Selon le périmètre de votre entreprise, la veille sera réalisée par une personne, souvent le chef d'entreprise dans le cas d'une TPE, un service dédié dans les grands comptes et parfois par des collaborateurs issus de chaque service et en fonction de leurs besoins métiers.
Les acteurs de la veille :
Le processus de veille n'est pas une tâche isolée d'une ou de deux personnes mais il est réellement transversal, fondé sur des réseaux, faisant intervenir plusieurs personnes situées à plusieurs niveaux et de manière organisée.
Veille stratégique : définition
La veille stratégique est un processus informationnel mis en place par une entité (entreprise, État, administration, etc.) qui décide de se mettre à l'écoute de son environnement.
Le chargé de veille stratégique peut assurer une surveillance dans différents domaines. En amont, le veilleur stratégique élabore et définit un plan de veille. Il identifie les thèmes et sujets de recherche au regard des objectifs fixés, valide les sources documentaires ainsi que les paramétrages de recherche.
La veille commerciale est le processus qui consiste à surveiller des marchés, des secteurs d'activités, ou des entreprises pour faire du business. Les entreprises vont chercher et récolter des informations, puis les analyser.
Le Responsable de veille s'occupe de la planification et l'administration de l'information stratégique qui représente la base des orientations stratégiques d'une société. De même, le responsable de veille entretient des actions de surveillances relatives à l'environnement de l'entreprise.
La veille technologique s'est développée en France depuis la fin des années 1980. En 1988, un « comité d'orientation stratégique de l'information scientifique et technique de la veille technologique » est créé par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Le principal but de la veille est de mieux cerner son environnement et anticiper ses évolutions et aider à la prise de décision. Il convient pour cela dans un premier temps de cibler l'information qu'on souhaite obtenir et les objectifs en fonction des besoins.
Le premier acteur serait le grec Thespis (ou Thespus) qui aurait joué en -534 au théâtre d'Athènes pour les fêtes de Dionysos, devenant ainsi le premier à interpréter des paroles, séparément du chœur, dans une pièce de théâtre.
Faire de la veille, c'est rechercher et collecter des informations pertinentes pour l'entreprise, pour ensuite s'en servir dans la prise de décision. C'est se tenir au courant de ce qui se dit sur l'entreprise, sur les concurrents, sur le secteur d'activité et sur ce qui peut l'impacter.
1. Action de monter la garde, en particulier de nuit : Tour de veille. 2. Action, fait de ne pas dormir aux heures généralement consacrées au sommeil : De longues heures de veille réservées à l'étude.
La veille permet d'identifier les opportunités business
Repérer ces changements offre de multiples opportunités stratégiques. Cela permet notamment l'acquisition de brevets, ou l'amélioration des solutions existantes et/ou la recherche de nouvelles.
Synonyme : être sur la défensive, être sur le qui-vive, être sur ses gardes, ne dormir que d'un œil. Contraire : dormir, sommeiller, somnoler.
CHAPITRE 1 : L'information, matière première de la veille.
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
des technologies, c'est la veille technologique ; de la concurrence, c'est la veille concurrentielle ; des clients, c'est la veille commerciale ; de l'environnement en général, c'est la veille environnementale.