Irritable : Définition simple et facile du dictionnaire.
irritable adj. Qui s'irrite facilement.
adj. Qui ne se soucie pas de; indifférent, nonchalant.
Agacer, exciter, en provoquant de la nervosité. ➙ exaspérer, horripiler.
Se sentir en permanence en colère peut également être le signe d'un mal être que l'on ne reconnait pas ou que l'on ne veut pas reconnaitre. Comme il faut bien que cela s'exprime à un moment, cela passe par une émotion vive et forte.
Qui ne contrôle plus ses nerfs. Synonyme : agacé, agité, à bout de nerfs, crispé, exaspéré, irrité, nerveux, sur les nerfs.
Jugeant : Définition simple et facile du dictionnaire.
Se dit d'un comportement qui dénote une fermeté inébranlable, une grande impassibilité devant la douleur, le malheur, etc. : Une acceptation stoïque de la maladie.
Qui manque de générosité, d'élévation, de largeur de vues : Des sentiments mesquins. 2. Qui dénote de l'avarice, une économie excessive : Un cadeau mesquin.
IRASCIBLE, adj. A. − Qui s'emporte, qui s'irrite facilement.
Qui est prompt à s'irriter. Synonyme : acariâtre, aigri, chatouilleux, coléreux, emporté, excitable, irritable, ombrageux, rageur, susceptible, violent.
1. Caractère, état de quelqu'un qui s'irrite facilement. 2. Caractère d'un tissu, d'un organe irritable.
Le trouble explosif intermittent (TEI) est un trouble comportemental caractérisé par des expressions extrêmes de colère, souvent au point de violence, disproportionnées par rapport à la situation qui survient (voir aussi à la définition de Seb Bouyer).
"Lorsqu'elle est ressentie fréquemment, violemment et de manière non adaptée, la colère peut développer des hernies, de l'urticaire, du psoriasis, de l'asthme et des douleurs dans le bas du dos", explique Christophe Haag.
Les psychoses notamment, comme la schizophrénie, la paranoïa ou les troubles bipolaires peuvent engendrer de grosses crises d'énervement. Diverses maladies neurodégénératives, dont l'Alzheimer, sont aussi souvent responsables. Enfin, il peut être lié à un dérèglement hormonal.
flegmatique adj. et n. Qui est calme, qui domine ses réactions.
Qui ne cesse d'être, de durer. Synon. éternel, immuable.
La pensée stoïcienne vise à former la vertu et la raison afin de réussir à gérer les émotions négatives (telles que la colère et l'envie). Selon cette pensée, les personnes ne sont pas perturbées par les choses, mais par les opinions qu'elles en ont, et elle propose de les transformer en émotions saines.
IRRESPECTUEUX, -EUSE, adj.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
Quand critiquer permet de s'adapter au monde
En effet, explique la psychologue, la critique permet de s'adapter au monde. Selon elle, on critique les autres de manière à conforter la posture que l'on a prise, une posture "sécuritaire" adoptée en fonction de l'environnement dans lequel on se trouve.
Qui a de la fièvre, qui décèle, accuse de la fièvre : Un enfant fébrile. Un état fébrile. 2. Qui est nerveux, agité, désordonné, qui témoigne d'une certaine excitation : Écriture fébrile.
Définition de colère
➙ courroux, emportement, fureur, irritation, rage ; familier rogne. Une colère noire, terrible. Être en colère. ➙ furieux, hors de soi.
Exciter une sensation, un sentiment, les rendre plus intenses : Cet échec exaspéra son dépit. 2. Irriter vivement quelqu'un, le mettre en colère : Tu l'exaspères, avec tes critiques continuelles.