Par rapport à la population française, les e-consommateurs (de produits alimentaires ou non) sont plutôt une cible pressée, qui doit jongler entre vie de famille et vie professionnelle, d'où un besoin de flexibilité : • Agés de 18 à 49 ans, • Ayant des enfants de moins de 18 ans, • Actifs : Cadres, professions ...
Première information : les hommes achètent plus de choses sur Internet que les femmes. Tous les pays observés l'attestent, ils sont en moyenne 62% contre 38% de femmes. En France, les chiffres ne dérogent pas à la règle : 61% des acheteurs sont des hommes pour 39% de femmes.
Sans surprise, le leader du e-commerce Amazon (52,1%*) se classe en haut du podium, suivi par Cdiscount qui grimpe de 5,6 points (22,6%*) devant la Fnac (19,9%*).
Le nombre d'acheteurs sur Internet a augmenté, affichant la hausse la plus importante depuis 2015. En 2020, ce sont ainsi 41,6 millions de Français qui achètent en ligne, soit 1,5 million de plus par rapport à 2019. Parmi eux, 17,1 millions effectuent leurs achats depuis leur mobile.
Le rapport Statista de 2021, 48,5 millions de Français, soit 90% des internautes Français achètent sur internet en 2021. En France, les ventes en ligne avaient déjà franchi le cap historique de 100 milliards d'euros de chiffres d'affaires en 2019, avec une augmentation de 11,6% sur un an.
Le bon coin : meilleur site de vente en ligne en terme de trafic en France. Amazon, la marketplace mondiale. CDiscount, la marketplace française. Fnac.com, meilleur site de vente en ligne dans le retail.
On constate une reprise de la progression des ventes de services, tirée par les secteurs du tourisme, transport et des loisirs. Les ventes de services représentent 56% du chiffre d'affaires du e-commerce. Le e-tourisme enregistre +135% de vente par rapport au premier trimestre 2021.
Dispositifs pour surélever l'ordinateur portable, souris et chaise de bureau ergonomiques, la liste d'articles de bureau utiles et appréciés est longue. Le télétravail est l'une des tendances du moment, les articles de bureau font donc définitivement partie des meilleurs produits à vendre en ligne en 2022.
Une boutique en ligne offre de nombreux avantages à l'internaute : plus besoin de se déplacer, pas de contraintes d'horaires du magasin qui ne ferme jamais et livraison des produits directement à domicile. Le commerce sur internet, c'est donc la possibilité d'acheter n'importe quoi, n'importe où et n'importe quand.
D'après l'étude, le profil du consommateur omnicanal en grande distribution se dessine ainsi : Autant d'hommes que de femmes : la parité est respectée parmi les responsables de courses omnicanaux (plus encore que chez la moyenne des Français).
En particulier sur le e-commerce, les attentes concernent dans l'ordre : le prix, plus de choix, plus de produits locaux, des considérations écologiques (livraison verte, moins d'emballages...)
les meubles et la décoration (26,5 %), les marketplaces (25,2 %), les réservations hébergements, séjours (24,5 %), le bricolage et l'outillage (23,6 %).
Un site E-Commerce est un site internet (ou une plateforme web) qui permet de réaliser des ventes en ligne. Comme un magasin physique, le site E-Commerce est une vitrine utilisée par les commerçants pour exposer leurs produits et leurs services pour toucher un public ciblé qui pourrait les acheter.
Une bonne compréhension de la concurrence est l'un des meilleurs moyens d'appréhender votre marché. Si vous en apprenez beaucoup sur le site de vos concurrents, leurs communications doivent également attirer votre attention. Grâce aux médias sociaux, vous repérerez rapidement les tendances qui se dessinent.
Le marché mondial de l'ecommerce. Les ventes en ligne mondiales augmentent de manière stable depuis quelques années et la tendance s'est accélérée en raison de la crise liée à la pandémie de COVID-19. Les gens sont restés chez eux et n'ont pas pu se rendre dans les grands magasins.
Au 1er trimestre 2022, le chiffre d'affaires du e-commerce a enregistré une augmentation de près de + 12% par rapport au 1er trimestre 2021 pour atteindre 32,5 milliards d'euros, soit une augmentation de plus de 3 milliards d'euros.
Entre 45 et 54 ans, on n'affiche pas de volontés très différenciées de celles de l'ensemble des Français. Après 54 ans, la plus grande facilité d'utilisation est une caractéristique qui amènerait de nombreux consommateurs à payer plus cher. À ces âges, on se soucie égale ment plus volontiers de valeurs huma nitaires.
En termes d'achat d'habillement via Internet, les consommateurs les plus adeptes sont les Chinois (72 %), les Indonésiens (54 %) et les Thaïlandais (50 %). A l'échelle de l'Europe, c'est l'Italie qui domine le classement avec 48 % des personnes privilégiant les achats de mode en ligne.