Dimanche 13 mars – 5e dimanche de Carême. Psaume 125. Ceux qui ont connu les temps rudes de l'exil, ceux qui ont été chassés de chez eux ou humiliés dans leur vie, savent l'amertume des larmes.
"Qui sème dans les larmes, moissonne avec des cris de joie !" (Ps 126.5). Dieu veut transformer tes pleurs en allégresse, ouvre simplement ton coeur.
« Ceux qui sèment avec larmes, moissonneront avec chant de joie : Il va en pleurant, portant la semence qu'il répand, il revient avec chant de joie, portant ses gerbes (Ps. 126 : 5-6). Quel privilège le Seigneur nous accorde, lorsqu'il place sur notre chemin l'occasion de semer.
Psaumes 126:5-6 . « Ceux qui sèment dans les larmes récoltent en chantant. Le paysan s'en va, il s'en va en pleurant, chargé du sac de graines. Il revient, il revient en chantant, chargé de sa récolte. »
Antonio Vivaldi met en musique Nisi Dominus.
Thème du psaume
Il est admis que ce psaume était chanté par les pèlerins en chemin pour Jérusalem. Au début du pèlerinage, dans la région montagneuse des monts de Judée, le pèlerin s'assure de l'aide du Seigneur. Celui qui met sa confiance dans le Seigneur a la certitude qu'Il lui apportera la protection jour et nuit.
Son auteur n'est pas nommé. Comme on y retrouve des éléments présents dans le Pentateuque, et que le psaume précédent (#90) est attribué à Moïse, la tradition tend à lui attribuer celui-là aussi.
6 Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment. 7 Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte; car Dieu aime celui qui donne avec joie.
D'abord le Cry est associé à une émotion extrême qu'on ressent. Ce qu'on doit comprendre c'est que le corps lorsqu'on pleure réellement va bouger larynx dans la position parfaite pour chanter. C'est à nous de contrôler notre cry pour être en pleine possession de nos moyens vocaux.
Celui qui sème les graines du bien à la bonne heure, récolte les fruits du bonheur à la belle saison.
au plur. Goutte de l'humeur liquide, transparente et salée qui s'écoule des yeux sous l'effet d'une atteinte physique douloureuse ou d'une émotion. Synon. vieilli pleurs.
Le don des larmes est décrit comme un effet de la grâce que Dieu n'accorde qu'aux plus méritants, et d'abord aux moines. Chez ces derniers, ce sont les cisterciens qui ont le plus ardemment cherché le don des larmes et le plus abondamment décrit la joie qu'elles procuraient.
Les yeux prennent habituellement leur couleur définitive vers l'âge de 3 mois, mais peuvent encore changer de couleur jusque vers 1 an. En général, un nouveau-né n'a pas de larmes quand il pleure; elles apparaîtront vers l'âge de 1 à 2 mois.
Pleurer de joie permet en effet de rétablir l'équilibre des émotions, explique les psychologues. Lorsque que vous vivez un grand moment de tension, suivie d'une grande joie, le corps a besoin d'une forme de libération, de tout lâcher, d'évacuer. D'autant plus quand il y a eu effort physique.
Les chercheurs ont ensuite analysé les réactions de chacun des sondés. Pleurer de joie pour contrôler ses émotions. Selon les résultats de cette étude, pleurer de bonheur serait donc une façon pour le corps humain de rétablir un équilibre émotionnel. Le fait de pleurer contribuerait à mieux contrôler les émotions.
Les larmes sont produites par les glandes lacrymales principales et accessoires et s'accumulent dans les canaux situés dans le coin interne de chaque œil. À partir de là, elles s'écoulent dans le nez.
Définition de pleureur
➙ pleurard, ➙ pleurnicheur.
PLEUREUR, -EUSE, subst.
L'hypersensibilité
Les larmes sont un outil de communication, et certains en sont incapables, ce qui les handicape gravement en cas de dépression. Etre hypersensible peut être une force, si l'on accepte les émotions qui nous arrivent fréquemment, en les utilisant pour communiquer et créer.
À son origine dans le Livre d'Osée 8,7 : "Ils sèment le vent, ils récolteront la tempête" (Traduction Œcumènique de la Bible, VIII e siècle avant J. -C.). Voir aussi : "Qui sème le vent récolte la tempête", extrait d'un poème de Nizami, XII e siècle, poète perse.
« Que chacun donne comme il l'a résolu en son cœur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie » (2 Corinthiens 9:7).
Tel, qui donne libéralement, devient plus riche; Et tel, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.
Prière de délivrance : Psaume 143
Béni soit le Seigneur, mon rocher ! + Il exerce mes mains pour le combat, * il m'entraîne à la bataille. Il est mon allié, ma forteresse, ma citadelle, celui qui me libère ; il est le bouclier qui m'abrite, il me donne pouvoir sur mon peuple.
La prière du Psaume 91 est l'une des plus fortes et des plus puissantes déclarations de confiance, une confiance totale dans la puissance de Dieu. Elle révèle les oeuvres de l'ennemi et démontre également la puissance de Dieu pour défaire les oeuvres de Satan.
Avec ce Psaume, l'on comprend que l'homme peut sereinement affirmer sa foi en Dieu, comme maître des temps et de l'histoire, sans être perturbé par les limites que lui impose son état d'être mortel.