Ces trois sœurs, Hespera, Kalypso et Anthea, sont de redoutables adversaires et ont hérité certains pouvoirs dévastateurs de leur père, le titan Atlas : Fille aînée d'Atlas et Gardienne de l'Arbre de Vie, Hespera vient sur Terre afin de venger la mort de son père et des dieux de l'Antiquité.
il nu, portent les noms des sept filles de leur «père» Atlas, et de leur «mère» Pléione: Alcyone, Astérope (étoile double, parfois appelée Stérope), Electra, Maïa, Mérope, Taygète et Célaéno.
Atlas (Ἄτλας / Átlas, « le porteur », en grec ancien) est un des Titans hésiodiques du mythe fondateur de la mythologie grecque et de la Grèce antique, père des Pléiades, des Hyades, des Hespérides et de Calypso.
Fils de Tantale et petit-fils de Zeus et d'Atlas, Pélops est un héros de la mythologie grecque. Sa légende compte des épisodes majeurs, comme son meurtre par son propre père, sa résurrection par les dieux, sa relation avec Poséidon et sa victoire contre le roi Œnomaos.
Cette fille est Pyrrha, « la rousse », chez qui se perpétue le feu dont la mère fut, par grâce d'Héphaïstos, dotée.
Une scolie (note de texte) nous apprend que Deucalion est le fils de Prométhée et de Pandore, et que Hélène est née de Prométhée et de Pyrrha, qui donnèrent leur nom aux Hellènes. D'autres prétendent de manière confuse que Pyrrha est la fille de Prométhée.
Dans la mythologie. Dans la mythologie grecque, Zeus accepte le mariage de sa fille Pandore avec Épiméthée, un Titan, à condition qu'elle conserve sans l'ouvrir la « jarre », « la boîte », qu'il lui confie. Ce pacte scelle et protège l'alliance fondatrice du couple.
Selon Hésiode, Atlas était l'un des Titans et avait participé à la lutte contre Zeus. En châtiment, il fut condamné à soutenir la voûte du ciel. Dans les œuvres d'art, il est représenté portant le ciel ou le globe céleste sur ses épaules.
Étymologie. ( XVI e siècle) (Géographie) Du latin Atlas , Titan que la mythologie grecque disait porter le ciel et titre d'un recueil de cartes par Mercator (voir illustration). (Anatomie) Du nom du Titan, par allusion à son rôle de porteur de la voûte céleste.
Atlas est un personnage mythologique qui est, selon un passage du Critias de Platon, le premier fils de Poséidon, dieu grec de l'océan, et d'une mortelle nommée Clito. Il est le premier roi de la mythique Atlantide qui lui doit son nom, tout comme la mer « Atlantique » qui l'entoure.
La naissance de Zeus débute dans la violence. "Son père, Cronos, dévorait tous ses enfants de peur d'être détrôné par l'un d'eux", raconte la spécialiste. Désespérée, Rhéa invente une ruse pour protéger son dernier-né, Zeus.
Même si son origine, Titan ou Géant, a longtemps divisé, tous les récits s'accordent sur un fait : Atlas a pris part à une guerre contre les Dieux de l'Olympe. Pour le punir de cet affront, Zeus le condamne à l'exil et à supporter la voûte céleste sur ses épaules.
Contrairement aux autres sous espèce, le lion de l'atlas ne vit pas en groupe ( deux à trois membres adultes). Vivant principalement dans les montagnes du massif de l'Atlas tellien et l'atlas marocain, il est plus robuste et beaucoup plus massif que les autres sous-espèces.
Les Pléiades se trouvent près de l'épaule du Taureau, la plus grande constellation à la droite de la ceinture d'Orion. Chacune d'elles est cent fois plus lumineuse que le Soleil. Il est possible de voir au moins six de ces étoiles à l'œil nu depuis n'importe quel point du globe.
Avec un nom qui exprime peut-être la « souffrance » ou le « pérenne », Atlas était le fils des Titans Iapétus (Japet) et Clymène (ou Thémis) et le frère aîné d'Épiméthée, de Ménétios et de Prométhée.
Dans la mythologie grecque, Gaïa (du grec ancien Γαῖα / Gaîa ou Γαῖη / Gaîē), ou Gê (du grec ancien Γῆ / Gê, « Terre »), est la déesse primordiale identifiée à la « Déesse Mère » et à la « Mère des titans ». Ancêtre maternelle des races divines (grand-mère de Zeus), elle enfante aussi de nombreuses créatures.
Recueil de cartes géographiques créé pour la représentation d'une zone géographique précise et l'exposition de certains thèmes, comme l'histoire et l'astronomie.
Prométhée lui conseilla de ne pas cueillir les pommes lui-même et de les faire cueillir par son frère le géant Atlas, et pour cela, il faut le soulager durant un certain temps en portant la voûte céleste à sa place.
Le crâne repose sur la première vertèbre appelée atlas, qui sert de pivot. Sa conception permet un mouvement d'avant en arrière de la tête, comme pour faire le mouvement du "oui". L'axis est situé sous l'atlas et sert à la rotation.
Fernand Bachelard, né le 11 juillet 1922 à Templeuve et mort le 3 janvier 1976 à Gerpinnes, est un Belge de grande taille connu dans le monde entier à son époque comme le « Géant Atlas ».
L'atlas s'articule en haut avec l'occipital, en bas avec l'axis, deuxième vertèbre cervicale, et joue un rôle essentiel dans les mouvements de la tête : rotation, flexion, extension et inclinaison latérale.
Le but ultime de la mission était de mieux comprendre les interactions entre le Soleil et l'atmosphère terrestre. Instruments à bord de la navette spatiale Atlantis pendant la mission ATLAS-1 (du 24 mars au 2 avril 1992).
Zeus offrit la main de Pandore à Épiméthée, frère de Prométhée.
La vie n'est pas sans espoir, mais les êtres humains sont désespérément humains.
Seule l'espérance resta au fond du récipient, ne permettant donc même pas aux hommes de supporter les malheurs qui s'abattaient sur eux. C'est à partir de ce mythe qu'est née l'expression "boîte de Pandore", qui symbolise la cause d'une catastrophe.