prise permanente (pressostat, etc)
La régulation par tirage au vide (pump-down) est un classique de la réfrigération négative et positive. L'intérêt principal de ce type de régulation est d'éviter que le fluide migre du point le plus chaud vers le point le plus froid de l'installation (généralement l' évaporateur ).
L'eau potable acheminée à votre domicile par les compagnies privées ou les communes est distribuée sous pression. La pression moyenne de distribution est de 3 bars. Cette pression est nécessaire au bon fonctionnement du réseau et permet d'avoir de l'eau dans les étages des bâtiments.
Cet élément de sécurité est en règle général installé sur la circulation de retour du fluide et est destiné à couper l'alimentation électrique du générateur en cas de pression insuffisante dans le circuit de chauffage (manque d'eau).
La régulation par Haute Pression flottante permet de réguler la pression de condensation tout au long de l'année à une valeur déterminée par une consigne en fonction de la température extérieure .
3 Le réglage du pressostat BP régulation. L'objectif c'est d'avoir une température de consigne à 4°C avec un différentiel de 2°C c'est-à-dire que le compresseur marche tant que la température de 4°C n'est pas atteinte dans la chambre froide . Lorsque la température de consigne est atteinte, le compresseur s'arrête.
La bouteille anti-coup de liquide est installé entre l'aspiration du compresseur et la vanne quatre voies.
?️ Quelle est la durée de vie d'un compresseur de clim ? Si le gaz réfrigérant dure en moyenne deux ans, un compresseur peut tenir plus de 10 ans, voire toute la vie de votre voiture. Mais cela n'est vrai que si vous faites réviser le système et que vous nettoyez régulièrement votre circuit de climatisation.
Une température supérieure à la normale. Lorsque la température varie, le thermostat l'affiche. La surchauffe est un signe que le compresseur est défaillant. La climatisation sera donc mauvaise ou bien elle s'arrêtera.
la panne pourrait être due à un manque de fluide réfrigérant. En cas de manque de ce fluide,le compresseur chauffe plus que la normale et se met en sécurité thermique.