Selon le périmètre de votre entreprise, la veille sera réalisée par une personne, souvent le chef d'entreprise dans le cas d'une TPE, un service dédié dans les grands comptes et parfois par des collaborateurs issus de chaque service et en fonction de leurs besoins métiers.
Acteurs de la veille technologique
Actif : la recherche n'est pas leur cœur de métier mais fait partie de leurs taches, très pratiqué en France. Réactif : le veilleur: a comme tâche de réagir face à l'introduction d'une attaque extérieure. Dormeur : pèse chaque attaque et juge la concurrence dangereuse ou non.
Veille stratégique : définition
La veille stratégique est un processus informationnel mis en place par une entité (entreprise, État, administration, etc.) qui décide de se mettre à l'écoute de son environnement.
Le chargé de veille stratégique peut assurer une surveillance dans différents domaines. En amont, le veilleur stratégique élabore et définit un plan de veille. Il identifie les thèmes et sujets de recherche au regard des objectifs fixés, valide les sources documentaires ainsi que les paramétrages de recherche.
Deux méthodes sont possibles : Manuelle (pull) : se rendre sur plusieurs sites pour prendre de l'information. Automatisée (push) : programme avec une application ou un logiciel de réception de l'information.
L'intelligence économique peut être définie comme l'ensemble des actions coordonnées de recherche, de traitement et de distribution en vue de son exploitation, de l'information utile aux acteurs économiques.
La veille informationnelle concerne donc tout le monde, tous les individus souhaitant mener une activité régulière et organisée de surveillance des nouveautés dans leur environnement, en réponse à leurs besoins.
Définir un Plan de veille plan de veille
formaliser les axes de veille ; dresser une liste des acteurs à surveiller ; identifier des premières sources d'informations ; définir les livrables et les analyses à produire.
L'intérêt de la veille est qu'elle va bien plus loin qu'une recherche d'information ponctuelle qui répondrait à un problème momentané. Elle consiste à collecter puis analyser les informations les plus à jours possible sur son environnement.
La veille sert à anticiper les risques
A ce titre, elle permet de suivre les avis exprimés par les clients sur son offre. En décryptant ces retours, l'entreprise est ainsi à même d'opérer des ajustements sur ses produits ou services, voire de déceler des tendances de fond permettant d'innover.
Jour précédant un autre jour.
La veille peut être définie comme une démarche organisée visant à améliorer la compétitivité de l'entreprise grâce à différentes actions. Parmi elles, on trouve la collecte, le traitement d'informations et la diffusion de connaissances utiles à la maîtrise de son environnement et à la prise de décision.
1. Action de monter la garde, en particulier de nuit : Tour de veille. 2. Action, fait de ne pas dormir aux heures généralement consacrées au sommeil : De longues heures de veille réservées à l'étude.
L'intelligence économique s'appuie sur trois piliers : la veille, la sécurité ou protection de l'information et l'influence.
o Datamining, texmining, data visualisation, SIG, datamining, Business Intelligence, Big Data… o Outils collaboratifs, notes de synthèse, rapports d'étonnement… o Sensibilisation du personnel + Outils alerte E-réputation, firewall…
les chefs d'entreprises. L'intelligence économique se distingue en trois éléments clefs pour la vie de l'entreprise : la veille, la protection et l'influence.
Utiliser un outil dédié : Talkwalker Analytics. Pour une veille concurrentielle complète, vous pouvez utiliser Talkwalker Analytics, un outil qui permet de réaliser des dashboards complets contenant les données sur votre marque, comparée à celles de vos concurrents.