Qui se moque de l'hôpital ?

Interrogée par: Pénélope Clerc  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (41 évaluations)

(1894) Variante de l'expression lyonnaise « c'est la Charité qui se moque de l'Hôpital » (attestée à partir de 1865 et tombée en désuétude).

Qui se fout de l'hôpital ?

L'hôpital, n'ayant rien à envier à la charité, n'a donc aucune raison valable de s'en moquer. C'est là qu'est le côté amusant de la locution, une certaine ironie. Ceci qualifie donc une personne qui se moque de quelqu'un qui a le même défaut qu'elle.

Qui se fout de l'infirmerie ?

Origine. Cette expression compare deux choses similaires mais ne disposant pas des mêmes moyens. Il est alors facile de critiquer lorsqu'on n'est pas soi-même irréprochable, et qu'on a un défaut que possède la chose critiquée.

Qui a dit c'est l'hôpital qui se fout de la charité ?

Pour Alain Bouchet (Les Hospices civils de Lyon, 2002), elle aurait été inspirée par la rivalité historique entre deux établissements lyonnais : l'hospice de la Charité et l'Hôtel-Dieu, que l'on désignait couramment comme « l'Hôpital ».

Qui signifie la charité ?

1. Dans la théologie chrétienne, amour de Dieu et du prochain comme créature de Dieu : La Foi, l'Espérance et la Charité sont les trois vertus théologales. 2. Acte charitable, bienfait ; faveur : Vivre des charités des autres.

L'hôpital qui se moque de la charité | Jean-Noël Fabiani | TEDxIESEGParis

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi Dit-on l'hôpital qui se moque de la charité ?

Locution-phrase

(Figuré) Se dit pour signifier à quelqu'un qu'il a lui-même le défaut qu'il reproche à autrui, et que pour être en mesure de dénoncer les torts d'autrui, il faut soi-même être irréprochable.

Quelle différence y A-t-il entre amour et charité ?

Certaines personnes ont dit que la charité est l'amour plus le sacrifice, un amour acquis avec le temps. Peut-être la charité est-elle à l'amour ce que la foi est à la croyance. La foi et la charité nécessitent toutes les deux des actions, du travail et des sacrifices.

Qui se moque du chaudron ?

Locution-phrase

C'est faire la morale à quelqu'un qui agit exactement de la même façon ou pire.

Quel est l'origine du mot hospitalier ?

HOSPITALIER, -IÈRE adj. XIIe siècle. Emprunté du latin médiéval hospitalarius, « religieux d'un ordre hospitalier », dérivé de hospitalis, -e, « d'étranger, d'hôte », du latin classique hospes, -itis, « hôte ».

Qui demande la charité ?

Celui qui demande la charité travaille plus pour son prochain que pour lui-même. Cette phrase de Marcel Aymé contient 14 mots.

Pourquoi Dit-on ce n'est pas le Pérou ?

Aujourd'hui, on emploie l'expression "ce n'est pas le Pérou", pour figurer qu'un gain n'est pas énorme, que quelque chose apporte peu, en référence à cette époque où le pays était un véritable eldorado.

Quel est le sens actuel de franchir le Rubicon ?

allus. au Rubicon, petit fleuve formant la limite entre l'Italie et la Gaule Cisalpine qu'il était interdit de passer à la tête d'une armée et que César franchit avec ses troupes] Franchir, passer le Rubicon. Prendre une décision hasardeuse irrévocable et lourde de conséquences.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.

Qui a créé le premier hôpital ?

HISTOIRE DES SCIENCES MÉDICALES - TOME XXXII - № 2 - 1998 139 Page 2 Selon toute vraisemblance, les premiers hôpitaux ont été fondés à Antioche, la capi- tale de la province de Syrie, par l'évêque arien (3) Léonce (344-358).

Qui a créé le premier hôpital au monde ?

Les hôpitaux qui ouvriront plus tard en Europe au moment des croisades ont été inspirés par les hôpitaux du Moyen-Orient. Le premier hôpital de Paris, les Quinze-vingts a été fondé par Louis IX après son retour de la septième croisade entre 1254 et 1260.

Quel est l'antonyme de hospitalier ?

Contraire : froid, glacial, inhospitalier. 2.

Pourquoi la charité est la plus grande des vertus ?

La charité est la plus grande de toutes les vertus

Le Sauveur nous a donné sa vie comme exemple à suivre. Il était le Fils de Dieu. Il avait un amour parfait et nous a montré comment aimer. Par son exemple, il nous a montré que les besoins spirituels et physiques de nos semblables sont aussi importants que les nôtres.

C'est quoi l'amour charitable ?

La charité est l'amour pur du Christ. C'est l'amour que le Christ a envers les enfants des hommes et que les enfants des hommes devraient avoir les uns envers les autres. C'est le genre d'amour le plus élevé, le plus noble et le plus fort et le plus joyeux pour l'âme (voir 1 Néphi 11:23).

Quels sont les actes de charité ?

L'Acte de charité se trouve, avec l'Acte de foi, l'Acte d'espérance et l'Acte d'offrande, dans le recueil du Vatican, publié en 1878 par ordre du pape Pie IX, en tant qu'un des actes des vertus théologales.

Comment Appelle-t-on une personne qui pardonne tout ?

 indulgent, indulgente

Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.

Comment s'appelle la personne qui passe une commande ?

Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).

Pourquoi Dit-on voir le loup ?

Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.

Quand César a dit Alea jacta est ?

Cette expression latine, habituellement traduite par «les dés sont jetés» ou «le sort en est jeté», est employée pour indiquer, en un moment crucial, que l'on remet son sort au hasard. Jules César aurait prononcé cette phrase passée à la postérité le 11 janvier 49 av.

Quelle est la phrase que Jules César aurait prononcée le 10 janvier 49 av J C avant le passage du fleuve Rubicon ?

Alea jacta est est une locution latine signifiant « le sort en est jeté », ou « les dés sont jetés », que Jules César aurait prononcée le 10 janvier 49 av. J. -C. avant le passage du fleuve Rubicon.

C'est quoi un visage rubicond ?

1. [En parlant du visage] Qui a le teint très rouge. Synon. enluminé, rougeaud (fam.), rubescent (littér.), vermeil; anton.

Article précédent
C'est quoi un broc d'eau ?
Article suivant
Comment bien écrire l'arabe ?