Une échographie abdomino-pelvienne peut être utilisée pour : diagnostiquer une maladie : recherche d'une tumeur (kyste ovarien par exemple), d'une infection (salpingite, cholécystite, pyélonéphrite par exemple), d'un calcul (lithiase vésiculaire, rénale par exemple)...
Puisque l'échographie abdominale s'intéresse aux organes digestifs, il est important de rester à jeun au moins 6 heures avant l'examen, vous ne devrez donc manger aucun aliment solide ou liquide. Cette mesure est indispensable afin de bien visualiser la zone abdominale durant l'examen.
L'échographie pelvienne est le plus souvent prescrite lorsque l'on suspecte une anomalie ou une pathologie au niveau de la région pelvienne.
Vous allez être invités à ôter les vêtements intéressant la région abdominale et pelvienne. Pour effectuer cet examen, la sonde à ultrasons devra être en contact direct avec votre peau. Le radiologue appliquera un gel clair sur l'abdomen.
Échographie de l'abdomen et du bassin
Vous ne devez rien manger ni boire dans les 5 heures précédant votre rendez-vous. Vous devez boire trois verres d'eau de 250 ml (8 oz) 1,5 heure (90 minutes) avant votre rendez-vous. Ne videz pas votre vessie avant votre rendez-vous.
L'échographie abdominale est souvent le premier examen d'imagerie qu'on effectue lorsqu'une personne présente des symptômes du cancer des canaux biliaires, comme une jaunisse ou une douleur à l'abdomen. Elle permet aussi de vérifier si le cancer s'est propagé au foie ou à la vésicule biliaire.
L'échographie abdominale se concentre sur les organes et tissus situés au niveau de l'abdomen. Quant à l'échographie pelvienne, elle permet d'observer la zone située au niveau du pelvis. Les organes visés sont : L'utérus et l'endomètre.
La sonde d'échographie est fixée à un endoscope, introduit dans le tube digestif par la bouche. Elle permet d'examiner les parois du tube digestif (œsophage, estomac et duodénum), les voies biliaires, les ganglions lymphatiques et des organes plus profonds comme le pancréas , par exemple.
Avant l'examen, le patient doit arriver à jeun depuis environ 3 heures en cas d'échographie abdominale. Pour une échographie pelvienne transcutanée, il ne faut pas avoir uriné pendant les 3 heures précédant l'examen. En effet, lorsque la vessie est pleine d'urine, les images sont de meilleure qualité.
Quelle est la principale contre-indication de l'échographie pelvienne ? Concernant l'échographie par voie endovaginale, la principale contre-indication est l'allergie au latex.
L'échographie pelvienne est également recommandée dans le cadre d'un bilan de fertilité puisqu'elle permet de visualiser les organes génitaux, dont l'utérus, la muqueuse utérine, l'activité folliculaire ovarienne, le flux sanguin, mais également d'éventuelles causes de stérilité (endométriose, kystes…).
Comment se déroule une échographie pelvienne ? L'échographie pelvienne dure environ 15–20 min et est indolore.
C'est un examen indolore et rapide, ne durant que quelques minutes (< 10 minutes). Comment se préparer à une échographie pelvienne ? Il vous sera demandé de vous présenter vessie pleine pour l'heure du rendez-vous. Vous pourrez vider votre vessie à la moitié de l'examen dans la salle d'échographie.
S'il a uriné, il peut boire beaucoup d'eau dans l'heure qui précède l'examen. L'échographie abdomino-pelvienne peut être réalisée par un radiologue ou un autre médecin spécialiste. Cet examen est indolore et inoffensif pour l'organisme.
Idéalement, l'échographie abdominale doit être réalisée à jeun (ni aliments, ni boisson) 4 à 6 heures avant votre rendez-vous. En effet, l'examen est facilité et de meilleure qualité lorsque l'estomac et l'intestin sont vides. Par ailleurs, la présence de liquides (boissons) peut perturber l'exploration.
Une échographie abdominale peut être prescrite en cas de douleurs abdominales. Elle permet de diagnostiquer diverses pathologies sur les différents organes de l'abdomen. Bien plus, elle est particulièrement réalisée dans le cadre d'un suivi d'une pathologie.
Comment s'habiller le jour de votre rendez-vous : aucune tenue spécifique n'est nécessaire. Conseil plus : certains produits d'hygiène comme les gels douche ou les crèmes de soin peuvent contenir du silicone ou des produits plastiques.
Communément appelé “ventre”, l'abdomen est localisé entre le thorax, situé au-dessus de lui et la cavité pelvienne (petit bassinet). C'est une grande cavité de l'organisme dans laquelle on trouve les viscères digestifs, génitaux et urinaires.
L'IRM. L'IRM définit le nombre et l'emplacement des lésions d' endométriose . Lorsque les lésions sont superficielles ou minimes, l'imagerie (échographie et IRM) peut être non concluante ou négative.
Être à jeun depuis 6 heures (ne pas boire, manger ou fumer 6 heures avant l'examen) et avoir une vessie pleine donc se retenir d'uriner 2 heures avant le rendez-vous.
Qu'est-ce qu'on voit au scanner abdomino-pelvien ? Le scanner abdomino-pelvien permet de visualiser en détail les organes de l'abdomen et du pelvis, y compris le foie, les reins, l'estomac, l'intestin, l'utérus, les ovaires et la vessie.
Le scanner thoraco-abdomino-pelvien permet de visualiser et d'examiner les poumons, le médiastin (région de la cage thoracique située entre les deux poumons contenant le cœur, l'œsophage, la trachée et les deux bronches souches).
A quoi sert une échographie ? C'est un examen médical nécessaire au médecin pour voir ce qui ne va pas dans ton corps. On peut étudier les organes du ventre comme le foie, la rate, les reins, le tube digestif ou les organes génitaux. Mais aussi les muscles et les tendons.
Partie basse du ventre contenant notamment la vessie, le rectum et les organes internes de la reproduction (utérus et vagin chez la femme, prostate chez l'homme).
Afin d'obtenir un contact cutané, le radiologue appliquera un gel clair sur l'abdomen. Durant l'examen, la sonde va être déplacée selon un mouvement de balayage sur la zone d'intérêt. Le radiologue pourra vous demander de retenir votre respiration ou de tourner votre corps dans des positions spécifiques.