Les grands groupes ont généralement des équipes en place depuis longtemps et font appel à des freelances pour des projets ponctuels. Et les expertises freelances recherchées par les grands groupes sont très variées : développeur, consultant, designer, copywriter, etc.
Pour trouver des clients en freelance vous pouvez vous orienter vers une plateforme freelance. Ces sites spécialisés permettent de mettre en relation les personnes en freelance et les employeurs. Elles vous aideront à trouver facilement vos premiers clients, à monter en compétences et à multiplier vos projets.
En tant que freelance
Par exemple, la mission d'un freelance peut consister à traiter des missions de prospection téléphonique pour le compte d'une entreprise. Le professionnel indépendant peut également prendre des rendez-vous pour les commerciaux de la société sous-traitante ou encore gérer un carnet de commandes.
Travailler en freelance signifie travailler en tant qu'indépendant. On parle de statut de travailleur indépendant (ou autonome) lorsqu'une personne physique est à la fois un entrepreneur, un propriétaire et son propre employé.
Le freelance est un travailleur indépendant qui s'occupe de gérer seul son activité : il n'a ni employé, ni patron, mais il peut se tourner vers des prestataires externes pour déléguer certaines tâches, comme c'est souvent le cas avec la comptabilité par exemple. Être freelance n'est pas un statut juridique en soi.
Le contrat du travailleur indépendant peut être élaboré par écrit ou par oral. Le contrat freelance oral doit être confirmé via un retour de mail qui sera envoyé par le donneur d'ordre. Il pourra être utilisé en cas de litige.
Une des 5 raisons les plus fréquentes qui explique pourquoi vous ne trouvez pas de clients, est que vous n'êtes pas centrée client. En d'autres termes, vous réfléchissez votre business essentiellement de votre point de vue, de votre expertise, et de vos connaissances.
La prospection client par téléphone garantit une action rapide et dense. Elle permet notamment de contacter un nombre considérable de prospects, et cela dans un temps record. Ce canal est donc un canal privilégié pour de la génération de leads et de la qualification de fichier.
Tout le monde peut devenir freelance. Dans la plupart des cas, les activités de services ne nécessitent pas de diplôme particulier. La seule condition requise est d'obtenir le statut de travailleur indépendant. Au final, c'est en exerçant votre activité que vous saurez si le freelancing vous convient vraiment.
La vente sur internet se fait de manière super simple en utilisant des services de paiement en ligne comme Paypal. En effet vous n'avez pas besoin de demander un contrat de VAD à votre banque, ou de faire des démarche particulière. Il suffit de 5 minutes (et d'un compte paypal business gratuit), et c'est tout !
Avoir son propre rythme de travail
Tous les freelances s'accordent sur ce point : l'un des principaux avantages de la vie d'indépendant et de pouvoir gérer son temps comme bon leur semble. Un rendez-vous chez le médecin, un dîner entre amis, une sortie avec votre famille : en étant freelance, vous pourrez vous adapter.
Salaire mensuel brut : 4000 € Base de 19 jours travaillés / mois. Frais professionnels : on part généralement sur un forfait de 10 %, soit 4400 € Charges patronales pour un statut de cadre (on rentrera dans le détail plus bas) : il faut multiplier le résultat précédent par 1.54.
Le salariat restreint les possibilités de choix : bureau ou télétravail (plus rarement) tandis que le freelance peut être flexible et choisir son lieu de travail. « Tout travail mérite salaire », un freelance ne déroge pas à la règle. Lorsqu'il effectue une mission pour un client, il est rémunéré à sa juste valeur.
Le principal avantage d'opter pour la SASU en tant qu'indépendant est de bénéficier du statut d'assimilé salarié de l'entreprise. Dès lors, l'entrepreneur bénéficiera de tous les acquis sociaux du régime de la protection sociale des salariés à l'exception de l'assurance chômage.
Les avantages du statut de travailleur indépendant
Le travailleur indépendant bénéficie d'une situation ultra-flexible. Il choisit ses horaires comme bon lui semble. Personne ne lui impose de cadre de travail. Par ailleurs, il ne doit rendre de compte à personne hormis aux associés, pour sa gestion.