La Nasa a dévoilé lundi le nom des quatre astronautes qui se rendront autour de notre satellite naturel fin 2024, après plus de 50 ans d'absence : les Américains Reid Wiseman, Victor Glover et Christina Hammock Koch, ainsi que le Canadien Jeremy Hansen. Gregory Reid Wiseman sera le commandant de la mission.
Les premiers pilotes de la NASA étaient Joseph Walker et Neil Armstrong. Lieutenant Commander Forrest S. Petersen a représenté la Navy. Walker et Armstrong ont finalement été remplacés par les pilotes de la NASA John B.
Les deux personnes ayant marché sur la lune, Neil Armstrong et Buzz Aldrin ont été accompagnés par un troisième homme souvent méconnu, Michael Collins, resté dans la navette.
L'équipage d'Apollo 11 est finalement annoncé le 9 janvier 1969 et se compose de Neil Armstrong, commandant, Buzz Aldrin, pilote du module lunaire, et Michael Collins, pilote du module de commande.
L'identité des trois Américains et du Canadien qui constitueront l'équipage d'Artemis 2 doit être dévoilée à 10h locales (15h00 GMT), depuis le centre de la Nasa à Houston, au Texas. Lune, astéroïdes, Jupiter...
Au total, seuls trois pays ont réussi à faire atterrir des engins spatiaux sur la Lune et à y effectuer des missions avec équipage. Les États-Unis ont été les premiers à réaliser cet exploit, avec la mission historique Apollo 11 en 1969, suivie de cinq autres missions Apollo jusqu'en 1972.
Bien que les Soviétiques aient essayé d'approcher la Lune et de fouler son sol, seuls les Américains y sont parvenus, entre décembre 1968 (Apollo 8) et décembre 1972 (Apollo 17).
Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace.
Officiellement annulée par la Nasa en 1972 pour des raisons budgétaires, la mission Apollo 18 a en réalité eu lieu l'année suivante, dans le plus grand secret. Quarante ans plus tard, les images filmées sur la Lune par les deux astronautes américains membres de la mission ont été retrouvées et rendues publiques.
C'est Gene Cernan qui, à quelques secondes près, est le dernier à fouler le sol de la Lune. Le lendemain, 14 décembre 1972, le décollage du retour s'effectue sans encombre, et les Sélénites rejoignent comme prévu leur collègue en orbite lunaire.
Claudie Haigneré, première Française dans l'espace : "La Lune redevient attractive" VERBATIM - Claudie Haigneré, première Française à avoir été dans l'espace revient sur la conquête de la Lune au moment où sort un film sur Neil Armstrong : First Man. "J'avais 12 ans quand Neil Armstrong a posé le pied sur la Lune.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire. Retour sur la vie de l'astronaute décédé en 2012 à l'âge de 82 ans.
Les Mercury Seven posant devant un vaisseau spatial Mercury le 21 octobre 1963 sur une base militaire de Houston. De gauche à droite : Gordon Cooper, Walter Schirra (dit Wally Schirra), Alan Shepard, Virgil Grissom (dit Gus Grissom), John Glenn, Donald Slayton (dit Deke Slayton) et Scott Carpenter.
Les termes cosmonaute, taïkonaute ou spationaute sont couramment utilisés pour désigner les astronautes russes ou soviétiques, chinois ou français.
Devant près de 450 millions de téléspectateurs, Neil Armstrong devient le 20 juillet 1969 le premier homme à poser le pied sur la Lune. Cette réussite, malgré son résonnement planétaire, attira rapidement des commentaires dubitatifs.
Vingt-deux personnes sont mortes dans un véhicule spatial : trois sur Apollo 1, une sur Soyouz 1, une sur X-15-3, trois sur Soyouz 11, sept sur Challenger, et sept sur Columbia.
Le 28 janvier 1986, la navette spatiale américaine Challenger explose après seulement 73 secondes de vol.
Le 3 novembre 1957, la chienne Laïka est devenue le premier être vivant à aller dans l'Espace. La chienne Laïka a été envoyée par l'URSS à bord de l'engin spatial Spoutnik 2, un mois à peine après le lancement du premier satellite artificiel Spoutnik 1.
Avec 665 jours, l'Américaine Peggy Whitson est la femme qui a passé le plus de temps dans l'espace. En revanche, en un seul vol, c'est un autre Russe, Polyakov Valeri, qui détient le record, avec un vol qui a duré plus de 14 mois à bord de la station spatiale Mir, entre 1994 et 1995.
Équilibre des forces aérodynamiques
Goddard et sa première fusée (à traction avant), baptisée Nell, en 1926.
Le lancement de la mission Artemis I a eu lieu le 16 novembre 2022 .
Dans le contexte de la guerre froide, l'exploration de la Lune est davantage motivée par la lutte entre les deux superpuissances de l'époque — les États-Unis et l'Union soviétique — que par la recherche scientifique, même si le programme Apollo permet de ramener près de 380 kilogrammes de roches lunaires sur Terre.
La formation de la Lune remonterait à il y a environ 4,51 milliards d'années, peu de temps après celle de la Terre. L'explication la plus largement acceptée est que la Lune s'est formée à partir des débris restants après un impact géant entre une proto-Terre et une protoplanète de la taille de Mars, appelée Théia.