Sur le plan culturel, les Lobi se rattachent aux petits groupes touna et dian, leurs voisins occidentaux, et aux Birifor, aux Dagari et aux Wilé, leurs voisins orientaux, que l'administration coloniale française et anglaise ainsi que les premiers ethnographes ont souvent assimilés aux Lobi.
Concernant les kroumen, peuple occupant le sud-ouest du territoire ivoirien, loin des translations qu'a connu le phénomène social des alliances inter-ethniques, l'histoire et les légendes servant de repères lui attribue trois (3) vrais alliés à savoir : les Allandjan, les Dida et les Abouré.
Leur origine est connue au travers de récits mythiques, leur migration serait partie de l'actuel nord Ghana, traversant la région de Wa et la Volta, il y a de cela quelques siècles.
Les populations mandé, venues de la haute vallée du Niger; les Marka qui se sont insérés dans le pays Bwa, les Samo et leurs parents les Bisa, qui ont colonisé les marges du pays mossi.
Les Voltaïque représentent 70% de la population et sont composés des Mossi, des Gourounsi, des Gourmantché, des Bobo et des Lobi. Les Mandé représentent 28% de la population et sont composés des Samo, des Marka, des Bousansai, des Sénoufo et des Dioula.
Le mooré est la langue la plus répandue. Parlée par 53 % de la population du Burkina, c'est surtout la langue des Mossis et des Gourounsis. Le mooré (ou mossi) est aussi parlé dans les pays voisins tels que le Ghana, la Côte d'Ivoire et le Mali; on peut estimer le nombre de locuteurs du mooré à cinq millions.
Parmi la cinquantaine de langues parlées, trois sont « langues nationales » : le mossi ou mooré (langue véhiculaire à Ouagadougou) ; le dioula, langue du commerce (véhiculaire en Afrique de l'Ouest) ; le foulfoudé, langue des Peuls.
Alizéta Ouédraogo : Femme la plus riche et/ou la plus influente du Burkina ?
Femmes peules (Paoua).
1. Blaise Compaoré Homme politique burkinabè qui a été Président de la République de 1987 à 2014, il possède une fortune estimée a 13.7 million $.
Les Lobi peuplent une région qui s'étend entre le 9 e et le 11 e degré de latitude nord et entre le 5 e et le 6 e degré de longitude ouest, de part et d'autre de la frontière séparant le Burkina Faso de la Côte-d'Ivoire, sur la rive droite de la Volta Noire.
Honoré Hien Sansan, premier édile de la ville de Gaoua.
Les Koulangos constituent un peuple du nord-est de la Côte d'Ivoire, autour des villes de Bouna et de Bondoukou et notamment dans le Parc national de la Comoé.
Peulhs de la Guinée, Ashanti et Fanti du Ghana.
【Population】23,2 millions d'habitants (2016). La Côte d'Ivoire compte 69 ethnies, réparties en quatre groupes: les Akan représentent environ 42% de la population, les Mandé environ 27%, les Voltaïque environ 16% et les Krou environ 15%.
Deyydiu : tais –toi.
Ils sont d'ailleurs à l'origine de l'expansion de l'islam en Afrique de l'ouest. Bien que cela tende à changer, les peuls originels sont connus pour avoir des cheveux lisses et longs, comme si ils avaient été défrisés. Ce peuple accorde également une grande importance à la beauté.
Ce n'est pas un mythe : les Peuls se marient au sein du même clan, de la même caste et de la même lignée (le mariage entre cousins est encore très répandu). À l'origine, il s'agissait de consacrer l'homogénéité du sang et du rang, mais aussi d'éviter la dispersion du troupeau ou des biens.
Avec une fortune estimée à 14,9 milliards de dollars en 2022, Aliko Dangote, né au Nigeria, est la personne la plus riche d'Afrique. Aujourd'hui âgé de 65 ans, ce milliardaire a fait fortune principalement dans l'industrie du ciment et du sucre.
Folorunsho Alakija, née le 15 juillet 1951 à Ikorodu dans l'État de Lagos au Nigeria, est une femme d'affaires nigériane. Ayant fait fortune dans le secteur du pétrole, son patrimoine est estimé à 1,6 milliard de dollars américain, selon le magazine Forbes.
1. La fortune de Françoise Bettencourt Meyers, la femme la plus riche du monde (12e mondiale)
“Mam pa nong a sẽn sagl maam to-to wã ye.”
Quelle langue africaine est la plus parlée en Afrique ? Le swahili est la langue africaine la plus parlée d'Afrique. 150 millions de personnes sur le continent maîtrisent le swahili.