Pour débloquer les têtes de robinet peu entartrées, faites-les tremper dans du vinaigre blanc tiède. Les plus entartrées sont traitées à l'acide chlorhydrique (vendu dans le commerce). Très actif, l'acide ne s'emploie jamais pur : mélangez-le à de l'eau.
cela peut provenir des vannes d'arrêt. La vanne d'arrêt se situe sous le robinet à côté du compteur et a une incidence sur la pression de l'eau de l'évier. Si la vanne n'est pas totalement ouverte, cela entraîne une diminution de la pression. ou bien du réducteur de pression.
Appliquez un peu Super Dégrippant sur la vis et laissez-le agir pendant quelques minutes. Ensuite, coupez l'alimentation en eau de la valve centrale. Bloquez l'écrou de la vis avec une clé à fourche ou une clé à molette. Tournez lentement jusqu'à ce qu'il soit complètement dévissé.
Tout d'abord, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40 et pulvérisez généreusement sur le mécanisme du robinet. Laissez le produit agir quelques instants. Puis actionnez le robinet en ouvrant et fermant. Vous constaterez que le robinet est beaucoup plus facile à manier !
Pour libérer le robinet, vous devez desserrer les raccords qui assurent la jonction entre les flexibles et les conduites d'arrivée d'eau chaude et d'eau froide. À l'aide de la clé à molette, dévissez les écrous qui relient les flexibles et les conduites d'arrivée d'eau, puis retirez le joint fibre.
Si le débit d'eau chaude a diminué sur tous les robinets et que l'eau froide coule normalement c'est un problème de calcaire au niveau de la chaudière (à faire détartrer).
Si votre débit d'eau est trop faible, il est possible de faire installer un surpresseur. Cette pompe placée en surface est associée à un réservoir qui permet de réguler le débit et donc la pression. Comme le réducteur de pression, il doit être monté en tête de l'installation.
Si vous trouvez que le problème de pression d'eau est situé que dans certaines pièces comme dans la douche ou l'évier de la cuisine, alors la cause peut venir de l'aérateur qui est bouché. La solution : nettoyer l'aérateur en le plongeant quelques minutes dans du vinaigre blanc ou bien en acheter un nouveau.
Pourquoi mon robinet est dur à ouvrir ? Ce problème est généralement causé par l'accumulation de tartre dans la tête du robinet. En effet, lorsque le mitigeur n'est pas entretenu régulièrement, le calcaire s'installe progressivement à l'intérieur et attaque les différents éléments qui le composent.
Ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc à une demi-tasse d'eau chaude et trempez un chiffon de nettoyage dans le mélange. Il est recommandé de faire un test sur une petite partie de votre robinet pour vous assurer qu'il n'endommage pas la finition. Ensuite, frottez doucement le reste de la surface à nettoyer.
Pour détartrer votre mousseur de robinet, dévissez-le soigneusement et plongez-le dans un petit bain de vinaigre blanc. Laissez agir pendant plusieurs minutes pour que le vinaigre vienne dissoudre le tartre. Pendant ce temps-là vous pouvez utiliser le vinaigre pour nettoyer intégralement votre robinet et votre lavabo.
Vaporiser un produit dégrippant-lubrifiant comme le WD-40 sur l'écrou coincé. Un peu d'ammoniaque, de soda ou de vinaigre blanc peuvent remplacer ce produit. Il doit s'imprégner à l'intérieur du pas de vis et va ainsi ronger la rouille. Si besoin, retirer le surplus autour avec un chiffon propre.
Le remède classique consiste à roder le siège au moyen d'un rodoir à main. Dévissez le mécanisme puis retirez la tête à clapet. Vissez l'embase du rodoir dans le corps du robinet, amenez doucement la lame au contact du siège et tournez dans le sens de la coupe.
Voyez s'il y a une autre cause au manque de pression.
Vérifiez le réducteur de pression et la vanne d'arrêt. C'est souvent là qu'on trouve la solution au manque de pression. Recherchez d'éventuelles fuites d'eau. Une fuite dans les toilettes (ou ailleurs) peut entrainer un manque de pression au robinet.
Pour augmenter la pression, placez votre tourne- vis sur la vis de réglage, et tournez le dans le sens des aiguilles d'une montre. Si au contraire vous souhaitez diminuer la pression, vous tournerez alors votre tournevis dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
C'est assurément dû à un colmatage du robinet au point de puisage, un défaut de la cartouche du mitigeur ou une panne de la régulation thermostatique sur ce mitigeur (robinet). Si le manque de pression en eau chaude est général, il se produit alors sur tous les robinets d'eau chaude de la maison.
Si l'eau chaude ne coule plus (ou que le débit est très faible), c'est une panne hydraulique : vous allez sans doute avoir besoin d'un plombier. Si, quand vous ouvrez l'eau chaude, que le débit est normal mais l'eau est froide, il s'agit sûrement d'une panne électrique.
Le robinet d'arrêt général se trouve presque toujours dans une pièce d'eau, dans la cuisine, généralement sous votre évier, dans votre salle de bain, ou encore dans les toilettes de votre logement.
C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.
Pour fermer les robinets (si par exemple vous avez des travaux à faire chez vous et que vous voulez couper l'eau, ou si vous partez en vacances) il faut les tourner dans le sens des aiguilles d'une montre (vers la droite). Pour les ouvrir, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre (vers la gauche).
Pour démonter l'ancien mitigeur ou mélangeur, dévissez les flexibles d'eau chaude et d'eau froide, puis retirez les contre-écrous qui le maintiennent à son support. Cela permet de libérer la plaque stabilisatrice et les deux joints en caoutchouc, puis le robinet peut être soulevé par le haut.