Où et quand vivait Lucy ? Le squelette de Lucy a été retrouvé dans l'actuelle Éthiopie, près de Hadar. Elle appartient à l'espèce australopithèque, qui a vécu entre - 4 millions et - 2 millions d'années environ. Les restes de Lucy ont plus précisément 3,2 millions d'années.
Lucy est un australopithèque de l'espèce Australopithecus afarensis dont le squelette a été découvert en 1974 à Hadar, dans les dépressions de l'Afar en Éthiopie, au bord de la rivière Awash. Son nom de code est AL 288-1. Le squelette de Lucy est conservé au Muséum d'Histoire naturelle d'Addis-Abeba en Éthiopie.
Le squelette de Lucy – dénommé en référence à la chanson Lucy in the Sky with Diamonds des Beatles –, mis au jour en 1974, est daté de 3,2 millions d'années. L'individu féminin était âgé d'une vingtaine d'années à sa mort. Son squelette est conservé à 40 %.
Lucy mesurait environ 1m10, pesait 29 kilos et ressemblait à un chimpanzé. Mais ce qui la distingue d'un singe, c'est ses membres inférieurs qui fonctionnent comme ceux de l'espèce humaine, prouvant qu'elle est bipède.
Little Foot, le plus complet des australopithèques connus à ce jour, est donc plus vieux que Lucy de près d'un demi-million d'années.
Lucy est morte à environ 25 ans, et le fait que ses ossements n'aient pas été dispersés par un charognard indique un enfouissement rapide, peut-être à la suite d'une crue.
Ardi est le surnom donné à un squelette d'hominidé datant de 4,4 millions d'années (Pliocène). Ce fossile, répertorié sous le numéro ARA-VP-6/500, correspondrait à un individu féminin et a été découvert par Tim D. White, Gen Suwa et Berhane Asfaw lors de fouilles qui se sont déroulées de 1992 à 1994 en Éthiopie.
Homo habilis (2,4 à 1,6 millions d'années) Il a vécu en Afrique de l'Est et en Afrique du Sud. On le considère comme le premier homme véritable en raison de la forme de son crâne et sa capacité crânienne, 600 cm3 en moyenne.
La découverte en 1974, par Yves Coppens, Donald Johanson et Maurice Taïeb, d'un nouvel Australopithèque, Australopithecus afarensis, dans la dépression de l'Afar dans le nord-est de l'Éthiopie (site de Hadar), connu surtout sous le nom de Lucy, était exceptionnelle, avant tout par la conservation d'une grande partie de ...
Couple Natsu & Lucy (Nalu) Pour finir, bien évidement nous ne pouvons pas passer à côté de ce couple ! Le Nalu est le couple Natsu et Lucy. Il est le couple qui possède la plus grosse hype et il est le plus attendu par les fan.
Lucy a été surnommée ainsi car les chercheurs écoutaient la chanson des Beatles « Lucy in the Sky with Diamonds » le soir sous la tente, en répertoriant les ossements qu'ils avaient découverts. Ayant rapidement compris que les restes découverts avaient appartenu à une femme, l'équipe décida de l'appeler ainsi.
Et rejoindre ainsi les célèbres "Toumaï"(dont les restes, découverts en 2001 au Tchad, sont datés d'environ 7 millions d'années), "Ardi" (environ 4,5 millions d'années, découvert en 1994 en Ethiopie) et "Lucy" (environ 3,8 millions d'années, découverte en 1974 en Ethiopie) au panthéon préhistorique.
Comme tous les australopithèques, elle vivait en groupe avec quelques-uns de ses congénères, dans une région orientale de l'Afrique (Rift Valley) dans une végétation de savane arborée qui lui offrait beaucoup de nourriture (girafes, antilopes, rhinocéros, rongeurs, crocodiles).
Une étude confirme l'âge de Toumaï – Le plus ancien pré-humain connu a bien 7 millions d'années.
SCIENCE - Lucy, la plus célèbre des australopithèques, est "probablement" morte en tombant d'un arbre, selon une étude scientifique publiée ce lundi dans la revue Nature.
Les ancêtres de l'Homme ont pris certaines formes plus complexes, de type poisson, toutes aquatiques, formes dont les expressions les plus complexes ressemblaient aux poissons osseux actuels.
7 000 000 d'années : apparition des premiers ancêtres de la lignée des « hommes ». 3 500 000 ans : début de la bipédie prouvée par des traces de pas découvertes à Laetoli (Afrique, Tanzanie). 2 700 000 ans : Apparition de l'Homo habilis et premiers outils débités.
Avec ses 3.2 millions d'années, Lucy est longtemps restée la plus ancienne représentante connue de la lignée humaine. Pourtant, elle a maintenant perdu ce statut au profit de Toumaï, dont le crâne (ci-contre) a été découvert au Tchad en 2001, et dont on estime l'âge à 7 millions d'années environ.
La découverte a été faite sur le site préhistorique des gorges d'Olduvai au nord de la Tanzanie. Il s'agit d'une phalange de 36 millimètres de long, la même taille que celle de l'Homo Sapiens.
La découverte de Lucy en 1974 en Ethiopie a marqué les esprits en raison de l'état de conservation de son squelette et de son âge, 3,2 millions d'années. Composé de 52 fragments osseux, l'étude du squelette de Lucy revèlera qu'elle marchait sur ses deux jambes.
-Le premier homme apparaît en Afrique il y a 2,4 millions d'années. L' « homo habilis » fabrique des outils en taillant la pierre : c'est le paléolithique et le début de la Préhistoire. -Vers 1,9 millions d'années l' « homo erectus » lui succède. Il migre en Europe et en Asie.
Depuis des décennies, l'Afrique de l'Est est considérée comme le berceau de l'humanité. On y a trouvé les outils les plus anciens : 2,6 millions d'années. Des archéologues ont toutefois découvert, en Algérie, des galets en calcaire et en silex taillés remontant à 2,4 millions d'années.