Les acteurs de l'environnement sont constitués, à l'échelle internationale, des instances de régulation publique (Nations unies et organismes multilatéraux, États et sous-ensembles régionaux comme l'Union européenne) et des organisations des sociétés civiles (ONG, syndicats…).
Tous statuts confondus, les aires protégées françaises, qui couvrent près de 20 % du territoire, à terre comme en mer, protègent la biodiversité, tout en permettant aux Français d'aller à la rencontre du vivant et de beaux paysages.
Pour la protection du patrimoine naturel en France à l'échelle nationale, bien sûr, le principal acteur est l'État. En effet, celui-ci agit sur la protection de ce patrimoine de différentes manières. En commençant par la création des parcs nationaux, dont le nombre aujourd'hui s'élève à dix.
L'être humain ne compte que pour 0,1 % de l'ensemble de la biomasse terrestre (550 Gt de carbone) et 3 % de la biomasse animale (2 Gt). Mais son impact sur la nature est démesuré et s'est accéléré au fil des âges, avec la domestication, l'agriculture et la révolution industrielle.
La biodiversité, l'ensemble de tous les êtres vivants sur notre planète, décline à un rythme alarmant ces dernières années. Les activités humaines, telles que les changements d'utilisation des terres, la pollution et le changement climatique en sont la principale cause.
L'Homme préserve la biodiversité en réhabilitant des milieux de vie (création de récifs artificiels), en créant des parcs nationaux et régionaux, en réintroduisant certaines espèces mais également par le biais d'organisation tel que Greenpeace par exemple, mais aussi par des traités (exemple:le sommet de Nagoya).
L'écosystème de la prévention
Les acteurs internes de la prévention sont l'employeur, les ressources humaines et les chargés de prévention, ainsi que les Comités d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail, ou CHSCT, et les Comités sociaux et économiques, ou CSE.
La biodiversité, c'est le tissu vivant de notre planète. Cela recouvre l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux, champignons, bactéries, etc.) et leurs interactions.
Les acteurs du développement durable regroupent toutes les personnes physiques et morales qui contribuent à la définition des valeurs et des objectifs du développement durable et à leur mise en œuvre.
Qu'est-ce qu'un Responsable Environnement ? Souvent rattaché à la direction générale ou à la direction de production, le Responsable Environnement est le garant de la politique environnementale de l'organisation. A ce titre, son rôle est de maîtriser l'impact des activités et des sites sur l'environnement.
Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) est la plus haute autorité en matière environnementale dans le système des nations Unies.
L'employeur est l'acteur principal de la prévention des risques professionnels. Avec l'appui du salarié compétent, il doit assurer la sécurité et préserver la santé physique et mentale de ses salariés.
Les trois niveaux de prévention sont les niveaux primaire, secondaire et tertiaire. Dans la prévention primaire, on empêche effectivement la maladie de se développer. Les vaccinations, les conseils pour modifier les comportements à haut risque, et parfois la chimioprophylaxie font partie de la prévention primaire.
Le citoyen doit être le premier acteur de sa sécurité et de celle de ses proches, c'est pour cette raison que de nombreux moyens aisément accessibles existent pour l'informer sur les risques auxquels il peut être exposé.
L'agent artistique est le mandataire légal des artistes, acteurs, musiciens, chanteurs, écrivains et même des sportifs qu'il représente. Il ou elle gère leur carrière, négocie leurs contrats et les conseille dans leurs choix et orientations.
3.1. Toute personne qui exploite une entreprise est responsable de la protection des renseignements personnels qu'elle détient. Au sein de l'entreprise, la personne ayant la plus haute autorité veille à assurer le respect et la mise en œuvre de la présente loi.
L'Homme est un être vivant parmi les autres êtres vivants. À ce titre, les humains font partie de la biomasse et de la biodiversité. Cependant, biomasse et biodiversité sont deux approches différentes de voir les choses. L'ensemble de l'humanité constitue environ 150 millions de tonnes de matière organique sèche.