Qui reste dans l'ombre, sans renom, ignoré et humble : Un romancier obscur.
obscure. Sombre. Confus. Qui n'a aucune notoriété.
A.
noir, sombre, ténébreux; anton. clair, lumineux.
abscons, cabalistique, embrouillé, fumeux, hermétique, impénétrable, inaccessible, incompréhensible, inintelligible, insondable, mystérieux. – Littéraire : fuligineux, nébuleux, opaque, sibyllin.
Sombreur : Définition simple et facile du dictionnaire.
ténèbres n.f. pl. Obscurité profonde, sinistre, qui peut provoquer la peur, l'angoisse.
(personnes) Sombre et mélancolique. nom Un ténébreux. locution Un beau ténébreux, un bel homme à l'air sombre et profond. déf.
Clair et transparent : Une eau limpide. 2. Dont rien ne vient troubler l'éclat, la pureté : Un regard limpide.
Pour l'adjectif, du latin obscurus ; pour le verbe, du latin obscurare .
sympathie. bonne disposition envers quelque chose (un film, un livre, une idée...)
Contraire : bataille, combat, conflit, guerre, hostilités, insurrection. 2. État de concorde.
abscons adj. Très difficile à comprendre ; obscur, inintelligible.
ténébreux adj. et n. Qui est d'humeur sombre, mélancolique, qui s'entoure de mystère.
ambiguïté (Réf.
1. Caractère de ce qui est ambigu : L'ambiguïté d'un texte, d'un personnage. 2. Point ambigu ; expression, mot ambigus : Texte qui ne comporte aucune ambiguïté.
Dans la mythologie grecque, Érèbe (en grec ancien Ἔρεβος / Érebos, en latin Erebus) est la divinité primordiale et infernale née du Chaos, personnifiant les ténèbres, l'obscurité des Enfers.
assombrissement, noir, obscurcissement, obscurité. – Littéraire : opacité, ténèbres. Contraire : jour, lumière.
Ce que ne nous dit pas la Genèse, c'est si Dieu est également le créateur des ténèbres. Cependant, Isaïe proclame (45:7) : "Je forme la lumière et Je crée les ténèbres [...]". L'évangéliste Jean, que les exégètes qualifient généralement d'ésotériste, reprend ce prologue, à sa manière, pour commencer son évangile.
Caractère de ce qui est sombre : La noirceur de la nuit. 4. Qualité de ce qui est empreint de méchanceté ; action ou parole méchante, perfide : La noirceur d'un crime. 5.
Synonyme : atrocité, méchanceté, monstruosité, perversité. – Littéraire : horreur, perfidie, scélératesse, venin, vilenie.
− Au fig. a) [En parlant d'une pers., de son humeur, de son caractère] Qui est empreint de tristesse, de mélancolie; qui manifeste du pessimisme. Synon. mélancolique, morne, morose, sinistre, taciturne, ténébreux; anton.
Qui est mélancolique, morne, taciturne ou chagrin.
Abiétinée. Généralement employé au pluriel, abiétinée est un terme botanique désignant un arbre ou un arbuste que l'on appelle aussi 'pinacée' et 'abiétacée'.