La vaccination pour limiter les risques
Dans une écurie ou lors d'une manifestation équestre, il est important que la majorité des chevaux, y-compris ceux qui se déplacent peu, soient vaccinés. En effet, on considère que la vaccination de 80% des équidés permet de prévenir une épidémie dans un effectif.
Il se transmet directement par l'intermédiaire des sécrétions nasales ou buccales (quand un cheval malade ou en cours d'incubation tousse ou éternue). Une transmission indirecte est également possible, par le biais du soigneur (vêtements, bottes), du matériel (seau, brosses…) ou des véhicules de transport contaminés.
Si vous avez la grippe, il est conseillé d'appeler votre médecin, surtout si vous souffrez d'asthme ou de toute autre condition qui vous met à risque. Le deuxième jour, vous vous sentirez encore plus mal. Si cela ne suffisait pas, le troisième jour est pire que cela.
Le paracétamol est privilégié, ou en cas de contre-indication au paracétamol (allergie, maladie grave du foie, phénylcétonurie ), anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène) ou aspirine. Utilisez de préférence un seul type de médicament.
Comment voir si mon cheval a de la fièvre ? La température normale d'un cheval est la même que l'homme, c'est-à-dire, environ 37.5°C à 38°C. Si votre cheval semble abattu et en sueur vous devriez vérifier sa température. Toucher ses oreilles permet de voir si votre cheval peu avoir de la fièvre.
Il est préférable, pendant quelques jours, d'éviter les variations de température (éventuellement, mettre une couverture), de réduire le travail, de proposer au cheval des boissons tièdes et des mashes et de le protéger de toute irritation respiratoire (surveiller l'aération et le fourrage).
Par voie respiratoire ou réactivation
La rhinopneumonie est une maladie virale contagieuse, qui se transmet par voie respiratoire. Les particules virales inhalées proviennent: d'un contact direct avec les secrétions nasales d'un cheval infecté
Le headshaking est une pathologie du cheval dont la cause exacte est encore inconnue, même si on a démontré l'implication d'une hypersensibilité du nerf trijumeau. Cette affection se caractérise par des mouvements de tête intempestifs ainsi que d'autres signes tels que les frottements de nez et les éternuements.
L'emphysème du cheval sera systématiquement évoqué lorsqu'un cheval tousse, n'a pas de fièvre et vit dans une écurie poussiéreuse. Votre vétérinaire examinera l'appareil respiratoire de votre cheval pour confirmer cette hypothèse et, si nécessaire, il vérifiera également le fonctionnement des poumons.
extrait de géranium, huiles essentielles de menthe, eucalyptus et citronnelle.
L'abord du cheval ne doit jamais s'effectuer par derrière. Le cavalier risquerait de générer chez l'animal des réactions de peur ou de surprise pouvant être dangereux. En sortant du box, il faut précéder le cheval pour ne pas se retrouver coincé ou que l'animal ne pose son sabot sur votre pied.
N'enroulez jamais la longe (la laisse qui permet d'attacher le cheval) autour de votre main. Vous risqueriez de vous faire traîner par l'animal s'il venait à faire un mouvement brusque.
Comment reconnaître la douleur du cheval ? Il suffit souvent de regarder la tête du cheval pour comprendre qu'il souffre : il grimace, a la tête basse, le regard fixe, les oreilles portées en oreille, les naseaux dilatés… Certains signes de douleur sont plus caractéristiques.
Le pli de peau
Le test du pli de peau permet de mesurer le degré de déshydratation du cheval. Pincez la peau au niveau de la pointe de l'épaule et notez le temps qu'il faut pour que la peau revienne à sa place : Remise en place immédiate, le cheval n'est pas déshydraté. En 2 à 3 secondes, la déshydratation est légère.
es placer le cheval dans un endroit frais et conseillez de l'hydrothérapie ou des bains d'alcool et d'utiliser des antipyrétiques. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens sont les plus souvent prescrits. Une injection unique suffit généralement.
Un cheval qui a froid se tient « sous lui », sa queue est basse et plaquée entre les postérieurs, le rein est voussé, ses abdominaux sont relevés et contractés mais surtout il tremble ! En effet, lorsqu'il a froid le cheval tremble pour se réchauffer, ces mouvements musculaires produisent de la chaleur.
La fatigue peut être l'un des premiers signes de souffrance, le cheval a l'air triste. La maladie évolue généralement avec d'autres symptômes comme un amaigrissement, des fourbures et la pousse excessive des poils. Il existe un traitement, que le vétérinaire pourra mettre en place une fois le diagnostic posé,.
La plupart des personnes en bonne santé guérissent de la grippe par elles-mêmes au bout de 5 à 8 jours.
Pour résumer, la prise régulière de paracétamol en cas de grippe n'a aucun effet sur la charge virale, la température ou les symptômes cliniques. Ainsi, les chercheurs qualifient «d'insuffisantes» les preuves pour l'utilisation du paracétamol dans le traitement de l'infection grippale.
En effet, la grippe se caractérise par des symptômes très violents : une fièvre à plus de 39, des courbatures très intenses, etc. Dans le cas d'un syndrome grippal, la fièvre sera plus basse (38-38.5) et les douleurs dans les muscles un tout petit peu plus supportables.