« Babtou » et « babtou fragile » sont les variations du mot « toubab », qui est entré dans Le Petit Robert en 2014. Ce dernier désigne un Européen, un Français métropolitain ou un Blanc en général. Dans un sens péjoratif, un toubab est un Africain ayant adopté le mode de vie occidental.
On retrouve aussi dans le Petit Robert 2023 le nom « babtou », qui n'est autre que le verlan (un procédé consistant à inverser des syllabes) de « toubab », un nom donné en Afrique noire à un Occidental, un Caucasien, une personne blanche en général.
Le mot toubab veut donc dire « Blanc, Occidental ». Son verlan, babtou , est principalement utilisé aujourd'hui en France par des personnes noires (majoritairement des adolescents et des jeunes adultes) pour désigner les personnes blanches.
uc — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
"Gava" veut tout simplement dire "mon gars", "mec". D'origine arabe, l'expression "c'est la hass" veut dire que c'est "trop la galère" et beaucoup d'autres dérivés comme "c'est la crise", ou encore "c'est la misère" et parfois même "c'est la honte".
Toubab (en malinké toubabou, toubab ou encore en wolof tubaap, tubaab, également toubabe, toubabou, tuab, tubab) est un terme utilisé en Afrique de l'Ouest, principalement en Guinée, au Mali, au Sénégal, en Gambie et en Mauritanie, mais aussi en Côte d'Ivoire, pour désigner toute personne à peau blanche, à l'exclusion ...
Le toubab, le blanc
Le cousin de toubib est toubab, il est passé dans les langues sahéliennes, le wolof, le soninké, etc. Toubab désignait aux départs les médecins européens, puis les Européens tout court. Le toubab aujourd'hui, à travers nos banlieues et les jeunes, est devenu synonyme de "gaulois" ou de "blanc".
Le mot gow, écrit aussi go, est un mot d'argot qui désigne une jeune fille. Le mot gow ou go est un mot d'argot que les jeunes utilisent souvent, sans sa connotation négative.
– Argotique : louloute, loute, meuf. – Familier : bonne femme, greluche, poulette. – Populaire : gonzesse, moukère, mouquère, nana, nénette, pépée, poupée, souris.
Les mots des jeunes d'aujourd'hui décryptés pour les autres.
Le terme go viendrait du bambara (langue parlée au Mali) où il signifie femme, fille, en s'inspirant de la girl anglophone. On le trouve d'ailleurs aussi écrit gow. Une autre théorie cite l'argot ivoirien, où go serait le diminutif de gonzesse.
Le Petit Robert 2023 définit « go » comme un « nom féminin, issu d'une langue de l'Afrique de l'Ouest (bambara) » et dont l'origine remonte à 1997. Il signifie, selon le dictionnaire, une jeune fille, une jeune femme ou une petite amie.
La force d'internet et des internautes, c'est de s'approprier des expressions et de les faire siennes. C'est le cas de "babtou". Initialement "toubab", dont "babtou" est le verlan, est un terme utilisé en Afrique de l'Ouest pour désigner quelqu'un à la peau blanche.
Chantre de la Teranga (« hospitalité » en wolof), le Sénégal offre du soleil toute l'année et sans décalage horaire pour les Européens, tout en ayant développé le tourisme d'affaires et en présentant de belles perspectives d'écotourisme grâce à sa richesse naturelle, culturelle et patrimoniale.
Dans certaines anciennes colonies françaises, les «Métropolitains» peuvent encore être appelés les Zoreils ou Zoreilles. Ce surnom viendrait du fait que, comprenant mal le créole ou la langue des autochtones, les Français feraient constamment répéter et passeraient ainsi pour être «durs d'oreille».
Démographie. Le pays d'Afrique possédant un large pourcentage de population blanche (et sans nul doute, le plus grand) est l'Afrique du Sud, avec approximativement 4,5 millions individus (7,3 % de la population). Environ 0,65 % de la population africaine, 6,5 millions sur 1 milliard, est d'ascendance européenne blanche ...
2.1 Les ethnies dominantes
1) les Yorouba, 20,6 % de la population; 2) les Haoussa, 18,3 % de la population; 3) les Igbo, 14,8 % de la population; 4) les Peuls ou Fulani, 7,9 % de la population.
Le Sénégal est un beau pays, Dakar est une belle ville, reconnaissent des expatriés interrogés par BBC Afrique. Au nombre de ces étrangers, des étudiants qui ont quitté leur pays pour poursuivre leurs études dans le pays de Léopold Sedar Senghor.
Le 4 avril 1959 , la République soudanaise (actuel Mali) et Sénégal fusionnent pour former la fédération du Mali. Un an jour pour jour plus tard, le 4 avril 1960 , est signé l'accord en vue de l'indépendance de la fédération qui devient effective le 20 juin 1960 .
En conclusion, le Sénégal est une destination de choix en Afrique de l'Ouest pour ceux qui souhaitent vivre et travailler dans un pays offrant un bon rapport qualité-prix, une richesse culturelle et gastronomique, des paysages variés, et des opportunités d'investissement.
Personne de couleur blanche. On dit aussi «toubab» (dont babtou est le verlan), «roumi». Exemple : «Les babtous doivent mettre de la crème solaire pour pas chopper de coups de soleil.»
Le verlan est une forme d'argot français qui consiste en l'inversion des syllabes d'un mot, parfois accompagnée d'« élision », un type d'apocope (afin d'éviter certaines impossibilités phonologiques). C'est en inversant les syllabes de la locution adverbiale (à) l'envers que le terme de verlan a été créé.
Étymologie. ( XX e siècle) De verlen (« à l'envers »), inversion phonétique des syllabes de « l'envers » et remplacement graphique du second « e » par un « a ».
Donner son GO, c'est signifier qu'on a bien tout relu un document, une prez, une propal, bref le truc dont on est manifestement garant, et qu'on certifie, avec tout le professionnalisme qui est le sien, que les participants peuvent sans peur prendre le départ.
Le Go (gigaoctet) peut également s'écrire GB (gigabyte – en anglais).
Google, en créant Golang, a eu pour idée de créer un langage qui se combine parfaitement à une infrastructure cloud comme Google Cloud Platform peut proposer. Dans ce type d'architecture cloud ou encore service-to-service, Golang est parfait pour effectuer une tâche rapide simple et sans prendre beaucoup de ressources.