Conséquence fâcheuse, les Bleues sont absentes des Jeux Olympiques 2020 à Tokyo, faute d'avoir terminé dans les trois meilleures équipes européennes.
Le logo maillot n'arbore plus que trois étoiles dorées symbolisant les trois victoires en Coupe intercontinentale et une étoile unique notée du nombre 47 apparait dans la nuque.
Après la victoire de l'équipe d'Angleterre face à l'Allemagne 2 à 1, lors de la finale du championnat d'Europe féminin de football à Wembley, l'Anglaise, Beth Mead, a été désignée meilleure joueuse du tournoi. Une récompense logique au vu de ses performances sur le terrain durant toute la compétition.
Wendie est blessée pour une courte durée et sera absente dimanche ». Amandine Henry n'était pas concernée par l'Euro mais a contracté une petite blessure, également au mollet, lors de l'escapade américaine.
Marie-Antoinette Katoto
La jeune Française, absente de la liste de Corinne Diacre en 2019, va disputer sa première grande compétition internationale.
Malgré un palmarès vierge de titre, la France a participé aux quatre derniers championnats d'Europe et est parvenue à se qualifier à 4 coupes du monde (en 2003, 2011, 2015 et 2019). Sandrine Soubeyrand détient le record de sélections (198 sélections) et Eugénie Le Sommer celui de buts marqués (86 buts marqués).
Si Marcel Desailly a tenu le record du nombre de sélections en bleu de 2003 à 2006 avec 116 appels au total, il a été largement dépassé par le recordman actuel Lilian Thuram qui comptabilise 142 sélections en équipe de France.
La Coupe du monde au Qatar, objet de nombreuses polémiques, sera le premier événement sportif mondial majeur ouvert au public depuis l'apparition officielle du virus responsable du Covid-19, fin 2019. Plus d'un million de spectateurs sont attendus sur place.
Lotta Schelin. 576 matchs officiels pour 434 buts. Voici les statistiques impressionnantes de Lotta Schelin, ex-internationale suédoise et joueuse de l'Olympique Lyonnais.
Prolongée à grand frais par le PSG, Marie-Antoinette Katoto est ainsi devenue la joueuse la mieux payée de D1 Arkéma avec un salaire estimé à 50 000 euros bruts par mois. Soit un salaire annuel de 600 000 euros, très éloigné de ce que le PSG peut offrir à ses joueurs de la section masculine.
L'étoile au dessus du logo de l'OM, symbole de 1993
Car, si le PSG a introduit cela sur son maillot, ce symbole restera éphémère et ne se retrouvera pas sur la tenue de la saison prochaine. Avant son changement de blason, le FC Nantes affichait, lui, ses huit étoiles de champion au sein même du logo.
En Bundesliga, la règle est établie depuis 2004 par la Ligue allemande concernant ce petit plus sur la tunique des clubs: une étoile pour trois titres de champions, deux étoiles pour cinq trophées, trois étoiles pour dix sacres, quatre pour 20. La cinquième valide 30 titres de champion.
Laxisme en Angleterre et en Espagne
En ce qui concerne les autres équipes, elles n'en possèdent pas pour la plupart. Le Real Madrid de Karim Benzema, 13 Ligue des champions à son actif, a décidé de ne pas en mettre, tout comme le Barça ou Manchester United. Simple question de tradition.
Megan Rapinoe lors de la Coupe du monde féminine 2019. M. ( B. )
Marta Vieira da Silva, communément appelée Marta, est une footballeuse professionnelle brésilienne, née le 19 février 1986 à Dois Riachos, Alagoas, au Brésil. Elle a été sacrée six fois Meilleure footballeuse de l'année par la FIFA en 2006, 2007, 2008, 2009, 2010 et 2018.
Cristiano Ronaldo détient le record du joueur le plus capé pour une sélection A en Europe.
Plus grand nombre de buts marqués en un match : 7 face au Paraguay (7-3) en 1958. Plus grand nombre de buts encaissés en un match : 5 face au Brésil (2-5) en 1958.
C'est notamment le cas de Selma Bacha en défense, la jeune latérale gauche (21 ans) de l'OL se fait petit à petit une place en équipe de France.
Le Brésil, seule équipe à avoir disputé toutes les phases finales de compétition, détient le record d'éditions remportées avec cinq succès. L'Italie et l'Allemagne comptent quatre étoiles. L'équipe vainqueur de la première édition, l'Uruguay, gagne deux fois l'épreuve tout comme l'Argentine et la France.
LOSC Lille est en tête de classement parmi les clubs du big-5 (22,9 ans).