Éprouver de la tristesse serait ainsi comme éprouver de la douleur après avoir touché les flammes d'un feu de cheminée, cette douleur nous dit qu'il ne faut pas nous approcher de la flamme. La tristesse va remplir ce même rôle, nous apprendre à détecter les situations futures qui nous seraient dommageables.
"L'accumulation de stress conduit à une fragilité émotionnelle, qui peut aboutir à une paralysie du muscle cardiaque. Le cœur se met en état de sidération face à l'événement de trop, qui aurait pu être anodin en d'autres circonstances.
Elle peut se manifester par des pleurs, une perte d'appétit ou encore une perte de vitalité. Dans les cas les plus sévères, la tristesse peut entrainer une léthargie plus ou moins profonde, ainsi qu'un isolement social, un sentiment de solitude.
La tristesse intense signe de dépression
Elle peut s'accompagner de pleurs inexpliqués et d'un sentiment de désespoir, de l'impression que tout va mal, que tout est noir, et que rien de positif ne peut nous advenir. Bien sûr, il nous arrive régulièrement d'être triste : la vie n'est pas uniquement constituée de joie.
Selon les émotions, agréables ou non, différentes zones du corps réagissent. Ainsi, le dégoût est plus souvent associé à des sensations au niveau du système digestif et de la gorge alors que la tristesse est liée à une moindre activité des membres inférieurs.
Le besoin derrière la tristesse, c'est de valoriser la perte et le manque, accepter le monde tel qu'il est désormais, être réconforté par un proche, partager l'intensité du deuil, être en lien et en proximité.
Difficulté à fonctionner
Habituellement, lorsqu'une personne est triste, elle demeure capable de travailler, d'entretenir des liens avec les autres et de s'acquitter des tâches de la vie quotidienne. À l'inverse, les personnes dépressives ont de la difficulté à travailler.
Excès de stress : Un sentiment de mal-être peut également survenir lorsque vous faites face à un problème spécifique dans votre vie qui vous stresse plus que vous ne le pensez. Dans ces cas, le fait de subir des niveaux élevés de stress peut entraîner une dérégulation émotionnelle ainsi que des sautes d'humeur.
LA TRISTESSE
On ne doit pas la nier mais il est important d'apprendre à la distancier pour la voir sous un angle différent. Il faut vivre avec, l'accepter, mais ne pas la laisser nous submerger : c'est une réaction saine tant qu'elle ne nous paralyse pas et que l'on garde le gout de faire les choses.
Manifestations physiques de la tristesse. le corps se courbe, se fige. ► Le son de la voix: voilé, sourd, atone, rauque. ► Le ton de la voix: triste, amer.
Qu'est-ce que le tako-tsubo ? Le tako-tsubo, appelé syndrome du cœur brisé est une altération cardiaque engendrée par un grand stress chez la femme de plus de 50 ans. Il se manifeste par des caractéristiques proches de l'infarctus. Le cœur est visiblement en souffrance et pourtant, les artères se révèlent intactes.
Une dépression souriante, par définition, est une dépression qui est imperceptible pour votre entourage parce que vous semblez heureux. Toutefois, elle peut être très douloureuse car vous souffrez intérieurement en luttant pour cacher vos symptômes dépressifs.
La tristesse est souvent liée à un sentiment de perte d'une chose qui nous est chère. Nous pouvons, par exemple, pleurer le décès d'une personne qui compte pour nous ou la perte de capacités physiques à mesure que nous vieillissons.
Le poumon et le gros intestin : la tristesse
Ces organes sont liés à la mélancolie, à la tristesse et à l'affliction. Les poumons régulent la respiration et l'intestin s'occupe de la digestion, de l'absorption des nutriments et de l'immunité de l'organisme.
La tristesse est une émotion essentielle car elle peut nous pousser à réagir aux situations difficiles. Tu peux ressentir de la tristesse pour une foule de raisons, entre autres parce que : tu as vécu une déception; ... tu as perdu une chose importante (un être cher, ta confiance en toi, etc.).
Des bienfaits physiques et psychologiques ? Ainsi, la recherche a depuis longtemps montré que les pleurs émotionnels permettaient à l'organisme de produire de l'ocytocine, et des endorphines, c'est à dire des substances soulageant la douleur. Celles-ci apaisent la douleur physique et psychologique.
La psychosomatique se rapporte à l'influence du psychisme sur l'organisme, autrement dit, de notre mental sur notre santé. On parle alors de symptômes, de troubles et de maladies psychosomatiques, qui sont l'expression corporelle ou physique d'un problème psychologique.
En médecine énergétique chinoise, les maux de rein seraient reliés à la plus humaine des émotions : la peur.