Tout producteur de déchets infectieux a la responsabilité de les collecter dans une poubelle DASRI afin qu'ils puissent suivre la filière d'élimination concernée.
Le professionnel de santé libéral est responsable de l'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux qu'il produit.
Les pharmacies ont l'obligation de remettre gratuitement à l'utilisateur (par exemple, à une personne diabétique) une boite à aiguilles (BAA) pour y déposer ses seringues. Ces boites font ensuite l'objet d'une collecte auprès des pharmacies participantes. Leur contenu est ensuite éliminé.
Le sac peut ensuite être jeté dans la poubelle destinée aux ordures ménagères. Pourquoi ces boîtes sont-elles plus sûres qu'un autre récipient ? Ces boîtes répondent à des normes de sécurité, en particulier avec un système de double fermeture.
Le producteur de déchets d'activités de soins a la responsabilité d'identifier les déchets qui doivent suivre la filière d'élimination des déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI).
La désinfection chimique a un rôle extensif dans le domaine sanitaire ; elle est utilisée pour éliminer les micro-organismes sur l'équipement médical, sur les murs et sur le sol. De nos jours, la désinfection chimique est également utilisée pour traiter les déchets médicaux.
Cotons, compresses, bandelettes et autres cassettes ne sont pas concernés par le dispositif DASTRI. Il est recommandé de les placer dans un sac en plastique étanche, fermé après en avoir évacué l'air, avant de le jeter dans la poubelle pour ordures ménagères.
Les Déchets d'Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif et palliatif dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire.
Soit déposer directement leurs stylos en pharmacie (système similaire au dispositif Cyclamed), Soit les renvoyer par voie postale (dépôt en boites jaunes).
Dans la poubelle ménagère : vous pourrez y jeter le tube pyrex, les joints ainsi que le drip-tip de votre ancien clearomiseur. Les cartouches de pod étant composés de plusieurs matériaux sont difficiles à recycler, il faudra donc les mettre dans vos ordures ménagères.
Qu'il s'agisse de produits de beauté ou de compléments alimentaires, ces produits ne sont pas des médicaments : ils peuvent être jetés dans la poubelle ménagère.
Une fois utilisées, elles sont à placer dans les boîtes à aiguilles (sécurisées et inviolables) distribuées gratuitement par les officines. Lorsque la boîte est pleine, celle-ci est à rapporter en pharmacie, à part des autres médicaments et produits de santé que l'on souhaite recycler.
Les déchets considérés comme à risque infectieux doivent être déposés dans des containers (appelés "boîtes à aiguilles"), remis gratuitement par les pharmaciens qui s'approvisionnent auprès de DASTRI. Il s'agit de boîtes jaunes à couvercle vert, qui ont plusieurs contenances.
Nettoyez le site d'injection à l'aide d'un tampon alcoolisé BD. Fixez une aiguille BD pour stylo-injecteur et retirez les 2 embouts protecteurs. Amorcez le stylo-injecteur. Tournez le bouton de dose jusqu'à ce que vous ayez atteint le nombre d'unités requises et injectez.
Que sont les déchets d'activités de soins à risque infectieux ? "Les déchets d'activités de soins à risques infectieux (DASRI) sont les déchets issus des activités de diagnostic, de suivi et de traitement préventif, curatif ou palliatif, dans les domaines de la médecine humaine et vétérinaire."
Parmi les déchets hospitaliers, on trouve les déchets de chimiothérapie, les tubes fluorescents, les boîtes de carton, les médicaments périmés, les restes de nourriture, etc.
Attention ! Evitez de piquer le pouce et l'index : c'est ce que l'on appelle « la pince ». En effet, la réalisation des glycémies capillaires à répétition peuvent entraîner une perte de sensibilité au bout des doigts et rendre plus difficile le fait d'attraper des objets.
Pour mesurer la glycémie, on se pique sur le côté du doigt, ou à la base du pouce avec certains lecteurs, avec une lancette montée sur un auto-piqueur. On met en contact avec la goutte de sang la bandelette du lecteur de glycémie, qui affiche le résultat en quelques secondes.
Nous garantissons la stérilité de nos lancettes pendant quatre ans. Vous disposez donc de suffisamment de temps pour utiliser toutes vos lancettes. L'utilisation de lancettes (ou d'un barillet) dont la date de péremption est dépassée peut provoquer une infection au point de piqûre, car la lancette n'est plus stérile.
Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.
Pour vous connectez à votre espace personnalisé, rien de plus simple, cliquer sur le lien suivant : Espace Pharmacie (ou depuis la page d'accueil du site dastri.fr, cliquer sur “commander des boites à aiguilles” qui vous renvoie vers votre espace personnel).
La collecte des déchets médicaux dangereux ou non dangereux est réalisée par des spécialistes du recyclage. Les déchets sont ensuite envoyés dans des centres de traitements agréés pour être valorisés.
Donc voici sans tarder les idées pour jeter les vieilles épingles et les vieilles aiguilles : Placer un bout de ruban adhésif au bout pour ne blesser personne puis les jeter. Les emballer dans du tissu et du sotch avant de les jeter. Les jeter dans une boîte à aiguilles (pour seringues) à demander à votre pharmacien.