Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793. Marie-Antoinette est exécutée le 16 octobre 1793.
L'exécution de Louis XVI , en application de la condamnation à mort de l'ancien roi de France et de Navarre et ancien roi des Français prononcée par les députés de la Convention nationale à l'issue de son procès, a eu lieu le lundi 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis ...
Le 21 janvier 1793, Louis XVI, roi de France, monte sur l'échafaud et a la tête tranchée par la guillotine. Cela se passe pendant la Révolution française. Le peuple s'est révolté contre le pouvoir du roi et il a proclamé la République. La famille royale est emprisonnée.
Louis XVI à FRANÇOIS II, empereur d'Autriche. Le 21 janvier 1793, à 10 heures du matin, après un trajet de deux heures pendant lequel Louis XVI a lu les prières des agonisants, la voiture qui le conduit à l'exécution, venant de la rue Royale, débouche sur la place de la Révolution.
Louis XVI , né le 23 août 1754 à Versailles sous le nom de Louis-Auguste de France et mort guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris, est roi de France et de Navarre du 10 mai 1774 au 6 novembre 1789 , puis roi des Français jusqu'au 21 septembre 1792 . Il est le dernier roi de France de la période dite de l'Ancien Régime.
Légitimisme - Wikipédia. (et théorique) au trône de France. L'actuel prétendant est S.A.R. Louis de Bourbon, duc d'Anjou, né en 1974, qui serait appelé « Louis XX » s'il était « roi de France ».
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant sa minorité, la régence est confiée à sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV prend seul les rênes du pouvoir et met en place une monarchie absolue.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
Endroit où est entreposé la guillotine, 60 rue de la Folie-Regnault, 11ème arrondissement, Paris.
Le couple royal tente en juin 1791 de fuir à l'étranger mais est arrêté à Varennes. Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
Non, c'est une légende. On évoque souvent ce prétendu frère jumeau à propos du Masque de fer. Louis XIV. En 1669, Louis XIV ordonna l'arrestation d'un homme « dont il est interdit de dire le nom ».
La reine Marie-Antoinette est guillotinée le 16 octobre 1793, dix mois après son mari Louis XVI et quatre ans après que la famille royale a dû quitter le palais de Versailles pour les Tuileries, sous la pression des Parisiennes.
Si l'on regarde les règnes vérifiables par date exacte, c'est toujours Louis XIV qui détient le record du règne le plus long pour un monarque d'État souverain (c'est-à-dire reconnu internationalement comme souverain pendant la totalité ou majeure partie du règne).
Après avoir été brièvement une monarchie constitutionnelle, la France devient une république à la mort de Louis XVI. Elle est gouvernée par la Convention nationale, le Directoire et enfin le Consulat après le coup d'État du 18 brumaire.
Le Marais et les indécis se rallièrent à son discours, mais le vote qui suivit ne décida la mort qu'à une voix de majorité (361 pour, 360 contre). Emprisonné au Temple avec sa famille, Louis XVI fit ses adieux le 20 janvier 1793 et fut exécuté le lendemain.
Mérovée, ancêtre mythique de Clovis ; Clovis Ier (465-481-511), 1er roi de France. Il est le fils de Childéric Ier, roi de la « Belgique Seconde ». Dagobert Ier (602-632-639)
Son fils, Charles II, qui a récupéré le trône en 1660, a lui aussi connu un règne difficile. Entre l'épidémie de peste, le grand incendie de Londres en 1666, et son incapacité à obtenir un héritier, il n'est pas non plus resté le roi le plus glorifié de l'histoire.
Qui fut le monarque le plus cruel du royaume de France ? Louis XI. Sa réputation le précède : Louis XI (1423-1483) est dépeint comme un personnage ignominieux, despotique, détestable, méchant. Pourtant, sous ses habits que l'on moque, se cache un grand roi fin stratège qui tisse sa toile.
Charlemagne
Le contexte de son accession au trône : Roi des francs, Charlemagne est en réalité à la tête d'un tout petit royaume. L'état tel qu'on le connaît n'existe pas encore.
En 1643, Louis XIV devient roi : il n'a que 5 ans. Il succède à son père Louis XIII qui vient de mourir. Sa mère, Anne d'Autriche, et le cardinal Mazarin l'initient au métier de roi.
Le roi s'enferme dans une étiquette rigoureuse mais ce carcan lui ménage plusieurs heures de répit par jour et « domestique» la haute noblesse. Du reste, Louis XIV considérait le métier de roi comme « grand, noble et délicieux ».
Née le 4 juin 1990, la reine Jetsun Pema Bhoutan est l'épouse du roi Jigme Khesar Namgyuel Wanchuck. Fille d'un aviateur de la bourgeoisie bhoutanaise, elle a étudié en Inde et au Royaume-Uni. En se mariant avec Jigme Khesar le 13 octobre 2011, elle devient la plus jeune reine au monde.