GRANIVORE, adj. Qui se nourrit de graines.
Un frugivore (ou fructivore), appelé aussi carpophage, est un animal qui se nourrit de fruits mûrs. On le dit granivore s'il se nourrit de graines.
GRANIVORE, adj. Qui se nourrit de graines.
Granivore mettre à jour. Cet article est une ébauche concernant la zoologie.
Les oiseaux granivores
Ils ont un bec court et solide et se nourrissent principalement de graines. On peut citer par exemple le moineau, le verdier, ou encore le chardonneret.
granivore
Se dit des animaux qui se nourrissent de graines : Oiseaux, rongeurs granivores.
Alimentation de la mésange charbonnière
Insectivore en été : insecte et leur larves (chenilles, pucerons, coléoptères), araignées, lombrics. En hiver, devient plus végétarienne : graines, bourgeons, fruits et baies.
OMNIVORE, adj. A. − [En parlant de l'homme ou de certains animaux] Qui se nourrit indifféremment d'aliments d'origine animale ou végétale. Le porc est omnivore.
Un animal nectarivore est un animal qui se nourrit du nectar des fleurs. Ce sont principalement des insectes et des oiseaux, mais également certaines chauve-souris.
omnivore (adj.) 1. qui mange de tout, qui se nourrit aussi bien d'aliments d'origine animale que végétale (ex. l'homme est omnivore).
Saupoudrées sur une salade, écrasées ou réduites en purée, les graines ajoutent de l'intérêt à tout plats grâce à leurs saveurs terreuses et leurs textures croquantes. Mais comme la chaleur a tendance à dénaturer les vitamines et minéraux qu'elles contiennent, de nombreuses graines ont intérêt à être consommées crues.
Volailles, porcs, bovins, caprins, ovins, chevaux, animaux de compagnie… de belles bêtes comme celles-ci doivent être bien nourries pour rester en pleine santé. Le maïs y occupe une place de choix.
Frugivore - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans.
Un baccivore est un animal qui se nourrit de baies.
Le régime végétarien
Certains animaux ont un régime alimentaire végétarien : ce sont des phytophages. Ils se nourrissent surtout de végétaux ou de substances produites par les végétaux (comme la sève, le nectar, etc.). Exemples : le phasme, le puceron, le mulot, le cerf, le lapin, le criquet, etc.
les ophiophages se nourrissent de serpents ; les oophages sont des embryons qui se nourrissent des œufs non fécondés à l'intérieur de l'utérus, ou plus généralement des animaux qui se nourrissent d'œufs.
Nectarivore - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans.
Abeilles, papillons, mouches et compagnie : les insectes pollinisateurs.
Viandard : Définition simple et facile du dictionnaire.
Crudivorisme végétalien : Forme d'alimentation qui consiste à ne manger que des végétaux crus. Frugivorisme/ frugivore : Les frugivores ne s'alimentent que de fruits, légumes et noix crus. Fruitarisme/ fruitarien : Il s'agit d'une pratique alimentaire basée uniquement sur la consommation de fruits crus.
Végétarien, flexitarien,végétalien... Des noms à la carte.
Graines, baies, insectes, détritus, bourgeons. Le moineau fréquente les mangeoires : graines et graisses. Attention, il n'est pas aussi acrobate et agile que la mésange.
Si certains oiseaux aiment manger les pucerons, quelques insectes aussi en raffolent. C'est le cas notamment des coccinelles, des syrphes ou des chrysopes.
Ce que mangent les oiseaux
Durant l'hiver, les insectes, chenilles et araignées seront toujours leurs proies mais plus difficiles à trouver, du coup, ils varieront leur alimentation en se reportant vers les baies, les graines et fruits divers. N'utilisez pas d'insecticides car ils risquent d'empoisonner les oiseaux.