RÉSUMÉ : La Chine est aujourd'hui le premier créancier au monde, les États-Unis sont les premiers débiteurs. Pékin est le principal détenteur étranger de la dette gouvernementale américaine. Supplantant le Japon en 2008, la Chine est devenue le premier créancier étranger du gouvernement américain.
Les gouvernements étrangers détiennent une grande partie de la dette publique, tandis que le reste appartient aux banques américaines et aux investisseurs individuels, à la Réserve fédérale, aux gouvernements des États et locaux, aux fonds communs de placement, aux fonds de pension, aux compagnies d'assurance et aux ...
Les États étrangers ne détiennent que 7 422 milliards de dollars de dettes fédérales états-uniennes au 30 mai 2022 (dernier chiffre connu) soit 24,2% de la dette fédérale US.
La Chine achète par exemple des bons américains (libellés en dollars) afin de renforcer le dollar par rapport au yuan, puisqu'un yuan maintenu artificiellement bas favorise les exportations chinoises et les rend comparativement moins chères que les exportations américaines (40).
Les non-résidents sont les principaux détenteurs de la dette publique française. Selon les chiffres publiés par l'Agence France Trésor (AFT), parmi les détenteurs de la dette publique, on trouve 64 % de non-résidents (à fin décembre 2014) tous titres de créances négociables confondus (BTF, BTAN, OAT) émis par l'État.
Quant au Japon, pourtant synonyme de prospérité et d'avancées technologiques, il est le deuxième pays le plus endetté au monde (derrière le Venezuela), avec une dette publique qui atteignait 266 % du produit intérieur brut l'année dernière.
Il s'agit principalement des réserves de change de la Banque centrale de Chine, dont 42% des avoirs sont placés en titres de la dette américaine9. Les créanciers japonais détiennent 9% de la dette nette, devant le Royaume-Uni.
Selon le source, l'Estonie a été en 2019 l'un des pays européens les moins endettés au monde, avec un niveau d'endettement d'un peu plus de 18,46 % de son produit intérieur brut.
Il s'agit donc d'une obligation gouvernementale de court terme. En France, c'est l'Agence France Trésor qui gère le financement de la dette et émet les bons du Trésor. Aux États-Unis, c'est le département du Trésor américain qui vend les bons du trésor, appelés treasury bills (ou T-Bills).
Qui détient la dette du Canada ? Des Canadiens ou des entités canadiennes, à 70 %. L'an dernier, environ le quart de la dette du gouvernement canadien était détenue par les grandes compagnies d'assurances et les caisses de retraite. Une autre tranche de 21 % était détenue par les institutions financières.
Budget de la dette en Russie
En 2020, dernière année évaluée, le montant de 212,36 milliards d'euros a été le plus élevé des 22 dernières années. Rapporté au nombre d'habitants, cela correspond en Russie à un endettement de 1.474 euros par personne.
« La partie de la dette allemande détenue par des banques centrales est probablement proche de 75 à 80% du total existant. Le ratio est probablement supérieur à 70% dans le cas des OATs (dette de l'état Français).
La dette publique doit fondre de 123 milliards d'euros, pour atteindre 17 milliards. Après trois ans de dérapage, l'Allemagne veut revenir dans les clous. Le ministre des Finances a présenté, vendredi en Conseil des ministres, son projet de comptes publics d'environ 445 milliards d'euros, contre 496 milliards en 2022.
Les Etats-Unis, première puissance financière mondiale, portent aussi l'étendard du champion de la dette en valeur. Une somme qui représente plus de 90 000 dollars par citoyen américain, à titre de comparaison la dette de la Confédéreation a atteint 109 milliards fin 2021, soit moins de 12 700 francs par Suisse.
226 000 milliards de dollars. La dette mondiale a atteint un niveau record en 2020 et affiche la plus forte augmentation de ces 50 dernières années en s'élevant à 256 % du PIB mondial.
« Les ménages japonais détiennent l'essentiel de leurs économies sur des comptes bancaires (48 %) et ces sommes sont utilisées par les banques commerciales pour acheter des obligations de l'Etat japonais. Ces obligations sont ainsi détenues à hauteur de 85,7 % par des investisseurs japonais », détaille Kohei Iwahara.
Les Bons Assimilables du trésor (BAT) sont des titres de créances à court terme émis par l'Etat par voie d'adjudication.
Les bons du Trésor
Ils sont émis par les gouvernements afin d'emprunter des fonds à court terme. Les bons du Trésor sont émis avec des échéances allant de 1 mois à 1 an. Ils sont vendus à escompte, c'est-à-dire que le gouvernement les vend au-dessous du pair (valeur nominale) et les rembourse au pair à l'échéance.
Pour acheter des OAT, vous devez passer un ordre de bourse : Ordre transmis par un client à son intermédiaire financier (sa banque en général) d'acheter ou de vendre des titres financiers (actions, obligations, etc.) auprès de votre intermédiaire financier, en agence ou en ligne (comme pour l'achat d'actions).
le plus endetté. Comme le rapporte BFMTV, Elon Musk, qui va racheter Twitter pour 44 milliards de dollars, soit un peu plus de 41 milliards d'euros, devrait voir ses dettes monter en flèche puisqu'il ne possède pas cette somme faramineuse en fonds propres.
Trois pays de l'UE conservent toujours une dette publique supérieure à 120 % de leur PIB. Avec un ratio atteignant 193,3 %, la Grèce détient de loin le plus fort taux d'endettement de l'Union européenne, devant l'Italie (150,8 %) et le Portugal (127,4 %).
Les principaux acheteurs sont les banques centrales, les établissements bancaires et, dans une moindre mesure, les non-résidents. Note : Émissions nettes de titres de dette en zone euro par secteur émetteur (montants cumulés par période glissante de six mois).
À la fin du troisième trimestre 2021, la dette publique s'établit à 2 834,3 milliards d'euros. Comme le montre le graphique ci-dessus, 79 % de la dette publique provient de l'État. Si l'on ajoute les autres organismes d'administration centrale, le total de l'État représente 81 %.
En chiffres, cela donne : 35 % de la dette extérieure du continent estimée à 696 milliards de dollars par la Banque mondiale est due à des prêteurs privés occidentaux, contre 12 % à des prêteurs chinois.