Lilibet Mountbatten-Windsor (2021), fille du duc de Sussex.
Après le décès d'Elizabeth II jeudi 8 septembre, c'est Charles III, son fils aîné, qui lui succède et va régner sur le Royaume-Uni et le Commonwealth.
Le 8 septembre 2022, les autorités britanniques ont annoncé le décès à 96 ans de la reine Elizabeth II après 70 ans sur le trône. Son fils aîné devient le nouveau roi Charles III.
Royaume-Uni: Charles III officiellement proclamé roi
La cérémonie, diffusée pour la première fois à la télévision, a eu lieu au palais Saint-James en présence de la nouvelle reine consort Camilla, du nouvel héritier du trône William, de la Première ministre Liz Truss et de plusieurs de ses prédécesseurs.
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Voici l'ordre de succession légitimiste (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
L'impossibilité du lien. Rien à faire, adulée par les Britanniques, la princesse n'arrivait pas à s'attirer les faveurs de sa belle-mère, difficile à apprivoiser. La reine Elizabeth, pourtant rompue à l'exercice des mondanités, détestait leurs conversations. Elle en sortait "drainée et confuse".
Le 5 février 2022, la Reine Elisabeth II a finalement déclaré dans un message à la nation, à la veille de son jubile de platine, que Camilla deviendrait "reine" consort lorsque son fils lui succéderait au trône.
Future succession au trône
Premier dans l'ordre de succession au trône de son père Charles III, devant son fils aîné George, le prince William, s'il monte sur le trône à son tour après son père, et s'il choisit de conserver son prénom de naissance, règnera sous le nom de William V (« Guillaume V » en français).
Il est le nouveau souverain britannique : Charles III succède à la reine Elizabeth II.
En réalité, ils respectaient simplement le protocole. L'auteure raconte ainsi : "Les couples aristocratiques ont toujours eu des chambres séparées. Cela évite d'être dérangé par des ronflements ou par des mouvements de jambes un peu brusques. Puis quand on se sent à l'aise, on peut parfois partager sa chambre.
Quels sont les monarques ayant régné le plus longtemps au monde ? Après 70 ans de règne, Elizabeth II a battu des records de longévité.
Reine consort, même sort que celui du roi mais sans la souveraineté Le titre de reine consort confère ainsi à Camilla les mêmes titres que son mari et le même "sort" sans toutefois l'accès à la souveraineté et sans le statut de chef des armées. Le titre de reine "tout court" s'acquiert par ascendance.
Elizabeth II est, par sa bisaïeule la reine Victoria, l'héritière de l'antique famille des Guelfes, dont le premier ancêtre connu fut Otbert, palatin d'Est, mort en 975, et qui régna sur le Brunswick, le Hanovre et l'Angleterre.
"L'une des principales raisons pour lesquelles la reine n'abdiquera absolument pas est qu'elle est une reine ointe, c'est-à-dire qu'elle a reçu de Dieu son autorité. Et si vous êtes une reine ointe, vous n'abdiquez pas", avait expliqué l'historien Hugo Vickers au Guardian.
Elle fut décapitée en 1587.
Charles III (1948), roi du Royaume-Uni depuis 2022.
Même s'ils vivent une vie de famille tranquille, le prince William et la princesse de Cambridge ne dorment pas ensemble. Pas dans leur résidence mais à bord du Train Royal pendant plusieurs jours.
41 coups de canon ont célébré l'accession au trône du souverain.
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
"La plupart du temps, les membres de la famille royale portant le titre de SAR Son Altesse Royale le Prince ou la Princesse n'ont pas besoin d'un nom de famille, mais si à un moment ou à un autre il leur est demandé (comme pour un mariage), alors ce nom sera Mountbatten-Windsor", indique le site de la famille royale.
Elle est la nouvelle reine consort du Royaume-Uni. Camilla Shand (plus connue sous le nom de famille de son premier mari Parker-Bowles), l'épouse du roi Charles III a mis de longues années à obtenir l'approbation des Britanniques.
La reine Elizabeth II adorait les voitures
La reine adorait conduire. Elle avait même son permis poids lourds passé pendant la Seconde Guerre Mondiale. On dit qu'Elizabeth II aimait la vitesse et que sa conduite est sportive. C'est elle, en personne, qui amenait ses voitures pour les contrôles techniques.
Cependant, la famille royale n'était pas intéressée d'avoir Camilla pour princesse. Elle était considérée comme «une femme d'expérience», ce qui n'était pas convenable et ne faisait pas un partenaire adéquat pour le prince Charles, selon la famille royale.