Fleurs femelles entourées de chatons mâles. Castanea sativa en fleur. Une bogue ouverte, dévoilant deux châtaignes.
Les fleurs mâles et femelles sont disposées le long d'axes assez raides portés à l'aisselle des feuilles de l'année, formant des chatons allongés, plus ou moins redressés, et pouvant atteindre voire dépasser 20 cm de lon- gueur (fig. 2).
La châtaigne est le fruit du Châtaignier (Castanea sativa), arbre appartenant à la famille des Fagacées dans laquelle on trouve le Hêtre (Fagus sylvatica) genre ayant donné son nom à la famille, et les Chênes (Quercus sp). Le marron.
Le châtaignier possède des feuilles caduques qui se détachent de l'arbre et tombent à l'automne. Celles-ci sont vertes, avec des bords dentelées. La feuille de châtaigne peut mesurer jusqu'à 20-25 centimètres pour 48 centimètres de long.
Sa floraison
La floraison du châtaignier est abondante, mais de courte durée : début juin à fin juillet, suivant le climat et l'altitude.
La fleur mâle du noisetier appelée châton. La fleur mâle, appelé chaton, se développe dès le mois de juin jusqu'à l'automne avant de rentrer en dormance jusqu'à la floraison entre mi-décembre et mars. Les chatons se déploient tout en longueur sur 5 à 10cm en laissant leurs écailles jaunes s'ouvrir.
Comme tous les miels naturels, le miel de châtaignier possède de nombreuses vertus médicinales. Il est connu pour favoriser le renouvellement des cellules de la peau et sa cicatrisation. Il renforce et stimule le système immunitaire. Il est un tonificateur naturel, et aide à lutter contre la fatigue.
Les fruits qui sont consommés sont appelés "marrons" car il s'agit d'une espèce de châtaigne cultivée par des producteurs. Leurs bogues contiennent majoritairement un seul et gros fruit, contrairement à la châtaigne sauvage ramassée dans les forêts ou les bois.
Les écureuils se nourrissent de noix, glands, noisettes et châtaignes. Ils vivent au sommet des arbres comme les conifères.
Châtaignier Bouche de Bétizac
Bouche de Bétizac est la meilleure variété de châtaigne présente sur le marché à l'heure actuelle. Grosses voir très grosses châtaignes en grandes quantités. Idéal pour les marrons grillés. D'excellent saveur, fruit brillant de couleur marron brun foncé.
La châtaigne crue contient au moins deux fois plus de glucides que la plupart des autres fruits à écale et oléagineux (par exemple : la noix, la noisette, la pacane, l'amande). Les glucides de la châtaigne sont majoritairement composés d'amidon, elle est d'ailleurs utilisée pour produire une farine sans gluten.
Crue, cuite ou grillée, la châtaigne est délicieuse sous toutes ses formes. Elle se marie parfaitement à des produits salés comme sucrés. Cet ingrédient festif peut être adapté à toutes les sauces. Ce fruit bien de saison se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur.
chestnut n
Les châtaignes grillées sont une friandise parfaite en hiver. Grilled chestnuts make a perfect winter treat.
Leur pollinisation est assurée par le vent - périanthe : (les pièces stériles), compte 5-6 pièces, petites, de couleur pâle, jaune verdâtre. Dégage en pleine floraison, une odeur forte, typique, rappelant celle du miel, de la farine ou encore du sperme, susceptible de créer un malaise chez des botanistes.
La floraison du marronnier est spectaculaire. Elle commence, selon les régions, au mois d'avril ou de mai et s'étend jusqu'au mois de juillet.
La pollinisation du châtaignier
Le châtaignier est un arbre monoïque, ce qui signifie qu'il possède à la fois des fleurs mâles et femelles. La fécondation croisée est une règle impérative chez le châtaignier. Il ne fleurit qu'au bout d'une vingtaine d'années.
Le blaireau, animal nocturne.
- pour que les animaux ne les mangent pas sinon la graine ne peut pas devenir un nouvel arbre. - Peut-être que les piquants aident la graine à s'accrocher au sol pour s'y enfoncer, sinon elle roulerait....
Les châtaignes sont récoltées chaque année dès l'automne pour que nos perroquets profitent de leurs bienfaits jusqu'au bout de l'hiver.
Le marron a un goût très amer et n'est pas comestible. Les graines, les coques, les feuilles et les petits pics sont toxiques pour les humains et les animaux (à l'exception des chèvres et des porcs). Les composants toxiques du marron sont l'escine (saponines), la coumarine et les glycosides.
Le marron glacé est bien une châtaigne. Le marron d'Inde, fruit du marronnier est impropre à la consommation. Le fruit du châtaignier, la châtaigne, s'est vu baptisé marron glacé au XVIIè siècle pour séduire plus de monde. La châtaigne était alors essentiellement consommée par les pauvres.
La bogue est l'enveloppe hérissée de piquants qui protège les fruits. Les différents mots désignant la châtaigne en Europe dérivent tous du latin Castanea.
Si vous recherchez quel miel prendre pour la gorge, optez pour ce miel de Châtaignier de France. Utilisé comme ingrédient dans les remèdes de grand-mère ou versé tout simplement dans une tasse de lait chaud, il soulagera rapidement votre mal de gorge. On attribue également des vertus cicatrisantes au miel.
Parmi les meilleurs miels pour la santé se trouve le miel de lavande. Il est un aliment totalement naturel, produit par les abeilles qui butinent le nectar de la fleur de lavande. Sa couleur jaune dorée, légèrement ambrée, est caractéristique. Et son goût l'est aussi, avec des saveurs fruitées inégalées.
De manière général, le miel est connu et reconnu pour améliorer la circulation sanguine. Parmi, les centaines de variétés existantes, le miel de chataignier est particulièrement reconnu pour ses bienfaits sur la circulation. Mélangé à l'eau, le miel se répand dans la circulation sanguine en 7 minutes.