Les acteurs sont multiples que ce soient les citoyens-usagers, les acteurs publics et privés (entreprises de transport, agglomération et autorités publiques, etc.). La question des mobilités est associée à celle des enjeux du développement des territoires périurbains (la question de l'accessibilité par exemple).
Les acteurs urbains ici envisagés sont ainsi élus, techniciens, praticiens ou encore agents des institutions urbaines (municipales et intermunicipales avant tout) et acteurs privés (dirigeants d'entreprises et représentants patronaux).
Certains sont des praticiens, notamment des architectes-urbanistes ou des directeurs d'agences d'urbanisme, d'autres des journalistes, d'autres des chercheurs, d'autres des fonctionnaires, des ingénieurs, certains des politiques, etc.
L'ensemble formé par les trois espaces (ville-centre, banlieue et couronne périurbaine) est appelé aire urbaine.
Une aire urbaine est un ensemble composé de trois espaces : une ville-centre, dans lequel se trouvent les principaux services administratifs et lieux de loisirs, et dans lequel vit une population plutôt aisée ; la banlieue, espace résidentiel, qui sert à loger les personnes travaillant dans la ville-centre.
Le trottoir, lieu de tous les possibles
L'espace public est multiple. Avenue, route, jardin, square, ce sont autant de lieux urbains qui peuvent porter le nom d'espaces publics.
Les fonctions urbaines sont l'ensemble des activités (économique, politique, résidentielle et culturelle) d'une ville. L'aire d'influence d'une ville correspond au territoire sur lequel vivent les personnes qui ont recours aux services basés dans cette ville.
Les villes sont confrontées à des défis multiples, elles doivent améliorer la qualité de vie de leurs habitants, construire des logements et des infrastructures, être attractives pour les activités économiques, … tout en étant moins consommatrices d'énergie ou d'espace.
Une aire urbaine ou « grande aire urbaine » est un ensemble de communes, d'un seul tenant et sans enclave, constitué par un pôle urbain (unité urbaine) de plus de 10 000 emplois, et par des communes rurales ou unités urbaines (couronne périurbaine) dont au moins 40 % de la population résidente ayant un emploi travaille ...
Les acteurs sont, en géographie, l'ensemble des agents (individus, groupes de personnes, organisations) susceptibles d'avoir, directement ou indirectement, une action sur les territoires. Le féminin est actrice (une entreprise actrice d'un territoire).
L'aménagement du territoire combine aujourd'hui les actions d'un grand nombre d'acteurs privés comme publics, à l'échelle nationale comme locale, à travers la signature de contrats de projets État/région ou bien encore la mise en place de schémas locaux d'aménagement du territoire.
En géographie, les principaux acteurs sont l'individu, le groupe d'individus (plus ou moins formel), l'entreprise, la collectivité locale, l'État.» (Knafou, 2011).
Les acteurs secondaires regroupent tout autre acteur gravitant autour des acteurs primaires. Ils se placent en intermédiaire des acheteurs, des vendeurs et de l'opérateur.
Ce dossier interroge ainsi le phénomène d'interdépendance à l'échelle de cinq principaux services urbains (eau potable, assainissement, transports urbains, énergie, déchets), pouvant inclure des relations entre-eux et à d'autres services et réseaux (voirie, numérique, alimentation, santé, etc.).
L'étalement urbain est la cause de deux facteurs principaux. D'une part, le désir des citadins de vivre dans une maison individuelle avec jardin et, d'autre part, le développement de grandes zones commerciales à l'abord des grandes villes.
L'espace urbain est l'ensemble, d'un seul tenant, de plusieurs aires urbaines et des communes multipolarisées qui s'y rattachent. Dans l'espace urbain multipolaire, les aires urbaines sont soit contiguës, soit reliées entre elles par des communes multipolarisées. Cet espace forme un ensemble connexe.
L'urbanisation a surtout des conséquences : pollution de l'air, des sols, des eaux, surconsommation énergétique, destruction de la biodiversité par le grignotage urbain.
L'organisation de l'espace désigne l'agencement des objets observables par la géographie sur un espace donné : végétation, cultures, axes de transport, peuplement, activités, entre autres.
1. Qui appartient à la ville : Les populations urbaines. L'éclairage urbain.
L'urbain est l'adjectif qui qualifie ce qui est de la ville alors que l'expression rurale réfère à ce qui appartient à la campagne, territoire essentiellement marqué par l'activité agricole et la très basse densité qui en découle.
Ils permettent le développement de l'activité physique et le contact avec la nature en créant des espaces de loisirs, des espaces agréables à vivre, des lieux de convivialité, de calme, de détente, de relaxation et de promenade, de nouveaux lieux de vie partagés ou se retrouvent les citadins.
La mauvaise qualité des constructions et des technologies utilisées, l'absence d'infrastructures de base et d'une prise en compte de la capacité effective de l'environnement naturel à supporter le développement urbain rendent particulièrement 75 Page 8 vulnérables les quartiers les plus pauvres.