Lorsque Thésée sort du labyrinthe et après avoir tué le Minotaure, il propose à
Ariane, princesse immortalisée
Initialement, Ariane était l'épouse de Dionysos, son « double féminin ». Hésiode dans la Théogonie la présente comme telle.
Thésée, chasseur de monstres et grand séducteur, décida d'affronter le demi-frère d'Ariane et se perdit dans le labyrinthe. Séduite par Thésée, Ariane entreprit de le sauver et entra dans le labyrinthe en déroulant une bobine de fil de sorte à retrouver le chemin de la sortie.
C'est le coup de foudre. Ils font alors un marché : Ariane aide Thésée en échange d'un mariage avec lui. Pour sauver Thésée et lui permettre de sortir du Labyrinthe Ariane alla demander conseil à Dédale, architecte de cet interminable labyrinthe. Il lui remet une pelote de fil.
Thésée abandonne Ariane endormie à Naxos et lève les voiles avant qu'elle ne se réveille. Selon certaines versions, c'est Athéna qui demande à Thésée d'abandonner Ariane car Dionysos en est tombé amoureux et veut la prendre pour épouse.
D'autres versions proposent la mort d'Ariane de différentes manières, ou l'abandon à contre cœur de celle ci par Thésée sur ordre de Dionysos, amoureux d'Ariane. Elle serait issue d'une antique déesse Minoenne portant son nom.
Quant à sa sœur, Phèdre, elle épouse ultérieurement Thésée avant de brûler d'un amour incestueux pour le fils de son époux, Hippolyte. L'aventure d'Ariane débute, pour nous, lorsqu'elle s'éprend du héros Thésée.
Victorieux, Thésée et Ariane s'enfuirent, quittant la Crète pour Athènes. Mais ils avaient provoqué la terrible colère de Minos. Celui-ci rendit Dédale responsable de la fuite de sa fille, et de cette trahison. Pour le punir, il le fit enfermer dans le labyrinthe, avec son fils, Icare.
Thésée tuant le Minotaure.
Fille de Typhon et d'Échidna, elle ravageait la région de Lycie (en Asie mineure), quand le héros Bellérophon reçut du roi Iobatès l'ordre de la tuer. Il y parvint en chevauchant le cheval ailé Pégase.
« Le fil d'Ariane » est un guide qui permet de trouver la sortie et, plus métaphoriquement, un lien avec la liberté. Cette expression trouve son origine dans la mythologie grecque, à la cour du père d'Ariane, le roi de Crète Minos, qui a enfermé le terrible Minotaure dans le Labyrinthe construit par le célèbre Dédale.
Le fil rouge est une locution nominale désignant aujourd'hui un élément récurrent tout au long d'un récit, d'une discussion, d'une présentation et n'ayant pas nécessairement de lien avec les autres éléments.
Le fil d'Ariane Sens : La ligne directrice.
Artémis / Diane est la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Figure divine composite, aux origines à la fois asianique, égéenne et nordique, elle est souveraine de la nature et maîtresse de toutes les sources de vie, comme le confirme son nom sur des tablettes d'époque mycénienne.
Bacchus est le fils que Jupiter (ou Zeus chez les Grecs) a eu avec sa maîtresse, Sémélé. Cette dernière est la fille du roi de Thèbes, mais n'en reste pas moins une simple mortelle.
Alors le Sphinx se donne la mort en se jetant de son rocher. Ce n'est pas grâce à la force mais par son intelligence qu'Œdipe vient à bout du monstre.
Dans la mythologie grecque, Éaque (en grec ancien Αἰακός / Aiakós) est le fils de Zeus et de la nymphe Égine.
Pour le punir, les dieux font naître chez la femme de Minos, Pasiphaé, un amour passionné pour le taureau. De leur union naît le Minotaure, mi-homme mi taureau, que le roi cache dans son vaste palais labyrinthique.
De retour de Marathon en vainqueur du taureau à Athènes, Thésée est victime d'une tentative d'empoisonnement par la reine, mais au dernier moment, il est reconnu à ses sandales, son bouclier et son épée par Égée qui écarte le vin empoisonné.
Dédale, fils de Eupalanos fut architecte de Minos, le roi de Crête. Il a construit un labyrinthe portant son nom, pour enfermer le Minotaure. Le Minotaure était un monstre moitié taureau, moitié humain, qui se nourrissait de chair humaine.
Dédale voit son neveu devenir meilleur que lui et le tue par jalousie. Il est donc exilé. Il se réfugie en Crète, dans la cour du roi Minos, il se distingue par de nombreuses inventions.
Ariane a de grandes qualités de cœur, elle ne ferait pas de mal à une mouche et aime plus que tout se sentir utile. Elle ne prend aucune décision à la légère et réfléchit toujours avant d'agir.
Rendu furieux par la fuite de Dédale, Minos décida de tout mettre en œuvre pour le retrouver. Pour cela, il eut alors l'idée de lancer un défi que seul un homme comme Dédale pouvait réussir. Il promit une forte récompense à celui qui réussirait à accrocher un fil au fond d'une coquille d'escargot.
Le combat contre le Minotaure Arrivé en Crète, Thésée rencontre Ariane, la fille de Minos, qui tombe amoureuse de lui, et lui confie les secrets du labyrinthe et une pelote de fil afin qu'il puisse retrouver son chemin. Thésée entre dans le labyrinthe et se livre à un violent combat contre le monstre.