Système américain de navigation et de localisation par satellite. 2. Appareil de géolocalisation par satellites utilisant le système GPS.
Le Global Positioning System (GPS) (en français : « Système mondial de positionnement » [littéralement] ou « Géo-positionnement par satellite »), originellement connu sous le nom de Navstar GPS, est un système de positionnement par satellites appartenant au gouvernement fédéral des États-Unis.
Il permet de déterminer les coordonnées géographiques de n'importe quel point situé à la surface du globe. Sa précision peut atteindre 1 mètre. Le GPS s'utilise en association avec une carte pour se repérer et se positionner : randonnées, voile, trek...
Ces fonctionnalités transitent via les appareils GPS (Global Positioning System). Cette histoire technologique commence en 1957… Le GPS est l'émanation d'un système de navigation par satellite. Or, Spoutnik, le premier satellite, a été lancé en 1957 par les Russes.
GPS signifie en anglais « Global Positioning System ».
Ce que l'on traduit en français par « Système de positionnement par satellite ».
Le GPS, qu'est-ce que c'est ? Le Système de positionnement mondial (GPS, Global Positioning System) est un utilitaire qui appartient aux Etats-Unis et qui assure des services de positionnement, de navigation et de référence temporelle, dits « services PNT » (positioning, navigation, and timing).
La géolocalisation Wifi exploite la position connue de certains réseaux wifi pour déterminer la position d'un appareil. Un smartphone équipé d'une puce Wifi pourra alors se baser sur les connexions wifi qu'il détecte à proximité pour estimer son emplacement géographique.
Pour que la batterie de votre téléphone Android dure plus longtemps, vous pouvez désactiver la fonction GPS. Ceci est également une bonne mesure de sécurité. Les dispositifs Android peuvent repérer votre situation géographique de différentes manières, chacune rendant le positionnement plus précis.
Le réseau GPS
Les satellites envoient l'heure d'émission par ondes (micro onde) qui se déplacent à la vitesse de la lumière. Connaissant cette vitesse et le décalage entre l'heure d'émission et celle de la réception, on détermine la distance entre le récepteur et le satellite.
Le Web est le terme communément employé pour parler du World Wide Web, ou WWW, traduit en français par la toile d'araignée mondiale. Il fait référence au système hypertexte fonctionnant sur le réseau informatique mondial Internet.
Modules GNSS et GPS
GPS est l'acronyme de Global Positioning System (système de positionnement mondial) ; il utilise une constellation entre 24 et 32 satellites en orbite terrestre qui transmettent des signaux radio précis, permettant aux récepteurs GPS de déterminer leur emplacement actuel, l'heure et leur vitesse.
Lorsque l'on se limite au géopositionnement sans correction, la précision du positionnement est de 3 à 5 mètres pour les satellites GPS, un peu moins bonne pour la constellation Glonass et de l'ordre du mètre pour Galileo, notamment grâce à des horloges atomiques embarquées sur chaque satellite plus récentes et donc ...
Vous pouvez ainsi naviguer sur le plan téléchargé, sans connexion ! Bon à savoir : - Le mode “hors connexion” de Google Maps n'est utilisable que pour les déplacements en voiture. Il n'inclut pas les itinéraires en transports en commun, à vélo ou à pied.
Ouvrez l'application Paramètres de votre téléphone. Sous "Personnel", appuyez sur Données de localisation. En haut de l'écran, activez ou désactivez l'option Accès à ma position.
Tutoriel : Un GPS offline avec Google Maps
Connectez-vous à Internet et ouvrez Google Maps. Allez dans le menu avec les trois barres horizontales à côté de la barre de recherche et sélectionnez Plans hors connexion.
Calcul de la distance au satellite
Le récepteur GPS peut alors calculer sa distance au satellite en utilisant la formule : D= (T_{arrivee}-T_{depart} )\times c où c est la vitesse de la lumière et vaut environ 300 000 km/s.
Ainsi on peut déduire sa position exacte en éliminant le point donnant un résultat incohérent. Trois satellites suffiraient donc pour connaître notre position sur le globe. Cependant, pour la synchronisation de l'horloge du boîtier GPS, il faut la précision d'une horloge atomique.
Google Maps : le meilleur GPS piéton
Eh bien pour la simple et bonne raison que cette application GPS est l'une de celles qui fonctionne le mieux sur Android, car développée par Google elle aussi, et qu'elle possède des fonctionnalités très utiles.
Le GPS est le 1er système de positionnement par satellite. Il permet à ses utilisateurs de connaître leur position, dans le temps et dans l'espace n'importe où, à la surface de la terre, en mer, dans l'air. Le système GPS comprend 24 satellites placés à 20 200 km d'altitude.
Un récepteur GNSS a besoin d'un minimum de 4 satellites pour être en mesure de calculer sa propre position. Trois satellites vont déterminer la latitude, longitude, et la hauteur. Tandis que le quatrième permet de synchroniser l'horloge interne du récepteur.