Cibles. On ne peut pas vraiment dire qu'Adidas ait une cible particulière. La marque s'adresse aussi bien aux sportifs de haut niveau qu'aux “sportifs du dimanche” et propose différentes gammes de produits adaptées au niveau et à la discipline de chacun.
Cependant, Adidas définit des cibles plus fines lorsqu'il s'agit de produits très typés sportivement. Globalement, les sports individuels sont pratiqués par des personnes plus âgées (ayant une activité professionnelle) et les sports collectifs, par les plus jeunes.
Le but principal étant de répondre aux attentes des consommateurs et de les séduire, les leaders du marché comme Adidas utilisent toutes les astuces possibles avec: la communication autour de célébrités, l'ouverture de mégastore ou encore le sponsoring d'événements internationaux…
Adidas se positionne comme l'un des trois leaders de la chaussure de sport. En effet, avec 15.5% de part de marché est la deuxième marque de sport derrière NIKE qui en occupe 32.2 %. De plus avec le rachat de Reebok, la marque récupère 9,1% de ses parts.
Elle multiplie les supports publicitaires afin de toucher un public aussi grand et large que possible, et ceci partout dans le monde. En outre, pour sa communication,la marque aux trois bandes sait s'appuyer sur des sportifs de renom ou d'autres visages bien connus, réputés pour leur popularité et leur notoriété.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
L'objectif d'Adidas est d'être la première marque d'athlétisme au monde. C'est pourquoi tout ce qu'ils font est ancré dans le sport. La marque, selon Adidas, "est la pointe de notre lance, visible sur les produits innovants, ainsi qu'auprès des meilleurs athlètes, équipes et événements du monde".
Les résultats financiers d'Adidas
En 2021, le groupe allemand avait généré des revenus nets de 1,5 milliards d'euros. Pour écouler ses produits, Adidas peut se reposer sur un fort réseau de points de vente. Entre autres, la marque allemande détenait près de 2.200 magasins spécialement dédiés à ses produits en 2021.
Le « running », un marché aussi attractif que concurrentiel
Les leviers classiques ne suffisent plus à se différencier et à fidéliser : Adidas se démarque donc de ses concurrents en créant, dès 2014, une communauté de coureurs autour de sa marque afin de jouer sur la dimension affective.
L'américain Nike et l'allemand Adidas bien sûr, qui, à eux deux, se partagent près de 60% du marché mondial, suivis à bonne distance par New Balance, Asics ou Puma.
Sur les six critères choisis, Nike l'emporte largement. Mais Adidas reste un concurrent tenace qui occupe une solide seconde place sur le marché. La marque aux trois bandes possède deux atouts de taille : une présence mieux répartie à l'échelle mondiale et une croissance plus rapide que le mastodonte américain.
En 1991, un troisième logo nait. Il s'agit cette fois-ci de trois bandes représentant une montagne, soutenu par le nom de la marque, faisant office de socle. Ce logo symbolise les défis et les objectifs de la marque.
En effet, ces deux marques ont été créées à la suite d'une querelle entre Adolf Dassler (le créateur d'adidas) et son frère Rudolf Dassler (le créateur de PUMA) autrefois associés.
Les différents positionnements
Plusieurs types de positionnement existent : le positionnement fonctionnel, le positionnel psychologique et le positionnement symbolique.
La stratégie marketing prend la forme d'un marketing mix, c'est-à-dire le produit, le prix, la promotion et la distribution, plus généralement connue sous le nom des 4P. Le concept met donc en œuvre l'étude du produit, du prix, de la distribution et de la promotion d'un produit.
Séduisez-les rapidement, faites-leur plaisir et donnez leur envie de revenir vers vous. Votre but consiste à pousser les consommateurs à acheter votre produit le plus rapidement possible. Une des solutions est de déterminer un prix relativement bas afin d'attirer de nombreuses personnes dès le démarrage.
Avec des ventes de baskets qui se sont élevées à 23,3 milliards de dollars au cours du dernier exercice fiscal, Nike est toujours le numéro 1 mondial de la chaussure de sport.
Cours de l'action
La capitalisation boursière de Nike en juillet 2019 s'élevait à 140 milliards de dollars, soit plus du double des 65 milliards d'Adidas.