L'Algérie a remporté la coupe d'Afrique 2019, remportant une victoire 1-0 contre le
Le club égyptien d'Al Ahly a remporté dimanche sa 11e Ligue des champions africaine en faisant match nul (1-1) en finale retour contre le Wydad Casablanca, le champion sortant, une semaine après son succès 2-1 au Caire.
L'Égypte, une nation qui a remporté plusieurs titres africains et est souvent en tête du classement africain.
Les lions du Sénégal gardent la tête du classement FIFA des pays Africain de ce mois de février 2021. Le Sénégal qui est (20 e) mondial est suivi de la Tunisie (26e), de l' Algérie (31e) et du Maroc (33e).
Ils sont ivoiriens, marocains, maliens, nigérians ou encore zambiens.
Le Maroc a battu l'Égypte pour remporter, à domicile, la première Coupe d'Afrique des Nations U23 de son histoire, après prolongation (2-1). Oussama Targhalline, passé par l'OM et actuel joueur du Havre, a donné la victoire aux siens à Rabat. Le Maroc est champion d'Afrique U23.
Lors des six dernières éditions, trois joueurs africains ont été nommés à quatre reprises chacun : Riyad Mahrez (Leicester puis Manchester City), Sadio Mané et Mohamed Salah (Liverpool).
L'Ivoirien Didier Drogba est le joueur africain le plus capé en Ligue des champions (89), mais aussi celui qui a marqué le plus de buts (42) devant Samuel Eto'o.
"À jamais les premiers": l'OM fête les 30 de sa victoire en Ligue des Champions, seul club français à avoir remporté la compétition.
Le Real Madrid est de loin le club le plus titré de l'histoire de la Ligue des champions, avec 14 sacres, depuis sa création en 1956, devant l'AC Milan (7 victoires).
Le Sénégal remporte la CAN des moins de 20 ans pour la première fois de son histoire en s'imposant en finale face à la Gambie le 11 mars 2023 .
Equipe la plus titrée d'Afrique avec 7 CAN au compteur, l'Egypte a notamment rayonné en remportant trois trophées consécutifs entre 2006 et 2010.
Cependant, l'Égypte, le Cameroun, le Sénégal, le Nigeria, et l'Algérie sont souvent considérés comme les meilleures équipes africaines en fonction des titres remportés et des performances dans les compétitions internationales.
Le Maroc a réalisé l'exploit historique de se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du Monde 2022. Les Marocains ne sont plus qu'à 3 victoires du sacre, alors pourquoi pas aller au bout ? Voici 3 arguments qui vont en faveur de cette hypothèse pas si folle que ça !
Les "Lions indomptables" - 1990
Le Cameroun est le pays africain ayant le plus d'expérience en Coupe du monde.
La Confédération africaine de football (CAF) est celle qui dispose du plus faible ratio de qualifiés, tous les quatre ans, pour la Coupe du monde. Parmi les 54 nations postulantes, seules cinq d'entre elles représenteront le continent au Qatar en fin d'année.
Pour l'anecdote, en co-organisant l'événement avec les Etats-Unis et le Canada en 2026, le Mexique deviendra le seul et unique pays du monde à avoir accueilli la Coupe du monde sur son sol à trois reprises. Le pays d'Amérique centrale n'a par ailleurs jamais remporté la compétition.
La FIFA a publié ce jeudi 06 avril 2023 son traditionnel classement. Le Maroc garde sa première place africaine et se retrouve à la 11e place sur le plan mondial. Le Sénégal (18e mondial) et la Tunisie (28e mondial) complètent le podium africain et grappillent respectivement une et deux places au niveau mondial.